Ancien Responsable Matière JuStatine Posted March 13, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 13, 2019 Bonjour ! Je me demandais si on pouvait admettre ces affirmations comme "conventions" pour cette année : Une cellule sécrétrice a un noyau arrondie, une chromatine claire, un cytoplasme abondant et éosinophile (du fait des sécrétions). Une cellule proliférative a un noyau allongé, une chromatine dense, peu de cytoplasme et donc un cytoplasme basophile (du fait des acides nucléiques). Dites moi si j'ai oublié des caractéristiques. Je vous remercie . Quote
Ancien Responsable Matière JuStatine Posted March 14, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 14, 2019 Bonjour, je me permets de relancer le post car j'aurais bien aimé avoir votre avis. Surtout que, en relisant le cours sur les glandes mammaires j'ai écrit que en période d'activité génitale en fin de cycle, les cellules cubocylindriques sécrètent un peu mais j'ai marqué qu'elles étaient basophiles... Est ce une erreur de frappe ? Ou bien on les considèrent comme basophile car elle comportent peu de sécrétions ?? Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre Quote
Solution DLM2419A Posted March 15, 2019 Solution Posted March 15, 2019 Bonjour, Effectivement en fin de cycle les cellules épiluminales deviennent basophiles et elles produisent des ébauches de sécrétion Pour tes "conventions" je pense qu'en règle générale cela peut marcher mais il existe cependant certaines fois où ceci n'est pas forcément exacte. Bon courage Quote
Ancien Responsable Matière JuStatine Posted March 16, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 16, 2019 Merci pour ta reponse @DLM2419A Mais alors, elles ne devraient pas être eosinophiles ? Ou bien elles font parties des ecxeptions ? désolé de t’embeter avec ça Quote
DLM2419A Posted March 22, 2019 Posted March 22, 2019 Au début elles sont éosinophiles et elles deviennent basophiles en fin de cycle, c'est temporaire Bonne soirée Quote
Recommended Posts