Jump to content

Diverses questions (2)

Go to solution Solved by Neïla,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Coucou, on se retrouve pour une nouvelle petite liste de questions :

• Étant donné que les viroïdes ont pour hôte les végétaux (ex : patate), peuvent-ils nous infecter (car on peut en manger) ou sont-ils "inefficace" sur nous ?
  • Pour la nomenclature, ils peuvent vraiment piéger sur le nom en entier ou juste apprendre les suffixes peuvent suffire (ex virus : ordre --> ales, famille --> idae..) ?
  • Peut-on m'expliquer la transduction localisée (dans le cours des bactéries) ? J'ai pas trop compris le principe..
  • Je ne comprends pas dans ce genre de QCM, pourquoi ne prend-t-on pas en compte les hétéroduplex ADN/ARN ? (B --> Faux : ADN OU ARN)

1552406727-jkjk.png

• Est-ce-que Mycobacteria = Mycoplasme ? Dit comme ça, je dirais faux mais je sais pas tout..
  • Si dans un QCM, on nous parle de "Truc... idae" mais que dans le cours on a "Truc...virus" on peut le compter vrai ? (Truc étant le même nom de virus)
  • A quoi sert le stade Amastigote et Promastigote ? Je ne les trouve pas sur le cycle de la mouche tsetse
  • Comment les rongeurs peuvent être contaminés par les chats (Taxoplasmo Gondii) sachant que ces les chats qui les mangent ? M'a t-on menti depuis tout ce temps ? x)

Merci beaucoup ! ^^

• Solution
Posted

Bonjouuuur ☺️

il y a 46 minutes, Sillianos a dit :

Étant donné que les viroïdes ont pour hôte les végétaux (ex : patate), peuvent-ils nous infecter (car on peut en manger) ou sont-ils "inefficace" sur nous ?

C'est hors-sujet pour le concours mais oui, la plus grande majorité des viroïdes sont inoffensifs pour l'Homme, mais il existe quelques exceptions !

il y a 49 minutes, Sillianos a dit :

Pour la nomenclature, ils peuvent vraiment piéger sur le nom en entier ou juste apprendre les suffixes peuvent suffire (ex virus : ordre --> ales, famille --> idae..) ?

Généralement c'est seulement les suffixes qui comptent !

il y a 49 minutes, Sillianos a dit :

transduction localisée

le polycopié de cours dit "La transduction est dite localisée lorsqu’un phase lysogène, c’est à dire sous forme de prophage, embarque une partie du génome cellulaire en continuité avec le prophage "

Je te joins un schéma qui peut t'aider à mieux visualiser ça, mais c'est quand un prophage, virus des bactéries, pique un bout de génome de la bactérie A. Il intègre ce bout de génome de la bactérie à son génome à lui, et lorsqu'il va infecter une bactérie B, il va lui transmettre le bout de génome volé de la bactérie A.

1552411474-1200px-transduction-genetic-f

il y a une heure, Sillianos a dit :

ADN OU ARN

c'est les virions qui peuvent avoir les deux !

Mycobacteria = Mycoplasme

non !

Les mycobactéries sont des bacilles longs et fins (comme la bactérie responsable de la tuberculose).

Et Mycoplasma est un genre de bactérie sans paroi.

Si dans un QCM, on nous parle de "Truc... idae" mais que dans le cours on a "Truc...virus" on peut le compter vrai ? (Truc étant le même nom de virus)

je ne comprends pas ta question.. tu pourrais la formuler différemment?

Amastigote et Promastigote ?

Ce sont des intermédiaires de réplication ! (qui ne sont donc pas sur le schéma)

Comment les rongeurs peuvent être contaminés par les chats

Par le popo du chat aha ?

N'hésite pas à me relancer si quelque chose n'est toujours pas clair ☺️ Bonne soirée ?

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Oh, merci beaucoup pour toutes ces réponses ! C'est bien plus clair avec le schéma ^^

il y a 43 minutes, Neïla a dit :

Je ne comprends pas ta question.. tu pourrais la formuler différemment?

C'est surtout par rapport à un item de la colle (du coup je voulais pas spoiler mais avec un exemple ça sera plus clair)

Révélation

1552414541-hh.png

Je reformule ^^ :

Si à la place d'Adenoviridae, on aurait eu Adenovirus, la réponse aurait changée ? (seul D est vrai)

Edited by Sillianos
Posted
il y a 23 minutes, Sillianos a dit :

Oh, merci beaucoup pour toutes ces réponses ! C'est bien plus clair avec le schéma ^^

C'est surtout par rapport à un item de la colle (du coup je voulais pas spoiler mais avec un exemple ça sera plus clair)

Révéler le contenu masqué

1552414541-hh.png

Je reformule ^^ :

Si à la place d'Adenoviridae, on aurait eu Adenovirus, la réponse aurait changée ? (seul D est vrai)

Dans ce cas là, oui, c'est totalement pareil ☺️