TinkyWinky Posted March 11, 2019 Posted March 11, 2019 Hey tout le monde, je me suis posé une question ce matin lorsqu'elle a parlé des DM de diagnostique hors du corps, qui, lorsqu'ils ne sont pas à destiné thérapeutique ne sont pas sous la tutelle de l'ANSM (ex test de paternité). Il faut toujours que ce soit a destiné thérapeutique et non diagnostique pour que ce soit sous la tutelle de l'ANSM? Exemple : les tests de grossesse, c'est à finalité diagnostique selon moi, du coup on dit que ça n'est pas sous la tutelle de l'ANSM? Quote
Solution Tanchiral Posted March 11, 2019 Solution Posted March 11, 2019 Hello ! Dans le champ de compétence de l'ANSM on trouve les DM et les DM de diagnostic in vitro. Après une petite recherche sur le net j'ai trouvé ceci concernant un test de grossesse vendu en ligne : Le test de grossesse est donc un DM de diagnostic in vitro et rentre dans le champ de compétence de l'ANSM. En revanche je ne pense pas qu'il y ai de véritable nuance sur thérapeutique et diagnostic ! Si mes souvenirs sont bon elle donnait l'exemple du test génétique qui est un DM de diagnotic in vitro mais que dans le cadre d'un test de paternité demandé à des fins non médicales, ça n'entre même pas réellement dans la définition du DM. Je t'avoue que la notion est assez pointu mais je pense que c'est ce raisonnement qu'elle tient. Révélation Quote
niptuck Posted March 11, 2019 Posted March 11, 2019 (edited) @TinkyWinky Il y a 2 heures, TinkyWinky a dit : Hey tout le monde, je me suis posé une question ce matin lorsqu'elle a parlé des DM de diagnostique hors du corps, qui, lorsqu'ils ne sont pas à destiné thérapeutique ne sont pas sous la tutelle de l'ANSM (ex test de paternité). Il faut toujours que ce soit a destiné thérapeutique et non diagnostique pour que ce soit sous la tutelle de l'ANSM? Exemple : les tests de grossesse, c'est à finalité diagnostique selon moi, du coup on dit que ça n'est pas sous la tutelle de l'ANSM? je ne le trouve pas dans le cours elle l'a dit à l'oral ? après elle à changé sa diapo aussi ce que je comprend pas non plus c'est ce qu'elle à voulue dire par criteeeeere négatif: exclusion de certains modes d'action ?? Edited March 11, 2019 by niptuck Quote
TinkyWinky Posted March 11, 2019 Author Posted March 11, 2019 (edited) il y a 8 minutes, niptuck a dit : @TinkyWinky je ne le trouve pas dans le cours elle l'a dit à l'oral ? après elle à changé sa diapo aussi Je ne sais plus exactement comment elle l'a dit mais au final c'était ce que j'avais compris mais tout ça m'embrouille parce qu'il faut qu'il y ait une finalité médicale pour être un DM alors qu'un test de paternité il n'y a pas de finalité medicale mais on dit DM de diagostique in vitro... je suis un peu perdue là (c'est encore autre chose ça du coup) Edited March 11, 2019 by TinkyWinky Quote
niptuck Posted March 11, 2019 Posted March 11, 2019 il y a 7 minutes, TinkyWinky a dit : Je ne sais plus exactement comment elle l'a dit mais au final c'était ce que j'avais compris mais tout ça m'embrouille parce qu'il faut qu'il y ait une finalité médicale pour être un DM alors qu'un test de paternité il n'y a pas de finalité medicale mais on dit DM de diagostique in vitro... je suis un peu perdue là (c'est encore autre chose ça du coup) attendont la réponse de quelqu'un de plus averti... Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted March 11, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2019 il y a 17 minutes, TinkyWinky a dit : Je ne sais plus exactement comment elle l'a dit mais au final c'était ce que j'avais compris mais tout ça m'embrouille parce qu'il faut qu'il y ait une finalité médicale pour être un DM alors qu'un test de paternité il n'y a pas de finalité medicale mais on dit DM de diagostique in vitro... je suis un peu perdue là (c'est encore autre chose ça du coup) Je n'ai pas compris ça du tout moi ! j'ai compris que tous les DM, quelle que soit leur finalité (thérapeutique, diagnostique,...), étaient sous tutelle de l'ANSM (@maellednsjng tu peux venir confirmer peut-être ?) Ensuite, la finalité médicale, ça comprend aussi les tests de filiation : en France, c'est interdit par la loi de faire des tests de parentalité pour faire des tests de parentalité. Tu fais des tests de paternité pour établir des possibilités de mutations, ou que sais-je encore, mais pas pour prouver que ton père est bien ton père si tu en doutes (). C'est toujours sur prescription médicale. Et aussi, attention à ne pas confondre finalité médicale et finalité thérapeutique. Finalité thérapeutique = soigner. Finalité médicale = soigner, prévenir, diagnostiquer, ... @niptuck et @TinkyWinky ça vous aide ? ^^ Quote
TinkyWinky Posted March 11, 2019 Author Posted March 11, 2019 il y a 17 minutes, lenouillette a dit : Je n'ai pas compris ça du tout moi ! j'ai compris que tous les DM, quelle que soit leur finalité (thérapeutique, diagnostique,...), étaient sous tutelle de l'ANSM (@maellednsjng tu peux venir confirmer peut-être ?) Ensuite, la finalité médicale, ça comprend aussi les tests de filiation : en France, c'est interdit par la loi de faire des tests de parentalité pour faire des tests de parentalité. Tu fais des tests de paternité pour établir des possibilités de mutations, ou que sais-je encore, mais pas pour prouver que ton père est bien ton père si tu en doutes (). C'est toujours sur prescription médicale. Et aussi, attention à ne pas confondre finalité médicale et finalité thérapeutique. Finalité thérapeutique = soigner. Finalité médicale = soigner, prévenir, diagnostiquer, ... @niptuck et @TinkyWinky ça vous aide ? ^^ Oui ça résume des notions importantes mais c’est la première question que j’aimerai vérifier du coup merciii ma @lenouillette Quote
niptuck Posted March 13, 2019 Posted March 13, 2019 Le 11/03/2019 à 20:49, lenouillette a dit : Je n'ai pas compris ça du tout moi ! j'ai compris que tous les DM, quelle que soit leur finalité (thérapeutique, diagnostique,...), étaient sous tutelle de l'ANSM (@maellednsjng tu peux venir confirmer peut-être ?) Ensuite, la finalité médicale, ça comprend aussi les tests de filiation : en France, c'est interdit par la loi de faire des tests de parentalité pour faire des tests de parentalité. Tu fais des tests de paternité pour établir des possibilités de mutations, ou que sais-je encore, mais pas pour prouver que ton père est bien ton père si tu en doutes (). C'est toujours sur prescription médicale. Et aussi, attention à ne pas confondre finalité médicale et finalité thérapeutique. Finalité thérapeutique = soigner. Finalité médicale = soigner, prévenir, diagnostiquer, ... @niptuck et @TinkyWinky ça vous aide ? ^^ oui c'est clair maintenant merci ! Quote
Recommended Posts