Ancien Responsable Matière Claro Posted March 11, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2019 Salut ! Je viens de tomber sur cet item Concernant les accidents du travail : A. Leur fréquence se calcule par le nombre d’accidents du travail rapporté au million d’heures travaillée Révélation VRAI J’aurai plutôt eu tendance à dire en Nombre d’AT pour 1000 salariés je n’ai jamais entendu parler de ce genre de fréquence … Egalement cet item me pose problème: La solidarité collective crée une importante inéquité intergénérationnelle. Révélation VRAI Je ne comprends pas pourquoi, pour moi c'était totalement l'inverse Si quelqu'un à des solutions, merci d'avance ! Quote
Solution PIKAROU Posted March 11, 2019 Solution Posted March 11, 2019 Salut @Claro ! Il y a 2 heures, Claro a dit : Concernant les accidents du travail : A. Leur fréquence se calcule par le nombre d’accidents du travail rapporté au million d’heures travaillée Révéler le contenu masqué VRAI J’aurai plutôt eu tendance à dire en Nombre d’AT pour 1000 salariés je n’ai jamais entendu parler de ce genre de fréquence … On a 2 façons pour mesurer les accidents du travail : - Taux de fréquence : (nombre d'AT x 1 000 000) / nombre d'heures travaillées - Indice de fréquence : nombre d'AT pour 1000 salariés Dans le cours du Pr ESQUIROL elle ne parle que d'indice de fréquence donc pour 1000 salariés, cet item devient donc faux (ou hors-programme). Il y a 2 heures, Claro a dit : La solidarité collective crée une importante inéquité intergénérationnelle. Révéler le contenu masqué VRAI Je ne comprends pas pourquoi, pour moi c'était totalement l'inverse Je te fais un résumé grossier de la solidarité collective actuelle : la population du baby-boom (après la seconde guerre mondiale) est vieille aujourd'hui donc plus active et pèse sur le erste de la population. Au contraire la population active, se fait plus rare mais doit couvrir les soins/prestations pour toute la population donc les personnes âgées en augmentation. On dit du coup que la population active d'aujourd'hui est "une population pigeon" parce qu'elle paye pour les autres en quelques sortes... Alors que la population du baby-boom a profité au max de leurs belles années en dépensant à gogo et ça retombe sur nous (grosse ambiance s'annonce ). --> Cette participation importante de la population active pour les plus vieux fait partie de la solidarité collective (on s'entraide) mais qui crée donc une inégalité intergénérationnelle ! J'espère avoir répondu à tes questions, bonne journée et vive la SP hehe Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 11, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2019 Ah oui d'accooooord merci je l'avais pas vu comme ça mais c'est vrai que c'est logique ! Merci beaucoup ! Quote
Recommended Posts