Ancien Responsable Matière Claro Posted March 9, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 9, 2019 Bonjour ! J'ai une question par rapport à plusieurs items: " B. La CIH (Classification internationale des déficiences, incapacités, handicap) date de 1980. Dans cette classification, un désavantage est le résultat de la confrontation des incapacités à l'environnement." Révélation Vrai Mais est-ce qu'on ne devrait pas prendre en compte aussi le fait qu'un désaventage peut être le résultat d'une déficience ? Puisque d'après la définition "Dans le domaine de la santé, le désavantage social d’un individu est le préjudice qui résulte de sa déficience ou de son incapacité [...]" "Une échelle spécifique est une échelle adaptée à un malade en particulier, et une échelle générique l'est pour n'importe quelle maladie." Révélation Faux "Faux, une échelle spécifique est utilisée pour une pathologie particulière, et non pour un malade particulier." Mais je n'arrive pas à faire la différence entre maladie et pathologie (j'ai cherché sur internet mais pour moi ce sont des synonymes ...) Merci d'avance pour vos réponses ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Jujunum Posted March 10, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 10, 2019 (edited) Salut @Claro ! Pour ta première question tu le dis toi même : Il y a 8 heures, Claro a dit : "Dans le domaine de la santé, le désavantage social d’un individu est le préjudice qui résulte de sa déficience ou de son incapacité [...]" Je pense que du moment où il y a un "ou" on n'est pas obligé de considérer les 2 possibilités. Et quand tu regardes le schéma pour la CIH tu vois que le désavantage résulte de l'intervention de l'environnement et d'une incapacité qui elle même résulte d'une déficience ( d'où la cascade et la classification verticale pour la CIH1 ) Ensuite pour ta deuxième question il ne s'agit pas de la différence entre maladie et pathologie ( je ne sais pas s'il y en a une d'ailleurs ) mais entre malade et maladie. Pour l'échelle générique on prend en compte une population large donc avec plusieurs pathologies et plusieurs malades. Pour l'échelle spécifique on prend en compte une seule pathologie en particulier mais il y aura plusieurs malades ( ces malades seront tous atteint de la même pathologie ) Et d'ailleurs le prof a rajouté que du coup l'échelle spécifique était plus sensible que l'échelle générique puisque l'échelle spécifique ne prend en compte qu'un seul type de pathologie. Voila j'espère que ça t'aide ! n'hésite pas si tu n'as pas compris mes explications Edited March 10, 2019 by juju31 Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 10, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 10, 2019 Yessss merci beaucoup @juju31 Quote
Epsilon Posted March 11, 2019 Posted March 11, 2019 Bonjour, je profite d'un sujet pareil pour poser une question sur un item ''Les critères utiles à l'évaluation du handicap doivent être valides, reproductibles, sensibles et acceptables'' Révélation Vrai Mais ce sont des critères utiles à l'évaluation d'une déficience et non d'un handicap non ? Merci Quote
Recommended Posts