soffee Posted March 12, 2019 Posted March 12, 2019 (edited) Bonsoir! Je ne comprends pas bien comment est organisé le transversaire épineux. Étant donné qu'il va du sacrum à C2, il y en a plusieurs? Et est ce que une vertèbre peut recevoir plusieurs faisceaux ? Merci d'avance pour vos explications Edit: j'ai un problème avec insertions proximales et distales car je confonds avec cranial et caudal, du coup qu'est ce qui est considéré comme proximal/distal au niveau de la colonne vertébrale ? Edited March 14, 2019 by soffee Quote
Solution Lvic32 Posted March 12, 2019 Solution Posted March 12, 2019 (edited) Salut! Le 12/03/2019 à 19:13, chrüterchraft a dit : Je ne comprends pas bien comment est organisé le transversaire épineux. Étant donné qu'il va du sacrum à C2, il y en a plusieurs? Et est ce que une vertèbre peut recevoir plusieurs faisceaux ? Ce muscle n'est pas détaillé car en réalité il est composé de plusieurs muscles qu'on regroupe ensemble. Donc en gros chaque faisceau est inséré sur un processus transverse et se termine sur 4 processus épineux sus-jacents, et ce du sacrum jusqu'à C2. C'est ce qu'il faut savoir Edited November 20, 2019 by Lvic32 Quote
Lvic32 Posted March 14, 2019 Posted March 14, 2019 (edited) @soffee oupsi j'avais pas vu ta 2e question Pour moi, insertion proximale = origine Insertion distale = terminaison Par exemple pour le grand droit dorsal: Insertion proximale au niveau du processus épineux de C2 Et insertion distale au niveau de l'occipital Edited March 14, 2019 by Lvic32 Quote
soffee Posted March 14, 2019 Author Posted March 14, 2019 Il y a 3 heures, Lvic32 a dit : @soffee oupsi j'avais pas vu ta 2e question Pour moi, insertion proximale = origine Insertion distale = terminaison Par exemple pour le grand droit dorsal: Insertion proximale au niveau du processus épineux de C2 Et insertion distale au niveau de l'occipital Super merci beaucoup Quote
Recommended Posts