Jump to content

Disque intervertébral/capsule zygapophysaire

Go to solution Solved by ValentineMartel,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Bonjour tutoweb ?

J'ai du mal avec cet item:

A propos des vertèbres cervicales

" Le disque intervertébral est adhérent à la capsule zygapophysaire" compté vrai

(Maraicher 2018 qcm 18-C)

Je ne comprends pas vraiment comment c'est possible ? comment peuvent-ils être adhérents ?¿

1552231525-53452798-1226271000862793-448

1552231529-53541047-2260060254017155-160

Merci d'avance ?

Edited by Théobromine
Posted (edited)

Cc @Théobromine

il y a une heure, Théobromine a dit :

Je ne comprends pas vraiment comment c'est possible ? comment peuvent-ils être adhérents ?¿

Oui c'est bizarre je comprends pas ?  Le nerf spinal est censé s'interposer entre les deux et en plus dans le cas des vertèbres cervicales on a une lordose ce qui aurait plutôt tendance à les pousser en avant ? ...même si on était à l'étage thoracique et que du coup les disques intervertébraux étaient poussés vers l'arrière , ils seraient en contact avec les articulations zygapophysaires mais pas adhérents ...et c'est le même problème pour le 17 E ?

Edited by Reiner
Posted
Il y a 2 heures, Reiner a dit :

Cc @Théobromine

Oui c'est bizarre je comprends pas ?  Le nerf spinal est censé s'interposer entre les deux et en plus dans le cas des vertèbres cervicales on a une lordose ce qui aurait plutôt tendance à les pousser en avant ? ...même si on était à l'étage thoracique et que du coup les disques intervertébraux étaient poussés vers l'arrière , ils seraient en contact avec les articulations zygapophysaires mais pas adhérents ...et c'est le même problème pour le 17 E ?

Ça me paraît très étrange aussi... Comment pourrait-il être adhérent à la capsule zygapophysaire dans sa partie latérale, comme le dit @Reiner???? Parce que le seul endroit où les zygapophyses sont juste en latéral du spondyle c'est au niveau de C1-C2, justement là où il n'y a pas de disque intervertébral....

Révélation

Ou alors il a confondu zygapophysaire et unco-vertébrale
"J'ai le droit de faire des erreurs. Pas vous. La vie est injuste je sais." PC, 2018, après-midi.

Posted (edited)

@Lvic32 dans la même annale, dans le qcm 17 il y a: à propos du disque intervertébral "à l'étage cervical, son bord latéral est adhérent à la capsule zygapophysaire" : VRAI

2 erratas de suite dans la même annale ???

Edited by Théobromine
Posted

spacer.png

@Théobromine je comprends pas du tout non plus, ca se touche pas... ce prof répond pas sur moodle par hasard ?

Posted

Perso si personne lui pose la question, je veux bien le faire, je comprends vraiment pas 

Posted

Oh super cool merci ! Le principal c'est d'avoir une réponse avant le concours ahah 

Posted

@Théobromine, ca c'est un item de Rangueil 2015/16 :

20C. La capsule de l'articulation unco vertébrale est adhérente à la face latérale du disque intervertébral.

Cet item est compté vrai et c'est exactement le meme que le tien mais avec unco vertébrale au lieu de zygapophysaire, ca semble plus logique !

Posted
il y a 15 minutes, 504TMW a dit :

unco vertébrale au lieu de zygapophysaire, ca semble plus logique !

Ah oui en effet ça semble 1000 fois plus logique ! Merci je pense qu'il a du inverser, mais c'est étonnant qu'aucun prof ne l'ai relevé ! 

il y a 13 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

ça semble fou qu'il ait confondu 2 fois quand même

j'espère qu'il n'y en a pas qui sont sorti du NC à cause de cette Chaynade, parce que ça fait 2 """"fautes"""" de plus qui n'en sont même pas

dead fuck my life GIF

• 2 weeks later...
Posted
il y a 2 minutes, Yippee-kai-yay a dit :

Selon nous c'est une erreur de sa part. 

Mais si tu as le courage d'aller lui demander, je te retiens pas ?

?? j'suis curieuse de l'explication qu'il peut trouver 

Posted

@ValentineMartel

1553185526-etcespasfini.gif

toujours dans M18 une amie m'a signalé ça : 18E Vertèbres cervicales, '' L'amplitude de la flexion est moins importante que celle de l'extension '' compté FAUX alors que VRAI

et voilà, 5ème erreur pour M18...

«    mais qui peut s'asseoir à la table de Chaynes et dire ''j'ai fait plus d'erreur que toi'', qui peut ??  »

Posted (edited)
il y a 27 minutes, Chat_du_Cheshire a dit :

«    mais qui peut s'asseoir à la table de Chaynes et dire ''j'ai fait plus d'erreur que toi'', qui peut ??  »

Révélation

En cherchant bien du côté de la bdr-bdd on doit pouvoir trouver

compliment lol GIF by GIPHY Studios Originals

Edited by Reiner
Posted
il y a 33 minutes, ValentineMartel a dit :

C’est avec un grand plaisir (ou pas mdr) que je vous apprends que c’est un errata 

Merci beaucoup d'avoir demandé ?

Posted
il y a 15 minutes, Théobromine a dit :

Merci beaucoup d'avoir demandé ?

Avec plaisir aha, ça a failli me coûter la vie parce qu’il a pas été sympa mais il s’est attaqué à pire ...