Ancien du Bureau Yannou Posted March 12, 2019 Ancien du Bureau Posted March 12, 2019 Bonjour à tous Voici le topic pour les erratas de Purpan ! Relisez bien les autres questions ! La tutobise Quote
Dine Posted March 14, 2019 Posted March 14, 2019 Bonjour, J'ai un petit item qui me dérange http://www.noelshack.com/2019-11-4-1552546493-capture-d-ecran-2019-03-13-a-21-11-38.png , pour moi c'est bien la face exocranienne Quote
HadjDh Posted March 14, 2019 Posted March 14, 2019 Il y a 6 heures, Dine a dit : Bonjour, J'ai un petit item qui me dérange http://www.noelshack.com/2019-11-4-1552546493-capture-d-ecran-2019-03-13-a-21-11-38.png , pour moi c'est bien la face exocranienne Bonjour, Je suis d'accord avec toi L'incisure ethmoïdale au niveau de la face exocranienne est comblée par la lame criblé de l'ethmoide ! L'incisure ethmoidale au niveau de la face endocranienne c'est du vide. Quote
Violette1 Posted March 15, 2019 Posted March 15, 2019 Bonjouuur QCM 12 item D : Le nerf trijumeau est un nerf sensitif et afférent dont les 3 branches (V1, V2, V3) émergent sur un même axe au niveau du squelette crânio-facial. --> compté vrai alors que le nerf trijumeau est mixte (même si prédominance sensitive) QCM 14 item E : Il existe une communication entre l'orbite et l’étage moyen de la base du crâne, par laquelle passe les nerfs moteurs du globe (III, IV, VI, V1) le V.1 n'est pas un nerf moteur du globe Merci ! Quote
Sakamain Posted March 17, 2019 Posted March 17, 2019 C'est pas vraiment un errata en sois maaais si y a des gens qui passent : QCM 5 A On retrouve le canal carotidien sur la face latérale de chacune des grandes ailes. (faux) Justification: Il est situé sur la face latérale du corps. Jsuis bien d'accord sur le fait que ce soit faux, par contre au niveau de la justification le canal carotidien il est bien situé au niveau de la face occipitale rocher du temporal et c'est le sillon de l'artère carotidienne qu'on peut observer sur la face latérale du corps du sphénoïde Merci pour cette colle ! Quote
Mathilde3104 Posted March 20, 2019 Posted March 20, 2019 Le 15/03/2019 à 11:31, Violette1 a dit : QCM 12 item D : Le nerf trijumeau est un nerf sensitif et afférent dont les 3 branches (V1, V2, V3) émergent sur un même axe au niveau du squelette crânio-facial. --> compté vrai alors que le nerf trijumeau est mixte (même si prédominance sensitive) QCM 14 item E : Il existe une communication entre l'orbite et l’étage moyen de la base du crâne, par laquelle passe les nerfs moteurs du globe (III, IV, VI, V1) le V.1 n'est pas un nerf moteur du globe Merci ! Tu as tout a fait raison: le trijumeau est mixte à dominance sensitive! Et en effet le V-1 est uniquement sensitif pour le globe! Je viens de faire des vérifications en effet nous sommes désolés pour ces erratas! Le 17/03/2019 à 21:29, Sakamain a dit : QCM 5 A On retrouve le canal carotidien sur la face latérale de chacune des grandes ailes. (faux) Justification: Il est situé sur la face latérale du corps. Jsuis bien d'accord sur le fait que ce soit faux, par contre au niveau de la justification le canal carotidien il est bien situé au niveau de la face occipitale rocher du temporal et c'est le sillon de l'artère carotidienne qu'on peut observer sur la face latérale du corps du sphénoïde C'est bien le sillon de l'artère carotidienne qui qui est à la face latérale du corps du sphénoïde! Le 14/03/2019 à 07:54, Dine a dit : Bonjour, J'ai un petit item qui me dérange http://www.noelshack.com/2019-11-4-1552546493-capture-d-ecran-2019-03-13-a-21-11-38.png , pour moi c'est bien la face exocranienne Oui en effet ça porte à confusion, c'est bien la face exocranienne! Quote
Lvic32 Posted March 20, 2019 Posted March 20, 2019 (edited) Salut! Je viens compléter un tout petit peu Il y a 3 heures, Mathilde3104 a dit : Et en effet le V-1 est uniquement sensitif pour le globe! Oui ce nerf n'est pas un nerf moteur pour le globe, il va donner des branches pour la sensibilité de l'orbite, de la région frontale (#nerf supra-orbitaire) et du nez (pas plus de détails hein, c'est juste pour vous donner une idée de son trajet et de son rôle) Aussi petite mise en bouche sur les nerfs moteurs du globe: III oculomoteur, donc ... oculomoteur comme son nom l'indique IV trochléaire, innerve le muscle oblique supérieur qui laisse son empreinte au niveau de l'incisure trochléaire (hehe logique) VI abducens aussi mobilité de l'orbite, abd- = porter en dehors (abduction), donc il porte l'œil en dehors Edited March 20, 2019 by Lvic32 Quote
Recommended Posts