Ancien Responsable Matière Pims Posted March 10, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2019 Slt ^^ Ds mon cours j'ai que la baisse de la protéinémie entraine une augmentation du volume d'H2O, mais je ne comprends pas pq ? Il me semblait avoir compris en biophysique que les protéines plasmatiques sont censées induire une rétention d'eau ds le secteur vasculaire ??? Donc on devrait avoir la protéinémie et le volume d'eau intravasculaire qui devraient varier ds le meme sens non ??? J'ai peur de ne pas avoir compris qque chose, qqun peut-il m'aider svp ^^ Bon aprem ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution jpmeao Posted March 11, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 11, 2019 coucou!! @Pims si j'ai bien compris ta réponse : en fait la baisse de la protidémie n'entraîne pas quelque chose mais montre quelque chose : - si ta protidémie / concentration en protéines augmente --> traduit une baisse du liquide EC - si ta protidémie / concentration en protéines baisse --> traduit l'augmentation du volume EC en effet pour une même quantité si tu augmente le volume de soluté alors ta concentration baissera. à l'inverse si tu baisse le volume de soluté ta concentration sera plus élevée si c'est pas ça alors j'ai vraiment pas compris ta question désolée !! Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted March 11, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2019 Slt ^^ Merci bcp !! @jpmeao je comprebds bcp mieux !!! Quote
Ancien Responsable Matière jpmeao Posted March 11, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2019 oopsi dans la deuxième partie delà réponse c'est pas soluté mais SOLVANT Quote
Ancien Responsable Matière Pims Posted March 11, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 11, 2019 Oui tqt pas j'avais compris ^^ Quote
Recommended Posts