Jou222 Posted March 10, 2019 Posted March 10, 2019 Bonjour bonjour! petite question : "le ligament sacro épineux délimite le détroit inférieur" Pourquoi est-ce faux? C'est pourtant bien ce qu'il a dit en cours... Merci merci Quote
Ancien Responsable Matière Théobromine Posted March 10, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2019 Coucou @Jou222 C'est le ligament sacro-tubéral et non le sacro-épineux qui délimite le détroit inférieur, car il est plus bas Quote
Jou222 Posted March 10, 2019 Author Posted March 10, 2019 Oui c'est ce qu'on me dit à chaque fois que je pose la question mais j'ai réécouté le cours et il a bien dit que le sacro-épineux participait aussi du coup je suis perdue Quote
Ancien Responsable Matière Théobromine Posted March 10, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2019 il y a 2 minutes, Jou222 a dit : il a bien dit que le sacro-épineux participait aussi du coup je suis perdue Dans ce cas je suis perdue également Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 10, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2019 (edited) Salut ! Moi j'ai noté que le détroit inférieur est délimité par les branches ischio-pubiennes, puis les ligaments sacro-iliaques à distance puis le ligament sacro-tubéral (c'est ce qu'il a dit en cours l'après midi en tout cas ) Le ligament sacro-épineux lui délimite par son bord crânial la grande incisure sciatique et pas son bord caudal la petite incisure sciatique (le bas de cette petite incisure sciatique étant délimité par le bord crânial du ligament sacro-tubéral) Je vous renvoieaux schémas du prof, je trouve qu'on voit bien que le ligament sacro-épineux est trop haut pour délimiter le détroit inférieur Je sais pas si vous êtes du matin ou de l'après midi mais c'est ce qu'il a dit l'après midi en tout cas Edited March 10, 2019 by Claro Quote
Jou222 Posted March 10, 2019 Author Posted March 10, 2019 Ok ben alors peut être qu'il s'est trompé! Si tout le monde a noté que le sacro-tubéral c'est que ça doit être ça... Mais ça m'embête quand même de pas être sure sure .. Merci à vous! Quote
Ancien Responsable Matière Théobromine Posted March 10, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2019 il y a 6 minutes, Claro a dit : je trouve qu'on voit bien que le ligament sacro-tubéral est trop haut pour délimiter le détroit inférieur tu veux dire le sacro-épineux non ?? Je suis de l'aprem également et j'ai pas noté que le sacro-épineux délimitait le détroit inf Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 10, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2019 il y a 7 minutes, Théobromine a dit : tu veux dire le sacro-épineux non ?? Yes pardon j'ai édité il y a 8 minutes, Théobromine a dit : Je suis de l'aprem également et j'ai pas noté que le sacro-épineux délimitait le détroit inf Je suis d'accord avec toi du coup il délimite uniquement les incisures sciatiques Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted March 10, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2019 il y a 19 minutes, Jou222 a dit : Ok ben alors peut être qu'il s'est trompé! Si tout le monde a noté que le sacro-tubéral c'est que ça doit être ça... Mais ça m'embête quand même de pas être sure sure .. Merci à vous! Team aprèm, le sacro-épineux et le sacro-tubéral délimitent le détroit inférieur, j'ai gardé l'audio, il l'a bien dit... Quote
Ancien Responsable Matière Théobromine Posted March 10, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2019 Super merci @lenouillette tu lèves le doute Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 10, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2019 il y a 1 minute, lenouillette a dit : Team aprèm, le sacro-épineux et le sacro-tubéral délimitent le détroit inférieur, j'ai gardé l'audio, il l'a bien dit... Ah ouais ? Pourtant j'avais écouté l'enregistrement chez moi peut-être qu'il l'a dit alors ... Quote
Jou222 Posted March 10, 2019 Author Posted March 10, 2019 il y a 3 minutes, lenouillette a dit : e sacro-épineux et le sacro-tubéral délimitent le détroit inférieur, j'ai gardé l'audio, il l'a bien dit Ahaha on va y arriver ! Merci @lenouillette j'ai bien fait de poser la question alors Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted March 10, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2019 il y a 14 minutes, Claro a dit : Ah ouais ? Pourtant j'avais écouté l'enregistrement chez moi peut-être qu'il l'a dit alors ... A 31' sur mon audio, si tu l'as lancé en même temps que moi, je te laisse aller réécouter ^^ (bon après il l'a marmonné, mais il l'a dit) (et si tu l'as supprimé, je te le renvoie si tu veux haha) Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 10, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2019 il y a 1 minute, lenouillette a dit : A 31' sur mon audio, si tu l'as lancé en même temps que moi, je te laisse aller réécouter ^^ (bon après il l'a marmonné, mais il l'a dit) (et si tu l'as supprimé, je te le renvoie si tu veux haha) Je te fais confiance mais c'est quand même vachement bizarre d'après les schémas non ? Puisque les deux ligaments sont l'un au dessus de l'autre ça me parait bizarre que le détroit puisse passer par les deux ligaments tu trouves pas ? Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted March 10, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2019 il y a 19 minutes, Claro a dit : Je te fais confiance mais c'est quand même vachement bizarre d'après les schémas non ? Puisque les deux ligaments sont l'un au dessus de l'autre ça me parait bizarre que le détroit puisse passer par les deux ligaments tu trouves pas ? Oui c'est bizarre, peut-être une coquille qu'il a dite à l'oral, pcq si on se fie au Gray's (qui il me semble est aussi la réf du prof), seul le ligament sacro-tubéral délimite le détroit inférieur... Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 10, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2019 Yes c'est possible qu'il se soit trompé Personnellement je vais apprendre qu'il y a juste le ligament sacro-tubéral ça me parait vachement plus logique, dans les cours que j'avais récupéré c'est la seule chose qui était écrite et dans mon livre d'anatomie c'est ce qu'il y a écrit aussi donc bon ... et puis si Gray's le dit alors Quote
ManyMany Posted March 11, 2019 Posted March 11, 2019 Salut tout le monde ! Je ne peux pas trancher le débat car je n'ai pas assisté au cours cette année mais je plussoie le post de @Claro : c'est le sacro-tubéral qui limite en inféro-latéral le détroit inférieur Bon courage pour la suite de l'anatomie Quote
Ancien du Bureau lolnon2 Posted March 18, 2019 Ancien du Bureau Posted March 18, 2019 Coucou ! Je ne viens pas aider non plus, désolée, je voulais juste dire que le matin il avait préciser sacro-épineux, il a tout de même répété matin et aprèm, ... Compliqué cette histoire Quote
Jou222 Posted March 18, 2019 Author Posted March 18, 2019 Ah donc je vois que je n'ai décidément pas été la seule à être perturbée par cet item.. Je pense qu'au point où on en est il faudrait poser la question sur moodle pour avoir un avis définitif non? Même si de base j'étais restée fixée sur le post de @Claro Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted March 18, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 18, 2019 il y a 16 minutes, Jou222 a dit : Ah donc je vois que je n'ai décidément pas été la seule à être perturbée par cet item.. Je pense qu'au point où on en est il faudrait poser la question sur moodle pour avoir un avis définitif non? Même si de base j'étais restée fixée sur le post de @Claro Je n'ai qu'une seule chose à dire : Moodle en UE8 Spé médecine, c'est un désert de réponses (désolée de briser tes rêves de clarification...) Après, tu peux toujours tenter, mais à mon avis, le vent est quasiment certain après, ça changera peut-être cette année Quote
Ancien du Bureau lolnon2 Posted March 18, 2019 Ancien du Bureau Posted March 18, 2019 il y a 7 minutes, lenouillette a dit : Je n'ai qu'une seule chose à dire : Moodle en UE8 Spé médecine, c'est un désert de réponses (désolée de briser tes rêves de clarification...) Après, tu peux toujours tenter, mais à mon avis, le vent est quasiment certain après, ça changera peut-être cette année Ou sinon est-ce que le prof ne revient pas à Rangueil et quelqu'un pourrait aller lui demander ? C'est bien de savoir à quoi s'attendre au moins @lenouillette Quote
Jou222 Posted March 18, 2019 Author Posted March 18, 2019 il y a 7 minutes, lenouillette a dit : Je n'ai qu'une seule chose à dire : C'est terrible il y a 8 minutes, lenouillette a dit : Moodle en UE8 Spé médecine, c'est un désert de réponses (désolée de briser tes rêves de clarification...) Après, tu peux toujours tenter, mais à mon avis, le vent est quasiment certain après, ça changera peut-être cette année Ah mince c'était pas prévu ça... On peut quand même essayer non? Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 18, 2019 Posted March 18, 2019 si ça peut faire avancer le débat : il a seulement dit '' sacro-tubéral '' l'an dernier PS : Rimailho et moodle c'est en effet 2 évènements exclusifs allez @lenouillette termine ton message car j'ai une bonne nouvelle à annoncer Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted March 18, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 18, 2019 il y a 22 minutes, lolnon2 a dit : Ou sinon est-ce que le prof ne revient pas à Rangueil et quelqu'un pourrait aller lui demander ? ça me semble être la meilleure option. Si quelqu'un veut bien se dévouer et NOUS TENIR AU COURANT ça serait cool ! (je l'aurais bien fait, mais je suis incapable de me téléporter de Maraîchers à Rangueil, navrée) Sinon, il me semble (pas très sûre) qu'à Rangueil et à Purpan, vous avez une séance de réponses aux questions à la fin, donc peut-être serait-il cool de poser la question à ce moment-là (ET DE TENIR MARAÎCHERS LES VICTIMES QUI N'ONT JAMAIS LES PROFS EN PRÉSENTIEL AU COURANT) Révélation Non je ne rage pas, non je suis très calme, tout ceci n'est qu'une illusion d'optique il y a 16 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : si ça peut faire avancer le débat : il a seulement dit '' sacro-tubéral '' l'an dernier Ouais, mais si là il a dit sacro-épineux matin + aprèm, c'est extrêmement douteux... il y a 16 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : allez @lenouillette car j'ai une bonne nouvelle à annoncer Vas-y je t'écoute attentivement haha Quote
Recommended Posts