Ancien Responsable Matière ISB Posted March 11, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2019 Salut, j'avais déjà posé quelques question en permanence mais j'en avais d'autres en plus : D'abord j'aurais besoin d'un rappel sur la différence d'activité intrinsèque d'un ligand antagoniste versus activité tout court d'un ligand antagoniste Ensuite c'est une question de @Téo mais qui m'embrouille aussi, concernant l'item : "après activation de ses effecteurs par phosphorylation, le récepteur [à activité tyrosine kinase] est internalisé pour être recyclé ou dégradé" compté vrai Les effecteurs des récepteurs tyrosine kinase sont-il toujours activé via phosphorylation ? Enfin, concernant l'item de td : "La CE 50 et le DE 50 d'un agoniste peuvent être déterminés dans des expériences d'organes isolés" compté faux et ça me pose pas problème, par contre j'ai entendu le prof dire que l'item aurait été vrai s'il y avait écrit seulement CE50 et non pas DE50 alors qu'il me semblait que c'état le contraire vu qu'un organe isolé est considéré comme du in vivo dans ce cas on parle bien de DE50 non ? Merci d'avance aux tuteurs ICM ! Quote
pastèque Posted March 11, 2019 Posted March 11, 2019 Salut ! Pour ta dernière question l'organe isolé est considéré en étude in vitro donc on parle bien de CE 50 : Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted March 11, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2019 il y a 8 minutes, pastèque a dit : Salut ! Pour ta dernière question l'organe isolé est considéré en étude in vitro donc on parle bien de CE 50 : Ahhhhh chuis trop con j'étais sur de l'avoir entendu dire que organe isolé était du in Vivo mais j'avais même pas vu que c'est pas du tout cohérent avec ce qu'il y a écrit sur la diapo je devais avoirs un pete au casque ce jour, merci à toi ! Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted March 11, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2019 Saluuutttt ! il y a 41 minutes, ISB a dit : Merci d'avance aux tuteurs ICM ! Je te réponds en attendant qu'ils te répondent il y a 33 minutes, ISB a dit : D'abord j'aurais besoin d'un rappel sur la différence d'activité intrinsèque d'un ligand antagoniste versus activité tout court d'un ligand antagoniste Alors, je vais te dire comme je l'ai compris, mais c'est à confirmer par quelqu'un de plus savant. On va prendre l'exemple du RCPG pour que ce soit plus clair ! activité intrinsèque : un antagoniste n'a pas d'activité intrinsèque, il ne modifie pas l'activité GTPasique constitutive du RCPG (exception pour les antagonistes négatifs = agonistes inverses qui diminuent l'activité GTPasique) activité : il va par exemple modifier la conformation du récepteur, c'est son activité en tant que molécule -> par exemple, ça empêchera la fixation du ligand endogène Ça t'éclaire ou pas du tout ? il y a 36 minutes, ISB a dit : Ensuite c'est une question de @Téo mais qui m'embrouille aussi, concernant l'item : "après activation de ses effecteurs par phosphorylation, le récepteur [à activité tyrosine kinase] est internalisé pour être recyclé ou dégradé" compté vrai Les effecteurs des récepteurs tyrosine kinase sont-il toujours activé via phosphorylation ? Pour moi, ils sont recrutés par phosphorylation c'est sûr ! Par contre, est-ce que c'est une activation/inhibition, on retombe sur le même débat qu'en génome... Je pense qu'ils sont majoritairement activés, il doit y avoir des exceptions. Mais sur cette diapo, j'ai noté en 3- : "Activation des effecteurs par le récepteur par phosphorylation", donc je pense qu'on généralise dans le cadre de l'UE6 Quote
Tanchiral Posted March 11, 2019 Posted March 11, 2019 Salut ! Je crois que @lenouillette t'as fait une réponse parfaite ! Je valide son explication pour l'activité intrinsèque et l'activité "générale" d'un ligant antagoniste. Révélation Pour l'histoire de l'activation des récepteurs tyrosine kinase il aut bien comprendre que le domaine intracellulaire sera toujours phosphorylé (en réalité trans phosphorylé par le recepteur voisin lors de la dimérisation). En revanche on ne peut pas dire que les effecteurs seront toujours activés par phosphorylation : dans l'exemple de la voie des MAPK la cascade d'activation passe bien par des phosphorylations mais dans la voie du TNF, Ik-B une fois phosphorylé sera dégradé... donc pas vraiment activé Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted March 11, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2019 Ça roule merci à vous ! Mais pour l'histoire de l'activité intrinsèque je pensais comme toi @lenouillette mais une tutrice à la perme m'a expliqué ça différemment en disant que l'activité intrinsèque ça avait un lien avec l'efficacité et l'activité avait un lien avec la puissance et j'ai pas tout compris donc si elle se reconnaît j'aimerais bien un développement de cette explication pcq ça m'a perturbé haha Quote
Ancien Responsable Matière Solution Lénouillette Posted March 11, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 11, 2019 il y a 39 minutes, ISB a dit : Mais pour l'histoire de l'activité intrinsèque je pensais comme toi @lenouillette mais une tutrice à la perme m'a expliqué ça différemment en disant que l'activité intrinsèque ça avait un lien avec l'efficacité et l'activité avait un lien avec la puissance et j'ai pas tout compris donc si elle se reconnaît j'aimerais bien un développement de cette explication pcq ça m'a perturbé haha Oui ! Parce que ce que tu vois sur cette diapo, c'est l'efficacité : Si un antagoniste est neutre, ça veut dire qu'il a une activité intrinsèque nulle, donc que son efficacité est nulle aussi (effet maximal = 0) Ensuite, plus un antagoniste est puissant, c'est-à-dire plus sa pA2 est forte, plus il a une activité tout court importante : Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted March 11, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2019 Excellent, je te remercie @lenouillette Quote
maellednsjng Posted March 11, 2019 Posted March 11, 2019 Salut! @ISB effectivement ma tentative d’explication d’efficacité/activité intrinsèque est plus claire combinée à la réponse de @lenouillette(qui est top soit dit en passant) Et juste pour revenir sur les DE50 et CE50 : CE50 : in vitro DE50 : in vivo Il faut penser logique (entre grands guillemets), se dire que quand tu fais les tests chez l’homme ou chez l’animal (donc in vivo) tu leur donnes des doses de médicament (1 comprimé de xxx mg) J’espere que je suis claire dans ce que je dis, mais ça veut pas dire grand chose de donner une concentration de médicament à quelqu’un Voila bon courage et bonne soirée Quote
Recommended Posts