Epsilon Posted March 11, 2019 Posted March 11, 2019 (edited) Bonsoir ! Petit question de pharmacométrie Lorsqu'on a le type biphasique de cette representation, a-t-on affaire a : - Plusieurs ligands pour un même recepteur ? (avec de affinités différentes bien sur ! ) - Plusieurs recepteurs pour un même ligand avec des (avec de affinités ....... ) - Les deux Les informations de mon cours et ceux du TaT semblent se contredire... Merci de m'éclairer sur ce point Edited March 11, 2019 by reservoir_dongs Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 11, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2019 Coucou ! @reservoir_dongs ici à Purpan quand on ça ce type de courbe, ça signifie soit l'un soit l'autre donc soit : il y a 9 minutes, reservoir_dongs a dit : - Plusieurs ligands pour un même recepteur ? (avec de affinités différentes bien sur ! ) soit : il y a 10 minutes, reservoir_dongs a dit : - Plusieurs recepteurs pour un même ligand avec des (avec de affinités ....... ) en tout cas ça signe des comportements d'affinité différents Quote
Tanchiral Posted March 11, 2019 Posted March 11, 2019 Salut ! Tu parles bien de cette courbe là ? : Révélation Si c'est bien de celle là dont tu parles il s'agit bien d'un seul et même ligant qui se fixe d'abord sur un récepteur pour lequel il a une forte affinité puis lorsque ce premier récepteur arrive à saturation il va trouver sa place sur un autre récepteur pour lequel il a un moins grande affinité. Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 11, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2019 il y a 10 minutes, Tanchiral a dit : Si c'est bien de celle là dont tu parles il s'agit bien d'un seul et même ligant qui se fixe d'abord sur un récepteur pour lequel il a une forte affinité puis lorsque ce premier récepteur arrive à saturation il va trouver sa place sur un autre récepteur pour lequel il a un moins grande affinité. ah autant pour moi désolée Quote
Epsilon Posted March 11, 2019 Author Posted March 11, 2019 il y a 4 minutes, solenefdo a dit : Coucou ! @reservoir_dongs ici à Purpan quand on ça ce type de courbe, ça signifie soit l'un soit l'autre donc soit : soit : en tout cas ça signe des comportements d'affinité différents il y a 2 minutes, Tanchiral a dit : Salut ! Tu parles bien de cette courbe là ? : Masquer le contenu Si c'est bien de celle là dont tu parles il s'agit bien d'un seul et même ligant qui se fixe d'abord sur un récepteur pour lequel il a une forte affinité puis lorsque ce premier récepteur arrive à saturation il va trouver sa place sur un autre récepteur pour lequel il a un moins grande affinité. Merci pour vos réponses ! justement j'ai la même chose que toi @Tanchiral, et sur le poly il est écrit ceci " une représentation de Scatchard représentant une droite ne signifie pas forcément que le récepteur est en présence d’un unique ligand. Deux ligands peuvent se fixer au récepteur avec une même affinité et donner ainsi une droite. Mais, lorsque deux droites se distinguent, nous sommes forcément en présence d’un récepteur et de plusieurs ligands.'' J'ai compris , d'après @solenefdo que ce cas existe. Mais je ne sais pas si Le professeur Gairin en a parlé.... Révélation Désolé si je rajoute ca, mais c'est pour être sur : L' antagoniste négatif a bien un effet propre , non ? Quote
Solution Tanchiral Posted March 11, 2019 Solution Posted March 11, 2019 Oui ce que dis le poly est juste aussi : lorsque tu n'as qu'une seule droite, elle peut très bien être la superposition de deux ligants ayant une même affinité pour le récepteur. De même, ça peut être la superposition de deux droite d'un même ligant qui aurait la même affinité pour deux récepteurs différents. Par contre si tu vois deux droites différentes c'est forcément des ligants différents que l'on va tester sur un même récepteur. Si tu vois une droite biphasique (c'est bien une seule droite) on a donc un seul ligant pour 2 récepteurs. En résumé retiens : 1 droite = 1 ligant ou plusieurs ligants superposés (mais l"énoncé te dois te guider). plusieurs droite = plusieurs ligants Révélation oui ^^ (agoniste inverse = antagoniste négatif) Quote
Recommended Posts