Jump to content

dihydropiridine

Go to solution Solved by Théophylline,

Recommended Posts

Posted

Coucou !

J'ai noté sur la correction d'un QCM que dihydropiridines = vasodilatatrices (ça ok) et qu'elles induisent une tachycardie.. euh là jsuis pas d'accord mais du coup j'ai le doute, quelqu'un pourrait infirmer/ confirmer ?

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou @Sakamain ! 

Les dihydropyridines agissent uniquement au niveau des vaisseaux sanguins donc je pense pas qu'elles puissent induire une tachycardie ?

Posted

@Théobromine

@Sakamain

hello!!

alors si les dihydropyridines induisent bien une tachycardie, mais après je sais pas si le prof vous en parle ??

En gros ça provoque une vasodilatation veineuse et artérielle (respectivement diminution pré-charge et post-charge, vous allez revoir ces deux termes en physio muscu) qui ont pour conséquence une diminution de la pression artérielle. Sauf que cette diminution de la PA induit par un phénomène réflexe une augmentation de la fréquence cardiaque !

Et cette tachycardie augmente à son tour la consommation d'O2, puisqu'un coeur qui bat à 120 au lieu de 80 a besoin de plus d'énergie...

S'il ne vous en parle pas ne retenez pas ça, mais la correction du QCM est juste en tout cas:)

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

@Chat_du_Cheshire même si tu t'es adressé à mon binôme (?), je me permets de répondre :

Il nous en a pas parlé je crois, mais c'est bon à savoir, merci ?

Révélation

et petit rappel : je m'appelle pas Amandine !!!!!

Edited by Théophylline
Posted

vous prenez de l'avance sur les cours de P2, si c'est pas beau ça

Révélation

c'est tombé aux partiels de 2017

Révélation

et aussi de 2018...

Révélation

que le binôme se tienne prêt pour fin 2019

Révélation

@Sakamain JmS disparaît de la toile en dentaire, j'espère que tu te remettras de cette tragique nouvelle

Posted
Révélation
il y a 1 minute, Chat_du_Cheshire a dit :

JmS disparaît de la toile en dentaire, j'espère que tu te remettras de cette tragique nouvelle

ça va être dur franchement..