Jump to content

quelques items de colle

Go to solution Solved by ISB,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut !! 

En faisant la colle de 2017 j'ai eu quelques soucis

1552419202-capture-d-ecran-2019-03-12-a-

Révélation

Item vrais : CD

Je ne comprends pas pourquoi le E n'est pas juste. La correction du TAT : "Il nous faut toujours la présence d’un promoteur et terminateur". Mais justement HindIII coupe avant le promoteur et après le terminateur non ? Je ne vois pas le problème ...

Ensuite pour l'item C, juste pour voir si j'ai bien compris, ici on ne peut pas sélectionner les cellules transfectées par l'ampicilline car le promoteur est un promoteur procaryote ? 

1552419408-capture-d-ecran-2019-03-12-a-

Révélation

Item VRAI : AB 

Je ne comprends pas pourquoi la E est fausse ... Parce que dans le cours on a bien mis que le lavage pouvait être effectuée avec de l'Imidazole 

Dans la correction ( qui est celle de l'item D ), ils mettent : "L'étiquette (His)6 a une forte affinité pour le nickel et le Cobalt et ceux ci ont une encore plus forte affinité pour l'imidazole. Mais His6 n'a pas d'affinité pour l'imidazole".

Voilà merciii beaucoup ! ?

Edited by juju31
  • Solution
Posted

Yop, 

il y a une heure, juju31 a dit :

Je ne comprends pas pourquoi le E n'est pas juste. La correction du TAT : "Il nous faut toujours la présence d’un promoteur et terminateur". Mais justement HindIII coupe avant le promoteur et après le terminateur non ? Je ne vois pas le problème ...

Alors le problème c'est qu'il faut que l'enzyme de restriction coupe après le promoteur et avant le terminateur puisque la séquence codante a besoin d'avoir en amont un promoteur et en aval un terminateur

Ensuite pour ta question avec l'imidazole, il faut pas confondre lavage et élution, une solution de lavage permet de faire sortir les éléments non retenus par la colonne de chromato alors que l'élution permet de faire sortir les éléments qui ont été retenu par la colonne. Du coup, si tu mets de l'imidazole dans ta solution tu vas éluer les élements retenus et non pas lavé les éléments qui n'ont pas été retenu par la colonne

Posted
il y a 5 minutes, ISB a dit :

Alors le problème c'est qu'il faut que l'enzyme de restriction coupe après le promoteur et avant le terminateur puisque la séquence codante a besoin d'avoir en amont un promoteur et en aval un terminateur

Ensuite pour ta question avec l'imidazole, il faut pas confondre lavage et élution, une solution de lavage permet de faire sortir les éléments non retenus par la colonne de chromato alors que l'élution permet de faire sortir les éléments qui ont été retenu par la colonne. Du coup, si tu mets de l'imidazole dans ta solution tu vas éluer les élements retenus et non pas lavé les éléments qui n'ont pas été retenu par la colonne

Merci beaucoup @ISB !!!!! ?

• Ancien du Bureau
Posted
1 hour ago, juju31 said:

Ensuite pour l'item C, juste pour voir si j'ai bien compris, ici on ne peut pas sélectionner les cellules transfectées par l'ampicilline car le promoteur est un promoteur procaryote ?

Salut, pour compléter: oui c'est bien ça. Dans l'énoncé on te parle de murin, un organisme eucaryote, et l'item te précise la transfection, terme réservé aux eucaryotes (contrairement à la transformation bactérienne). Il faut donc bien regarder dans ces cas là les promoteurs eucaryotes uniquement.

Posted
il y a 3 minutes, sebban a dit :

Salut, pour compléter: oui c'est bien ça. Dans l'énoncé on te parle de murin, un organisme eucaryote, et l'item te précise la transfection, terme réservé aux eucaryotes (contrairement à la transformation bactérienne). Il faut donc bien regarder dans ces cas là les promoteurs eucaryotes uniquement.

Super merciiii à toi @sebban et bonne soirée ! ?

Posted (edited)

1552986172-screenshot-2019-03-19-s2-coll Hello je reviens sur ce sujet mais ça n'a pas été très clair pour moi concernant ta première question @juju31 par exemple dans cet exemple là on coupe avant le promoteur du coup on est pas obligé de couper après le promoteur non? (on coupe par Nnn et Kkk ici, http://www.noelshack.com/2019-12-2-1552986172-screenshot-2019-03-19-s2-colles-maraichers-2016-2017-pdf.png ) Il faudrait couper en aval du promoteur et en amont du terminateur pour avoir les nouveaux promoteurs et terminateurs du plasmides dans lequel on va insérer fragment? @ISB

Edited by TinkyWinky
Posted

salut @TinkyWinky !

alors je le vois comme ça : dans l'exemple que j'avais donné, l'item parlait seulement de l'ADNc ce qui supposait qu'il y avait (peut-être ) déjà le promoteur et le terminateur dans le plasmide receveur ( après l'item n'était pas super clair ... ) Ici, on voit que dans le plasmide receveur il n'y a ni promoteur ni terminateur à l'endroit où on veut insérer le fragment donc c'est pour cela que l'on doit couper avant le promoteur dans cet exemple.

Mais je t'avoue que je suis pas du tout sûre de moi ahah donc attend une autre confirmation ?

Posted

oui je pense @TinkyWinky, le 1er QCM était  du TAT ...

Mais peut-être qu'un tuteur aura une autre explication que la mienne ?