Jump to content

Nerf SCM

Go to solution Solved by Gardinatops,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne crois pas que ce soit dans le cours de Chaynes mais quelqu'un saurait quel est le nerf qui passe dans la déhiscence triangulaire du muscle SCM ? Merci 

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)
il y a 9 minutes, Mattoxique a dit :

Bonjour, je ne crois pas que ce soit dans le cours de Chaynes mais quelqu'un saurait quel est le nerf qui passe dans la déhiscence triangulaire du muscle SCM ? Merci 

le nerf qui y passe mais qui ne l'innerve pas  ? c'est le nerf phrénique je crois

Edited by solenefdo
Posted

Je sais pas, parce que le nerf qui l'innerve c'est le nerf accessoire XI donc ce n'est pas lui. Après on sait que le nerf phrénique passe en ventral de l'aponévrose ventrale du scalène antérieur mais est ce que c'est lui qui passe sous le SCM jsp...

Posted
il y a 8 minutes, Mattoxique a dit :

Après on sait que le nerf phrénique passe en ventral de l'aponévrose ventrale du scalène antérieur mais est ce que c'est lui qui passe sous le SCM

je viens de regarder sur internet son trajet, voir si il passait en plus proche du SCM mais apparemment non tu as raison ce n'est pas lui

1552301519-gray808.png

désolée alors ? 

• Solution
Posted

Salut !!! Après quelques recherches (internet, manuels d'anatomie (kamina, netter)) je n'ai pas su trouver quel nerf passait dans cette déhiscence. De plus ce fameux nerf n'est présent sur aucun schéma. Les seuls nerfs passant DEVANT le SCM sont les nerfs cervicaux transverses mais absolument pas dans la déhiscence triangulaire, ci joint le schéma. 

Cependant je ne pense pas que cela puisse tomber au concours donc ne vous prenez pas trop la tête avec ça non plus ?

Bonne journée

1552305285-15523052710946618080831737052

1552305331-15523052897755783525069281637

Posted

Coucou ! je reviens sur ton sujet @Mattoxique parce que j'ai trouvé 2 items du tat qui pourraient t'intéresser :

23B : entre les 2 faisceaux du SCM passe le nerf destiné au diaphragme

correction du 21D : C'est entre les faisceaux du SCM que passe le nerf phrénique 

(donc j'aurais peut être raison finalement) ?

Le 11/03/2019 à 12:53, Gardinatops a dit :

vous prenez pas trop la tête avec ça non plus

sans oublier cette belle phrase quand même ^^ c'est juste par curiosité 

Posted
il y a une heure, solenefdo a dit :

Coucou ! je reviens sur ton sujet @Mattoxique parce que j'ai trouvé 2 items du tat qui pourraient t'intéresser :

23B : entre les 2 faisceaux du SCM passe le nerf destiné au diaphragme

correction du 21D : C'est entre les faisceaux du SCM que passe le nerf phrénique 

Attention avec ça, il y a déjà eu un sujet là-dessus et le nerf phrénique passe entre les scalènes antérieur et moyen!!!! 

Posted
il y a 20 minutes, Lvic32 a dit :

Attention avec ça, il y a déjà eu un sujet là-dessus et le nerf phrénique passe entre les scalènes antérieur et moyen!!!! 

ook merci beaucoup ^^