CapitaineKrebs Posted March 11, 2019 Posted March 11, 2019 Bonjour! Question rapide en revoyant mon cours de physio: le cortisol est synthétisé dans le REL des cellules de la corticosurrénale ou bien dans le cytosol? Le schéma de Mr Parini me porte à confusion... Merci d'avance pour vos réponses! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Jujunum Posted March 11, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 11, 2019 (edited) Salut @CapitaineKrebs! Pour les hormones stéroidiennes il y a effectivement 2 choses différentes : Pour les hormones sexuelles : cholestérol ( transporté par les LDL ) -> pregnénolone ( dans les mitochondries ) -> progestérone, testostérone et oestradiol dans le REL des gonades. Pour le cortisol : cholestérol ( transporté par les LDL ) -> pregnénolone ( dans les mitochondries ) -> Cortisol dans le cytosol de la corticosurrénale ( mais je crois que la pregnénolone passe quand même dans le REL ) Edited March 11, 2019 by juju31 Quote
CapitaineKrebs Posted March 11, 2019 Author Posted March 11, 2019 il y a 3 minutes, juju31 a dit : Pour le cortisol : cholestérol ( transporté par les LDL ) -> pregnénolone ( dans les mitochondries ) -> Cortisol dans le cytosol de la corticosurrénale ( mais je crois que la pregnénolone passe quand même dans le REL ) Yes merci beaucoup C'est bien ce qu'il me semblait, et pour répondre a ton interrogation oui la prégnénolone passe dans tous les cas dans le REL (cf schéma de Parini sur la partie concernée) Bonne journée à toi! Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted March 11, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2019 il y a 41 minutes, CapitaineKrebs a dit : C'est bien ce qu'il me semblait, et pour répondre a ton interrogation oui la prégnénolone passe dans tous les cas dans le REL (cf schéma de Parini sur la partie concernée) Merciiii pour la confirmation et bonne journée aussi Quote
Recommended Posts