Jump to content

Concours Blanc 2013, questions QCM

Go to solution Solved by Kim-P03,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Dans le concours blanc de l'année dernière, de Purpan, il est écrit:

--> La phase 3 est une étude permettant de prédire les effets lors de l'utilisation large du médicament, mais elle a des limites, résidant notamment dans le choix du milieu d'étude --> VRAI

Or, il me semble que la phase 3 a pour but de définir l'efficacité du médicament tester... ?

--> L'évaluation de l'efficacité d'un médicament se fait grâce à des critères de jugements ou d'évaluation. Il y a notamment un critère principal, un critère cliniquement pertinent, ou encore un critère intermédiaire --> VRAI

Mais le critère cliniquement pertinent = Critère principal, non ?

--> Si le substrat d'un médicament 1 s'accumule en présence du médicament 2, alors le métabolite du médicament 1 est formé en plus grande quantité --> FAUX

Je ne comprends pas le raisonnement... La correction dit que le métabolite 1 est en moins grande quantité, mais je ne vois pas pourquoi

--> L'étude du devenir du médicament dans l'organisme correspond à étudier son absorption, sa diffusion , son métabolisme et son élimination ; VRAI
        Ce n'est pas plutôt, son absorption, sa        distribution,        son métabolisme, et son       excrétion ?

--> L'administration d'un médicament par voie sous cutanée se fait généralement au niveau de l'abdomen : VRAI

J'avais mis faux, en pensant qu'il est délicat de faire des administration au niveau de l'abdomen... Vous pouvez me confirmer que c'est vrai ? :)

Merci !!! :)

• Solution
Posted

Bonsoir ! 

Alors:

1) C'est peut-être mal formulé? Mais je ne mettrais pas faux car efficacité/effet c est un peu subtil de jouer sur ces mots car l'effet peut signifier effet du médicament dans le sens de son efficacité. J'aurais mis vrai tout de même car la phase 3 c est l'évaluation du bénéfice d'une part et des risques d'autres part, ce sont des effets du médicaments si on le regroupe sous un terme général. Cela resterait à confirmer cependant.... 

2) ATTENTION ! Le critère principal ne correspond pas à un critère CLINIQUEMENT PERTINENT. Dans un exemple de ton cours pour la grippe le critère principal est "durée de la maladie" ce qui a cliniquement aucune valeur, la clinique c'est ce qui est en rapport avec les symptomes de la maladies, les signes perceptibles par le patient ou le clinicien. Je te recommande de reprendre le chapitre en question pour bien comprendre la distinction entre les 3 critères car c est important !

3) Je trouve l'item un peu bizarrement formulé. Mais je dirais que puisse que le substrat du médicament 1 s'accumule c'est qu'il ne se transforme pas, il ne donne pas de métabolite à cause du médicament 2 donc il ne peut pas être formé en plus grande quantité d'où l'item est faux.

4) Tu a raison : c est D = distribution et E = excrétion (pour Despas particulièrement car classiquement le E est considéré comme l'élimination)

5) L'administration sous cutané au niveau de l'abdomen n'est pas délicate ne t'inquiète pas ^^ Car l'injection se fait dans le tissu adipeux et c'est justement assez facile de prendre un petit pli au niveau de l'abdomen que dans les autres endroits ^^

Voilà ^^ après je te conseille toujours si jamais tu as des doutes, des items qui semblent trop ambigus d'aller confirmer avec le prof sur moodle ^^ comme ca tu sauras directement sa vision de l'item (il te dira peut etre que c est ambigu et que ca tombera jamais ou sinon qu'il le considère faux ou vrai).

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...