Jump to content

Questions divers poly TAT

Go to solution Solved by Guest Bodbod,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprend pas certains qcm du TAT :

- Le contingent viscéral du SNV sympathique traverse la chaine sympathique sans s'y arrêter. Vrai

Pourtant certains neurones font relais au niveau de la chaine sympathique, non ?

- Le cervelet constitue un relais sur les voies afférentes de la sensibilité proprioceptive consciente. Vrai

Ce n'est pas dans le tronc cérébral que les voies afférentes font relais ?

- L'épiphyse distale de l'humérus présente 3 surfaces articulaires : 2 épicondyles et 2 fossettes ventrales. Vrai

Les épicondyles sont des surfaces articulaires ?

- L'articulation entre le radius et les carpes est de type trochoïde ou ellipsoïde ?

- Et l'articulation métacarpo-phalyngienne : ellipsoïde ou gynglyme ?

- Ensuite dans un autre qcm, il est écrit que le ligament collatéral fibulaire s'insère sur le condyle latéral fémoral. Ça ne serait pas plutôt l'épicondyle ?

- Le naviculaire s'articule-t-il avec le calcaneus ? car dans mon cours je ne l'ai pas écrit, mais je l'ai retrouvé dans un qcm, que faut-il retenir ?

- QCM 25 ostéologie CV : Le processus transverse thoracique  présente 2 facettes articulaires. Il y a une erreur non, c'est le spondyle qui en a deux ?

- Est-ce que pour les articulations zygapophysaires lombales, on peut considérer que segment de cylindre = trochoïde ?

- Articulation thoraco-lombales :

- QCM2, E : la hauteur du disque représente 1/4 de la hauteur totale de CV, pourtant dans mon cours j'ai marqué de la CV mobile ?

- Et enfin, à propos de l'appareil urinaire, QCM2, B : les glandes surrénales se trouvent en dedans de l'extrémité supérieur du rein, dans une loge différente de ceux-ci. Faux, ils sont dans la même loge mais séparés par une cloison

Pourtant dans mon cours, j'ai clairement écrit qu'ils faisaient parti de deux loges différentes...

Vraiment désolée pour toutes ces questions....

Merci d'avance de la réponse

Marie H

• Solution
Guest Bodbod
Posted

Salut,

quand on parle du contingent "viscéral" du SNortho (en opposition à son contingent "somatique"), on parle en fait justement des neurones qui ne font pas relais au niveau des ganglions para-vertébraux = tronc orthosympathique.

Il y a une erreur, c'est la proprioception inconsciente qui passe par le cervelet.

Non, les épicondyles ne sont pas des surfaces articulaires (pas de cartilage).

Le calcanus ne s'articule qu'au talus et au cuboïde.

Les processus transverses thoraciques n'ont chacun qu'une seule surface articulaire costale (sauf ceux de T11 et T12 qui n'en ont pas).

L'articulation radio-carpienne est ellipsoïde.

Oui c'est sur l'épicondyle latéral que le ligament collatéral fibulaire se fixe.

Pour moi le fascia rénal est commun au rein et à la glande sur-rénale, à vérifier... Par contre la capsule rénale est propre au rein.

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...