Ancien Responsable Matière JuStatine Posted March 11, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2019 Bonsoir ! J'aurais besoin de quelques éclaircissements à propos de quelques items... a. les expériences de saturation permettent de calculer l’affinité d’un ligand radioactif pour un ou plusieurs récepteurs --> VRAI La réciproque est-elle vrai ? Peut-on calculer l'affinité de plusieurs ligands avec cette experience ?? Il me semble que non mais je voulais en être sûre... c. Les expériences de compétition inhibitrice permettent de mesurer le Ki mais pas le Bmax d'un ligand non marqué--> VRAI Je n'ai pas compris pourquoi cet item était VRAI j'aurais dit qu'on pouvait mesurer le Ki et le Bmax (je n'ai pas bien compris l'explication du prof) Enfin, quand on nous parle "d'antagoniste" dans un QCM on considère "antagoniste neutre" ou "antagoniste négatif" ?? Merci d'avance Quote
Solution Tanchiral Posted March 11, 2019 Solution Posted March 11, 2019 Salut ! 1) La réciproque n'aurait pas vraiment de sens ("les expérience de saturation permettent de calculer l'affinité de plusieurs ligants radioactifs sur un récepteur ?"). En soi tu ne pourrais pas le réaliser en une seule et même expérience, il faudrait faire plusieurs tests avec plusieurs ligants radioactifs. Et puis à partir du moment où tu mettrais en présence plusieurs ligants d'un même récepteur il y aurait compétition et on ne serait plus dans une expérience de saturation. 2) Une expérience de compétition inhibitrice permet de connaitre les caractéristiques d'un ligant qui ne peut pas être marqué et donc pour lequel on ne peut pas faire d'expérience de saturation. On va donc mettre un ligant marqué (radioligant) à une certaine concentration de telle façon qu'il sature le récepteur. Puis progressivement on va introduire du ligant non marqué qui va "chasser" le radioligant des sites de liaison au récepteur jusqu'à ce que le radio ligant ai pris toute la place sur le récepteur. On trace une courbe et la valeur pour laquelle le ligant non marqué à chassé 50% du radioligant est dite CI50 et grâce à l'équation de Chang Prussof te permet de calculer les paramètres de ton ligant non marqué. Révélation Pour répondre à l'item : on peut donc bien calculer le Ki grâce à cette équation, mais en revanche on a aucune information sur le Bmax qui lui ne peut nous être donné qu'avec des expériences de saturation pour lesquels le ligant que l'on veut dire doit pouvoir être marqué. 3) Antagoniste neutre si le contraire n'est pas précisé Et ce que c'est assez clair ou il te restes des question ? Quote
Ancien Responsable Matière JuStatine Posted March 11, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2019 C'est super, oui ma premiere question était un peu bête... Merci beaucoup Quote
Recommended Posts