Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 11, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2019 Coucou ! J'ai vu qu'une vertèbre cervicale type porte 10 surfaces articulaires... mais je n'en compte que que 6 -2 pour le spondyle (une en haut une en bas) -2 pour les processus articulaires craniaux -2 pour les processus articulaires caudaux est-ce que c'est un rapport avec les crochets et les biseaux ? (du coup ça ferait 2 surfaces en plus par face de spondyle), mais ça n'appartient pas entièrement au spondyle ? je suis un peu perdue, quelqu'un peut-il m'aider s'il vous plait ? Quote
Solution Lvic32 Posted March 11, 2019 Solution Posted March 11, 2019 (edited) Salut! Le 11/03/2019 à 17:32, solenefdo a dit : J'ai vu qu'une vertèbre cervicale type porte 10 surfaces articulaires... mais je n'en compte que que 6 -2 pour le spondyle (une en haut une en bas) -2 pour les processus articulaires craniaux -2 pour les processus articulaires caudaux Oui on rajoute les articulations unco-vertébrales (crochets/biseaux), qui sont en latéral des articulations mettant en jeu le disque. Ces articulations unco-vertébrales font partie des articulations inter-somatiques (entre les corps vertébraux). Donc comme on a deux crochets sur la face crâniale et 2 biseaux sur la face caudale en tout ça fait 10! Edited November 20, 2019 by Lvic32 Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 11, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2019 il y a 10 minutes, Lvic32 a dit : Oui on rajoute les articulations unco-vertébrales (crochets/biseaux), qui sont en latéral des articulations mettant en jeu le disque. Ces articulations unco-vertébrales font partie des articulations inter-somatiques (entre les corps vertébraux). Donc comme on a deux crochets sur la face crâniale et 2 biseaux sur la face caudale en tout ça fait 10! dac ook je comprends mieux je pensais que les unco-vertébrales faisaient partie entièrement de l'articulation métant en jeu le spondyle (je faisais du 3 en 1 en gros) J'ai compris merci beaucoup :) Quote
Lvic32 Posted March 11, 2019 Posted March 11, 2019 il y a 2 minutes, solenefdo a dit : dac ook je comprends mieux je pensais que les unco-vertébrales faisaient partie entièrement de l'articulation métant en jeu le spondyle (je faisais du 3 en 1 en gros) J'ai compris merci beaucoup Elles font partie des articulations entre les spondyles! C'est juste que ce sont des surfaces articulaires différentes: Articulations synoviales planes pour unco-vertébrales Articulations symphysaires pour inter-spondylaire médiale Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 11, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2019 il y a 7 minutes, Lvic32 a dit : Articulations synoviales planes pour unco-vertébrales Articulations symphysaires pour inter-spondylaire médiale oook je comprends merci c'est cool ^^ Quote
Recommended Posts