LauLAbricot Posted March 11, 2019 Posted March 11, 2019 Bonjour, Les récepteurs aux opiacés et les opioïdes désignent-ils la même chose ? Merci d'avance, belle journée ! Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 11, 2019 Posted March 11, 2019 Holà ! les opiacés dérivent directement de l'opium, qui provient du pavot somnifère les opioïdes c'est des substance de synthèse chimique ! les 2 agissent sur les même récepteurs et les effets sont similaires, je doute (et j'espère pas...) qu'on vous piège sur ça ! Quote
LauLAbricot Posted March 11, 2019 Author Posted March 11, 2019 @Chat_du_Cheshire ça roule, merci beaucoup à toi ! Quote
LauLAbricot Posted March 11, 2019 Author Posted March 11, 2019 Alors j'ai un autre problème : je n'arrive pas à différencier les récepteurs beta et alpha adrénergiques... Quelles sont leurs propriétés respectives finalement ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 11, 2019 Posted March 11, 2019 il y a 3 minutes, LaurineL a dit : Alors j'ai un autre problème : je n'arrive pas à différencier les récepteurs beta et alpha adrénergiques... Quelles sont leurs propriétés respectives finalement ? ce sont des RCPG dont les ligands endogènes sont l'adrénaline, la dopamine etc ce qui va différencier alpha et bêta ça sera la localisation, les effets etc tu peux me dire où est-ce qu'on t'en parle ? car c'est un sujet très riche et on vous demande pas de savoir grand chose sur ça en paces Quote
LauLAbricot Posted March 11, 2019 Author Posted March 11, 2019 @Chat_du_Cheshire d'accord, je vois ! En fait, c'est en faisant un QCM du tat, je suis tombée sur des items traitant de ces deux récepteurs : - La stimulation d'un récepteur alpha adrénergique peut entrainer une hypertrophie myocardique - Les récepteurs beta adrénergiques sont des canaux ROC Du coup ça m'a amenée à me demander ce qui les différenciait etc... Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted March 11, 2019 Solution Posted March 11, 2019 il y a 3 minutes, LaurineL a dit : @Chat_du_Cheshire d'accord, je vois ! En fait, c'est en faisant un QCM du tat, je suis tombée sur des items traitant de ces deux récepteurs : - La stimulation d'un récepteur alpha adrénergique peut entrainer une hypertrophie myocardique - Les récepteurs beta adrénergiques sont des canaux ROC Du coup ça m'a amenée à me demander ce qui les différenciait etc... okkkk ignore ces deux items ils sont HS (surtout le 2ème) (en fait chaque année y'a un fil rouge en UE6, cette année c'est les médocs du diabète et tout mais y'a 2 ans on voyait les médocs de l'asthme et on parlait beaucoup plus de ces récepteurs, mais cette année il me semble pas qu'on vous les détaille =p ) Quote
LauLAbricot Posted March 11, 2019 Author Posted March 11, 2019 @Chat_du_Cheshire je comprends mieux, mercii ! Quote
Recommended Posts