Jump to content

questions diverses muscles

Go to solution Solved by Shiva,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Coucou ! les muscles, le retour

J'aurais plusieurs questions :

*le muscle psoas et le muscle carré des lombes sont latéraux ? 

*le muscle psoas et le muscle carré des lombes sont donc innervés par les branches ventrales de L1 à L5 ?

*quelle est la différence entre une contraction unilatérale et homolatérale ?

voilàà ^^

Edited by solenefdo
  • Ancien du Bureau
Posted (edited)

Salut @solenefdo

il y a 9 minutes, solenefdo a dit :

le muscle psoas et le muscle carré des lombes sont latéraux ? 

Oui ce sont des muscles latéraux du tronc

le muscle psoas et le muscle carré des lombes sont donc innervés par les branches ventrales de L1 à L5 ?

Oui

quelle est la différence entre une contraction unilatérale et homolatérale ?

Unilatérale c'est quand un seul des deux muscles se contracte.

Homolatérale ça veut rien dire seul: mais en gros ça veut dire que ça va du côté du muscle : si tu as un inclinaison homolatérale du tronc ça veut dire que lorsque ton muscle gauche se contracte, le tronc va aller vers la gauche (c'est le contraire de controlatéral)

Bisous ❤️ 

Edited by DrMaboule
  • Solution
Posted

Yeeeees le retour hehe ? 

Yes dans mon tableau de muscles de l'an dernier ils sont dans le groupe des latéraux, en effet tu les retrouves bien en dehors bien qu'ils aient des insertions assez médiales !

Résultat de recherche d'images pour "psoas carré des lombes"

C'est bien une innervation par les nerfs lombaires pour ces muscles (ensuite psoas ce serait plutôt L1-L3 mais je ne crois pas que ne l'ayez vu)

Si tu as entendu les deux termes pour une contraction oui ! Après j'aurais plus tendance à utiliser homo pour le mouvement car opposé à contro et uni pour la contraction ? (oblique interne : contraction unilatérale qui entraîne une rotation homolatérale )

Bon courage !!

Posted

@DrMaboule trop fort ? merci beaucoup pour tes réponses !!

*nickel pour les 2 premières réponses

il y a 8 minutes, DrMaboule a dit :

Homolatérale ça veut rien dire seul: mais en gros ça veut dire que ça va du côté du muscle : si tu as un inclinaison homolatérale du tronc ça veut dire que lorsque ton muscle gauche se contracte, le tronc va aller vers la gauche

aaaaaaaaaaah ok !!! et du coup controlatéral = ça va du côté opposé du muscle qui se contracte !

parfait merci !!!

@Shiva  merci aussi pour tes réponses :) 

il y a 8 minutes, Shiva a dit :

psoas ce serait plutôt L1-L3 mais je ne crois pas que ne l'ayez vu)

tu m'avais dis L1-L5 dans ce sujet ^^ mais bon c'est pas grave si ce n'est pas à retenir, c'est marqué juste nerf lombaux dans mon cours (mais comme c'est précisé L1-L5 pour le carré des lombes cette année je voulais savoir aussi pour le psoas

il y a 10 minutes, Shiva a dit :

Si tu as entendu les deux termes oui ! Après j'aurais plus tendance à utiliser homo pour le mouvement car opposé à contro et uni pour la contraction ? (oblique interne : contraction unilatérale qui entraîne une rotation homolatérale )

et oblique externe une contraction unilatérale pour une rotation controlatérale ! merci beaucoup c'est bon j'ai tout compris ^^

Merci à vous 2 ? 

someone ask GIF

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 1 minute, solenefdo a dit :

aaaaaaaaaaah ok !!! et du coup controlatéral = ça va du côté opposé du muscle qui se contracte !

parfait merci !!!

Yep c'est ça exactement

il y a 7 minutes, Shiva a dit :

psoas ce serait plutôt L1-L3 mais je ne crois pas que ne l'ayez vu)

tu m'avais dis L1-L5 dans ce sujet ^^ mais bon c'est pas grave si ce n'est pas à retenir, c'est marqué juste nerf lombaux dans mon cours (mais comme c'est précisé L1-L5 pour le carré des lombes cette année je voulais savoir aussi pour le psoas

En cours perso j'ai entendu L1-L5 pour le psoas aussi (mais retiens juste banche ventrale des nerfs lombaux)

Posted
il y a 7 minutes, DrMaboule a dit :

En cours perso j'ai entendu L1-L5 pour le psoas aussi (mais retiens juste banche ventrale des nerfs lombaux)

t'es de l'aprem ? (il l'a pas dit le matin je crois) 

mais ok merci je retiens juste ça alors ^^

• Ancien du Bureau
Posted

t'es de l'aprem ? (il l'a pas dit le matin je crois) 

mais ok merci je retiens juste ça alors ^^

ouais chuis de l'aprem mais j'ai un doute pour L1-L5 (il me semble l'avoir entendu mais j'entend peut etre des voix) mais il a dit branche ventrale des nerfs lombaux c'est sûr 

Posted
il y a 2 minutes, solenefdo a dit :

L1-L5 dans ce sujet

Ahah bien vu c'est pour répondre à ce post que j'ai cherché dans mon livre d'anat mais vu que ce n'était pas dans le cours je ne voulais pas rajouter des infos.. vous en avez bien assez ? 

il y a 4 minutes, solenefdo a dit :

et oblique externe une contraction unilatérale pour une rotation controlatérale

??

Posted
il y a 8 minutes, DrMaboule a dit :

il a dit branche ventrale des nerfs lombaux c'est sûr 

ok dac merci !

il y a 7 minutes, Shiva a dit :

vous en avez bien assez ? 

#paces