Enzamenclinique Posted March 10, 2019 Posted March 10, 2019 Bonsoir, En faisant le TATout Résumé 3, je me pose une question : Lors du concours si on a la question "Expliquer les grandes étapes de l'évolution jusqu'à l'homme moderne" peut-on se contenter d'un listing de dates sous forme de tiret ? Le terme "expliquer" implique-t-il des exigences particulières ? Merci par avance Bonne soirée Quote
Ancien Responsable Matière Théobromine Posted March 10, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2019 Coucou @EnzaV L'épreuve de SSH étant rédactionnelle, il faut un minimum de rédaction je te déconseille de lister les étapes ! Il vaut mieux rédiger complètement avec des beaux mots de liaisons et des belles phrases Bonne soirée à toi Quote
Enzamenclinique Posted March 10, 2019 Author Posted March 10, 2019 @Théobromine dit comme ça... je me demande pourquoi j'ai posé cette question merci beaucoup Quote
Solution Magnum Posted March 10, 2019 Solution Posted March 10, 2019 Salut ! Perso j'aurai mis sous forme de tirets, avec des explications, je trouve ça plus clair et le correcteur voit clairement les points que tu as voulu marquer .. Après il n'y a pas de copie parfait haha Bonne soirée Quote
Enzamenclinique Posted March 10, 2019 Author Posted March 10, 2019 @Magnum d'arc merci beaucoup ! Mais par exemple, si j'écrit - -3,3 Ma : premiers outils, comment je peux expliquer ça, que puis-je rajouter ? Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted March 10, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2019 (edited) il y a une heure, EnzaV a dit : @Magnum d'arc merci beaucoup ! Mais par exemple, si j'écrit - -3,3 Ma : premiers outils, comment je peux expliquer ça, que puis-je rajouter ? Salut, moi je te conseillerai plutôt comme @Théobromine de ne pas mettre de tirets, ça donne un aspect "liste", alors que l'évolution de l'Homme, c'est une histoire ! Du coup, je l'organiserais plutôt sous forme de paragraphes avec des alinéas, et en sautant une ligne entre chaque paragraphe. Petit exemple : Vers 2,8 millions d'années, on peut dater les premiers outils. Ces premiers outils ont longtemps été considérés comme des comportements d'Homme moderne, mais en réalité, nous partageons cette faculté avec d'autres espèces, telles que les chimpanzés, qui réutilisent certains bâtons pour faciliter certaines actions. Ainsi, le propre de l'Homme serait mieux défini par des comportements comme les parures, qu'on date aux alentours de 300 000 ans. Cela signe l'émergence de l'Homme moderne, bien qu'on ne parle d'espèce Homo sapiens sapiens qu'à partir de 200 000 ans. Vers [...] années, [...] tu continues avec une autre idée Edited March 10, 2019 by lenouillette Quote
Enzamenclinique Posted March 10, 2019 Author Posted March 10, 2019 @lenouillette merci beaucoup pour cet exemple, bonne soirée Quote
Magnum Posted March 10, 2019 Posted March 10, 2019 Tu peux l'écrire à la place de l'énoncé Et si t'as un contexte c'est encore mieux Exemple : -3,3 Millions d'années (à la place de Ma), serait la date actuellement admise pour les premiers outils. [contexte @lenouillette ] il y a 5 minutes, lenouillette a dit : les premiers outils ont longtemps été considérés comme des comportements d'Homme moderne, mais en réalité, nous partageons cette faculté avec d'autres espèces, telles que les chimpanzés, qui réutilisent certains bâtons pour faciliter certaines actions. - 2,5 Millions d'années, apparition des premiers Homo en Afrique etc etc etc Quote
Langinase Posted March 10, 2019 Posted March 10, 2019 il y a 46 minutes, EnzaV a dit : Le terme "expliquer" implique-t-il des exigences particulières ? Salut, Il y a quand même une différence entre « citer » et « expliquer » ! Et en général on vous demandera d’expliquer ! il y a 40 minutes, Magnum a dit : Perso j'aurai mis sous forme de tirets, avec des explications, je trouve ça plus clair et le correcteur voit clairement les points que tu as voulu marquer .. Après il n'y a pas de copie parfait haha Pareil, si sous forme de tirets alors un bon paragraphe d’explication à chaque tiret. Le tiret est là pour rendre plus clair/ mettre mieux en évidence les points importants , il faut donc que la réponse soit de base structurée ! C’est plus pour aérer de gros paragraphes ! (C’est ce que j’ai fait l’an dernier à la q2 et à la q3 et ça s’est très bien passé !) Bon courage ! Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted March 10, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2019 Salut ! il y a 22 minutes, Langinase a dit : Pareil, si sous forme de tirets alors un bon paragraphe d’explication à chaque tiret. Le tiret est là pour rendre plus clair/ mettre mieux en évidence les points importants , il faut donc que la réponse soit de base structurée ! C’est plus pour aérer de gros paragraphes ! (C’est ce que j’ai fait l’an dernier à la q2 et à la q3 et ça s’est très bien passé !) Vous avez eu le module 3 à Purpan l'an dernier non ? Parce qu'à titre personnel, je trouve que des listes pour le module 3 c'est le must, mais que des listes pour des modules comme le 1 ou le 4, c'est pas le plus adapté, sachant qu'il faut plutôt raconter, l'aspect "liste" casse le tout, ça brise la continuité. Alors qu'on peut très bien faire quelque chose d'aéré en sautant juste des lignes, en faisant un effort d'écriture, en structurant le tout sous forme de paragraphes, quitte à faire des sous-paragraphes je pense (honnêtement, j'ai jamais fait de listes, et je pense pas avoir de problème de présentation de mes paragraphes, et mes réponses me semblent tout à fait claires et lisibles, en tous cas @Blop ne m'a jamais fait de remarques par rapport à ça) il y a 43 minutes, EnzaV a dit : @lenouillette merci beaucoup pour cet exemple, bonne soirée Y'a pas de quoi, bonne soirée à toi aussi, et bon courage ! Quote
