Clapou02 Posted March 10, 2019 Posted March 10, 2019 Coucou J'ai un petit problème concernant un item : "Le système sanguin porte draine la fraction du médicament résorbée" compté VRAI, mais je pensais qu'un médicament résorbé : disparition du PA de son site d'administration sans forcément atteindre la circulation systémique, ne passe pas forcément par le système porte. Un médicament prit par voie transmuqueuse est bien résorbé de son site d'administration sans pour autant passer par ce système porte... Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer svppp Bonne journée, merciiiii Quote
Ancien du Bureau Solution DrMaboule Posted March 13, 2019 Ancien du Bureau Solution Posted March 13, 2019 Salut @Clapou02 Alors effectivement cet item est faux pour moi aussi ! En effet, la résorption es tua disparition du PA depuis le site d'administration, cela ne veut pas dire que ça rejoint la circulation systémique (métabolisation pré-systémique). L'intégralité de la dose administrée disparait du site d'administration. Ca ne veut pas dire qu'elle arrivera forcement en totalité dans le secteur vasculaire. De plus, tu n'auras donc pas forcément un passage dans le système porte pour moi ... Du coup pour moi aussi c'est un errata. Bonne soirée et bon courage Quote
malika Posted March 13, 2019 Posted March 13, 2019 Salut @Clapou02 et @DrMaboule il semblerait que vous ayez raison et que cet item soit un errata !!! En fait la voie transmiqueuse est un bon contre exemple de cet item qui semble lui avoir une portée générale. D’ou provient ce qcm ? D’une annale ou d’un poly du TAT ?? Quote
Clapou02 Posted March 13, 2019 Author Posted March 13, 2019 Super merci beaucoup @malika @DrMaboule Ce QCM provient d'une banque de QCM que quelqu'un a fait je pense mais ce n'est pas une annale, ni un QCM du TAT. Quote
malika Posted March 13, 2019 Posted March 13, 2019 Avec plaisir ne tembetes pas trop avec des qcm « officieux » ! Bon courage Quote
Recommended Posts