Jump to content

Cellules sécretrices/prolifératives

Go to solution Solved by DLM2419A,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour ! 

Je me demandais si on pouvait admettre ces affirmations comme "conventions" pour cette année :

Une cellule sécrétrice a un noyau arrondie, une chromatine claire, un cytoplasme abondant et éosinophile (du fait des sécrétions).

Une cellule proliférative a un noyau allongé, une chromatine dense, peu de cytoplasme et donc un cytoplasme basophile (du fait des acides nucléiques).

Dites moi si j'ai oublié des caractéristiques.

Je vous remercie ? .

Posted

Bonjour, je me permets de relancer le post car j'aurais bien aimé avoir votre avis. Surtout que, en relisant le cours sur les glandes mammaires j'ai écrit que en période d'activité génitale en fin de cycle, les cellules cubocylindriques sécrètent un peu mais j'ai marqué qu'elles étaient basophiles... 

Est ce une erreur de frappe ? Ou bien on les considèrent comme basophile car elle comportent peu de sécrétions ??

Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre ? 

• Solution
Posted

Bonjour, 

Effectivement en fin de cycle les cellules épiluminales deviennent basophiles et elles produisent des ébauches de sécrétion 

Pour tes "conventions" je pense qu'en règle générale cela peut marcher mais il existe cependant certaines fois où ceci n'est pas forcément exacte. 

Bon courage ? 

Posted

Merci pour ta reponse ?@DLM2419A 

Mais alors, elles ne devraient pas être eosinophiles ? Ou bien elles font parties des ecxeptions ?

désolé de t’embeter avec ça ?

Posted

Au début elles sont éosinophiles et elles deviennent basophiles en fin de cycle, c'est temporaire 

Bonne soirée ?