Jump to content

Epitope et paratope

Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonsoir ! 

J'ai une question par rapport à cet item:

1. L'antigène est reconnu par son paratope.
Révélation

FAUX

L'antigène est reconnu par son épitope

Bon alors soit j'ai absolument rien compris soit la correction est fausse, quelqu'un pourrait m'aider ?☺️

(J'ai compris que l'antigène est constitué de plusieurs épitopes donc bon ...)

J'en profite pour rajouter cet item: 

Le complément est une molécule soluble.

Révélation

FAUX il est membranaire

J'ai pourtant noté que le SI fait intervenir des molécules solubles (compléments, cytokines, anticorps...) 

Bref encore une fois je ne comprends pas ?

Posted

Coucou ! 

Je ne sais pas pour la 2 mais pour l'autre :

Le paratope c'est la partie de l'Ac qui va reconnaitre une séquence spécifique (épitope) de l'Ag. Donc

• Ac = paratope
  • Ag = épitope (séquentiel ou conformationnel)

Posted
il y a 1 minute, Sakamain a dit :

Coucou ! 

Je ne sais pas pour la 2 mais pour l'autre :

Le paratope c'est la partie de l'Ac qui va reconnaitre une séquence spécifique (épitope) de l'Ag. Donc

• Ac = paratope
  • Ag = épitope (séquentiel ou conformationnel)

Dacc merci donc selon toi c'est un errata le premier ?

Posted

Non non, on te dit "L'antigène est reconnu par son paratope" alors que c'est "l'Ag est reconnu par son épitope" (via le paratope de l'Ac)

Posted (edited)
il y a 9 minutes, Claro a dit :

Dacc merci donc selon toi c'est un errata le premier ?

Non pour moi l'item est bien faux, comme la expliqué @Sakamain l'antigène présente des épitopes qui vont être reconnu par les paratopes des IgS (BCR, ou Ac). En gros le paratope est la partie variable du domaine Fab d'une immunoglobuline. 

Pour la deuxième question, c'est marqué noir sur blanc sur le poly, donc considérons le poly ! Ou au moins attendons que la notion soit développée par M.Segui si il compte le faire. 

Edited by PierrickJunior
Posted

il y a 7 minutes, PierrickJunior a dit :

l'antigène présente des épitopes qui vont être reconnu par les paratopes des IgS (BCR, ou Ac). En gros le paratope est la partie variable du domaine Fab d'une immunoglobuline. 

C'est ce que j'ai compris aussi dans la leçon 

Je suis désolée mais du coup je ne comprends pas comment un antigène peut-être reconnu par un épitope comme le dit la correction ...

Si l'antigène est constitué d'épitopes ce sont les paratopes de l'immunoglobuline qui reconnaissent les épitopes de l'antigène non ?

• Solution
Posted

J'avoue le premier item porte à confusion, en soi l'antigène est reconnu par un anticorps via son epitope, genre c'est l'epitope de l'antigène qui est reconnu par l'anticorps si tu préfères

Mais en soi l'anticorps reconnaît l'antigène grâce à son paratope, genre c'est le paratope de l'anticorps qui reconnaît l'antigène

Donc je t'avoue que c'est très mal formulé haha

Et ouais les compléments sont soulubles d'après le cours

Posted (edited)
il y a 4 minutes, Claro a dit :

C'est ce que j'ai compris aussi dans la leçon 

Je suis désolée mais du coup je ne comprends pas comment un antigène peut-être reconnu par un épitope comme le dit la correction ...

Si l'antigène est constitué d'épitopes ce sont les paratopes de l'immunoglobuline qui reconnaissent les épitopes de l'antigène non ?

Ahhhh j'avais mal compris ton soucis, oui le "par" est dans le sens "grâce à", du coup l'item est bien faux, autant pour moi.

Edited by PierrickJunior
Posted
il y a 4 minutes, ISB a dit :

J'avoue le premier item porte à confusion, en soi l'antigène est reconnu par un anticorps via son epitope, genre c'est l'epitope de l'antigène qui est reconnu par l'anticorps si tu préfères

il y a 3 minutes, PierrickJunior a dit :

Ahhhh j'avais mal compris ton soucis, oui le "par" est dans le sens "grâce à", du coup l'item est bien faux, autant pour moi.

Ahhhh oui d'accoooord oui la formulation est vachement bizarre, je le voyais pas du tout comme ça, je pensais qu'il voulait dire c'est l'épitope qui vient reconnaître "reconnu par l'épitope" mais oui du coup c'est reconnu via ou grâce à son  épitope okkk merci beaucouppp

Du coup l'item maintenant me parait faux effectivement Merci beaucoup à vous trois ? @Sakamain @ISB @PierrickJunior