Jump to content

help comprimé dispersible et effervescent

Go to solution Solved by Luciefi,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Salut !

Selon moi le comprimé effervescent est dissous ou dispersé dans l'eau, de plus il libère du gaz lors de cette réaction (du dioxyde de carbone à partir des substances acides et basiques qu'il contient qui réagissent avec l'eau)

Tandis que le comprimé dispersible est uniquement dispersé dans l'eau, il ne libère pas de gaz comme le ferait le comprimé effervescent et il peut être pelliculé (mais non enrobé)

Je sais pas si je t'aide beaucoup ..

• Solution
Posted

Salut  @marion31110, ce que dit @Claro est exact,  je te redéfinie les comprimés effervescent et dispersible ainsi que d'autres détails. ? 

Alors un comprimé effervescent est non enrobé et contient (généralement) des substances acides et des carbonate ou bicarbonate qui réagissent rapidement en présence d’eau en libérant du dioxyde de carbone (CO2). Ils sont donc destinés à être dissous ou dispersés dans l’eau avant administration.

Alors que les comprimés dispersibles sont non enrobés ou pelliculé et  destinés à être dispersé dans de l’eau avant l’administration en donnant une dispersion homogène. Ils ne libèrent donc pas de gaz

Ainsi il faut bien différence ces deux comprimés avec les comprimés solubles qui sont non enrobés ou pelliculés, et destinés à être dissous dans de l’eau avant l’administration. les comprimés orodispersibles sont non enrobés et destinés à être placés dans la bouche où ils se dispersent rapidement avant d’être avalés.

il faut noter un point commun entre ces 4 comprimés, c'est qu'ils se désagrègent en moins de 3 minutes. 

voila j'espère que ça t'éclaire, n'hésite pas si des détails ne te paraissent pas clairs. ?