Ancien Responsable Matière Claro Posted March 12, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 12, 2019 Bonsoir ! J'ai une question par rapport à cet item: L'antigène est reconnu par son paratope. Révélation FAUX L'antigène est reconnu par son épitope Bon alors soit j'ai absolument rien compris soit la correction est fausse, quelqu'un pourrait m'aider ? (J'ai compris que l'antigène est constitué de plusieurs épitopes donc bon ...) J'en profite pour rajouter cet item: Le complément est une molécule soluble. Révélation FAUX il est membranaire J'ai pourtant noté que le SI fait intervenir des molécules solubles (compléments, cytokines, anticorps...) Bref encore une fois je ne comprends pas Quote
Sakamain Posted March 12, 2019 Posted March 12, 2019 Coucou ! Je ne sais pas pour la 2 mais pour l'autre : Le paratope c'est la partie de l'Ac qui va reconnaitre une séquence spécifique (épitope) de l'Ag. Donc : Ac = paratope Ag = épitope (séquentiel ou conformationnel) Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 12, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 12, 2019 il y a 1 minute, Sakamain a dit : Coucou ! Je ne sais pas pour la 2 mais pour l'autre : Le paratope c'est la partie de l'Ac qui va reconnaitre une séquence spécifique (épitope) de l'Ag. Donc : Ac = paratope Ag = épitope (séquentiel ou conformationnel) Dacc merci donc selon toi c'est un errata le premier ? Quote
Sakamain Posted March 12, 2019 Posted March 12, 2019 Non non, on te dit "L'antigène est reconnu par son paratope" alors que c'est "l'Ag est reconnu par son épitope" (via le paratope de l'Ac) Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted March 12, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 12, 2019 (edited) il y a 9 minutes, Claro a dit : Dacc merci donc selon toi c'est un errata le premier ? Non pour moi l'item est bien faux, comme la expliqué @Sakamain l'antigène présente des épitopes qui vont être reconnu par les paratopes des IgS (BCR, ou Ac). En gros le paratope est la partie variable du domaine Fab d'une immunoglobuline. Pour la deuxième question, c'est marqué noir sur blanc sur le poly, donc considérons le poly ! Ou au moins attendons que la notion soit développée par M.Segui si il compte le faire. Edited March 12, 2019 by PierrickJunior Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 12, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 12, 2019 il y a 7 minutes, PierrickJunior a dit : l'antigène présente des épitopes qui vont être reconnu par les paratopes des IgS (BCR, ou Ac). En gros le paratope est la partie variable du domaine Fab d'une immunoglobuline. C'est ce que j'ai compris aussi dans la leçon Je suis désolée mais du coup je ne comprends pas comment un antigène peut-être reconnu par un épitope comme le dit la correction ... Si l'antigène est constitué d'épitopes ce sont les paratopes de l'immunoglobuline qui reconnaissent les épitopes de l'antigène non ? Quote
Ancien Responsable Matière Solution ISB Posted March 12, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 12, 2019 J'avoue le premier item porte à confusion, en soi l'antigène est reconnu par un anticorps via son epitope, genre c'est l'epitope de l'antigène qui est reconnu par l'anticorps si tu préfères Mais en soi l'anticorps reconnaît l'antigène grâce à son paratope, genre c'est le paratope de l'anticorps qui reconnaît l'antigène Donc je t'avoue que c'est très mal formulé haha Et ouais les compléments sont soulubles d'après le cours Quote
Ancien Responsable Matière PierrickSenior Posted March 12, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 12, 2019 (edited) il y a 4 minutes, Claro a dit : C'est ce que j'ai compris aussi dans la leçon Je suis désolée mais du coup je ne comprends pas comment un antigène peut-être reconnu par un épitope comme le dit la correction ... Si l'antigène est constitué d'épitopes ce sont les paratopes de l'immunoglobuline qui reconnaissent les épitopes de l'antigène non ? Ahhhh j'avais mal compris ton soucis, oui le "par" est dans le sens "grâce à", du coup l'item est bien faux, autant pour moi. Edited March 12, 2019 by PierrickJunior Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 12, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 12, 2019 il y a 4 minutes, ISB a dit : J'avoue le premier item porte à confusion, en soi l'antigène est reconnu par un anticorps via son epitope, genre c'est l'epitope de l'antigène qui est reconnu par l'anticorps si tu préfères il y a 3 minutes, PierrickJunior a dit : Ahhhh j'avais mal compris ton soucis, oui le "par" est dans le sens "grâce à", du coup l'item est bien faux, autant pour moi. Ahhhh oui d'accoooord oui la formulation est vachement bizarre, je le voyais pas du tout comme ça, je pensais qu'il voulait dire c'est l'épitope qui vient reconnaître "reconnu par l'épitope" mais oui du coup c'est reconnu via ou grâce à son épitope okkk merci beaucouppp Du coup l'item maintenant me parait faux effectivement Merci beaucoup à vous trois @Sakamain @ISB @PierrickJunior ! Quote
Recommended Posts