Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi ce qcm des annales est vrai:

Soit 2 molécules X (Kd 1nM) et Y (Kd 10 nM) interagissant avec un même récepteur. Si on applique sur une quantité de récepteur identique la même concentration (20nM) de ces 2 molécules on peut affirmer que le pourcentage de récepteurs occupés est identique.

Merci par avance pour votre réponse

Posted

Bonsoir,

Normalement lorsque l'on met une concentration égale ou > à 2 fois le Kd on a saturation du R. Etant donné que 20nM ca correspond bien à 2*Kd pour Y et même 20*Kd de X alors le R est saturé quelque soit la molécule utilisée.

Après honnêtement je ne suis pas sure de comment on doit interpréter l'item. Sachant que c'est vrai je dirais dirais qu'on prend les 2 molécules à part et on réalise 2 groupes avec le même récepteur dans chaque groupe donc il n'y aurait pas lieu de penser à la compétition entre les molécules. Dans ce cas effectivement l'item est vrai car dans les 2 cas on aurait 100% de récepteur occupé donc un pourcentage identique. 

Je pense que c'est comme ca qu'il faut l'interpréter.

Après tu peux demander confirmation au prof sur moodle ^^ 

Bon courage !

Posted

Merci pour ta réponse

Ce qui me gène pour Y c'est que le prof a précisé en cours que ce n'est pas pcq Kd correspond à 50% des récepteurs occupés que 2xKd signifie que 100% des récepteurs sont occupés...?

Posted

Là je ne peux rien t'affirmer dans ce cas... si le prof à dit "2*Kd ne correspond pas toujours à 100%" alors dans ce cas l'item serait faux... Mais si c est la raison en soi qui n'est pas valable du "Kd qui correspond à 50% des récepteurs occupés donc 2*50 =100" mais que tout de même le fait que 2Kd est suffisant pour occupé 100% des récepteurs reste juste. Cette dernière solution est possible dans la mesure où la courbe de saturation ne suit pas une croissance linéaire donc éventuellement une petite augmentation de la concentration entrainera une augmentation de la saturation de plus en plus rapide??? Je n'en suis pas sure

Je te conseille de le confirmer avec le prof, avec de la chance il te répondra sur moodle ^^ Ils répondent vite en général ;)

Une question : Tu dis que c'est un item d'annale mais plutôt genre item concours blanc fait par le TAT? Ou vraie annale?

Posted

Alors! RECTIFICATION ! Selon le prof 2*Kd ne permet pas d'atteindre 100% de saturation ! Ce qui effectivement est vrai après avoir vu l'aspect de la courbe, car on peut voir qu'elle atteint progressivement un plateau de façon exponentielle, donc plus on augmente la concentration + on sature les récepteur mais le mécanisme se fait de + en + lentement au fur et à mesure la saturation pour une même augmentation de concentration se fera lentement. Donc à 2*Kd on est pas à 100%

Cependant petit problème, le prof affirme bien ça mais dans les items qu'il considère vrai cela semble contredire ses propos. 

Je vous conseille donc d'aller voir sur moodle une des dernières questions postée justement à ce sujet où il y a débat à propos d'un item "Bmax = 2*Kd" que le prof compte bien juste...

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...