Langinase Posted March 10, 2019 Posted March 10, 2019 Je suis d’accord @lenouillette ! Oui mais c’était module 3 Taboulet et pas Telmon. Le plus approprié pour les listes c’est clairement le cours du Pr Telmon qui comporte beaucoup de listes ! Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted March 10, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2019 il y a 20 minutes, Langinase a dit : Je suis d’accord @lenouillette ! Oui mais c’était module 3 Taboulet et pas Telmon. Le plus approprié pour les listes c’est clairement le cours du Pr Telmon qui comporte beaucoup de listes ! D'acc merci ! Révélation T'as vu @TinkyWinky, on en débattait je sais plus quand, j'avais raison, les listes c'est pas le mieux ^^ surtout si tu fais des tirets-flèches Quote
TinkyWinky Posted March 10, 2019 Posted March 10, 2019 (edited) @lenouillette des tirets avec un gros pâté de coloriage dans le bout de la flêche Edited March 10, 2019 by TinkyWinky Quote
Ancien Responsable Matière ISB Posted March 10, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2019 Du coup si on a la possibilité de faire une liste concise avec toutes les informations pour la Q3 vaut mieux pas le faire mais plutôt broder des paragraphes vous dites ? Quote
Langinase Posted March 10, 2019 Posted March 10, 2019 il y a 51 minutes, ISB a dit : Du coup si on a la possibilité de faire une liste concise avec toutes les informations pour la Q3 vaut mieux pas le faire mais plutôt broder des paragraphes vous dites ? Le mieux reste de ne pas en faire ! Il vaut mieux faire des paragraphes mais ne pas oublier de bien aérer entre chaque paragraphe (saut de ligne, alinéa). Après je ne pense pas que les correcteurs soient très exigeants vis-à-vis de ça, ce n'est pas le bac ! Je vous invite à aller voir ici : il y a à un moment ma copie de l'an dernier pour la q3, vous pourrez voir ce que j'entends par liste et paragraphe (en fait c'est pas tellement une liste que j'ai faite...) @Sakamain : pour la q3, tu peux aussi faire un petit paragraphe d'intro (cf sur ce document aussi) https://tutoweb.org/tat_librairie/TATout Résumé/2018-2019/Formation SSH - Diaporama.pdf Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted March 11, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2019 Il y a 7 heures, Langinase a dit : Le mieux reste de ne pas en faire ! Il vaut mieux faire des paragraphes mais ne pas oublier de bien aérer entre chaque paragraphe (saut de ligne, alinéa). Après je ne pense pas que les correcteurs soient très exigeants vis-à-vis de ça, ce n'est pas le bac ! Je vous invite à aller voir ici : il y a à un moment ma copie de l'an dernier pour la q3, vous pourrez voir ce que j'entends par liste et paragraphe (en fait c'est pas tellement une liste que j'ai faite...) En fait c'est une semi-liste, au début t'avais commencé à faire des trucs comme "- Absence de caractère patrimonial :", et après t'as fait des paragraphes haha Il y a 7 heures, ISB a dit : Du coup si on a la possibilité de faire une liste concise avec toutes les informations pour la Q3 vaut mieux pas le faire mais plutôt broder des paragraphes vous dites ? J'appellerais pas ça "broder", j'appellerais ça expliquer avec classe et intelligence, parce qu'en plus si tu rédiges, proportionnellement t'as plus de chances d'avoir mis des synonymes dans ta copie d'idées qu'ils attendent, donc plus de points techniquement Révélation Quote
Blop Posted March 11, 2019 Posted March 11, 2019 Il y a 14 heures, lenouillette a dit : honnêtement, j'ai jamais fait de listes, et je pense pas avoir de problème de présentation de mes paragraphes, et mes réponses me semblent tout à fait claires et lisibles, en tous cas @Blop ne m'a jamais fait de remarques par rapport à ça Coucoou Oui psq l'important est de bien structurer les idées et d'essayer au maximum d'avoir un texte organisé et clair! Essayez de partir du principe 1 idée = 1 paragraphe avec retour à la ligne et alinéa pour bien clarifier et montrer au correcteur que vous avez un plan en tête et une idée organisée. En gros vous pouvez mettre des tirets comme il y en a sur la copie du collègue Purpanais, mais toujours en formant des phrases et en expliquant un minimum (comme dit plus haut ça maximise vos chances d'avoir des mots-clés dedans en plus). A mon avis balancer une liste de courses qui ne forme pas de phrases est pénalisé au concours, vu qu'ils veulent tester notre capacité à rédiger A tout à l'heure en perm Quote
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