Jump to content

pharmacocinétique absorption et diffusion

Go to solution Solved by Jou222,

Recommended Posts

Posted (edited)

re j'ai besoin de quelques petites précisions

-"les inhibiteurs de la pompe à proton indiqués dans le traitement de l'ulcère gastrique doivent être pris à distance d'autres traitements car ils sont à l'origine d'une barrière physique diminuant l'absorption des médicaments" (vrai) les inhibiteurs de la pompe à proton est ce qu'on a des noms de médic à connaitre ? parce que dans le corus j'ai que les pensements gastriques comme les sels d'aluminium ?

-"lors d'une administration per os, elle dépend de la lipophilie et de l'affinité du médicament pour les cytochromes P450" (vrai) : est ce que c'est seuls les cytochromes 450 qui métabolisent les méédicaments (pour le cours de despas) ?

-"un médicament de 2000 Da peut etre distribué vers le compartiment tissulaire par passage paracellulaire " (vrai) : mais il est supérieur à 200 Da il peut pas passer entre les cellules ?

-"le transfert trans cellulaire par diffusion passive : il est plus rapide pour les molécules liposolubles non liées aux protéines plasmatiques " (vrai) : je pensais que c'était Seulement les moléc non liées justement ?

-et "une molécule de 25 000 Da peut diffuser hors du compartiment plasmatique en passant entre les cellules endothéliales" (vrai) : c'est peut etre bete mais "entre les cellules endothéliales" c'est bien entre des cellules d'un même épithélium ? ou c'est du paracellulaire ?

merci

Edited by Docteurmrb
  • Solution
Posted (edited)
il y a 18 minutes, Docteurmrb a dit :

"les inhibiteurs de la pompe à proton indiqués dans le traitement de l'ulcère gastrique doivent être pris à distance d'autres traitements car ils sont à l'origine d'une barrière physique diminuant l'absorption des médicaments" (vrai) les inhibiteurs de la pompe à proton est ce qu'on a des noms de médic à connaitre ? parce que dans le corus j'ai que les pensements gastriques comme les sels d'aluminium ?

Yep les IPP c'est la famille des "prazoles" 

est ce que c'est seuls les cytochromes 450 qui métabolisent les méédicaments (pour le cours de despas) ?

Alors dans le cours on cite surtout les 3 isoformes  du CYP 450 (tu sais les fameux 3A4/5, 2D6 et 2C8/9) qui métabolisent 70% des médocs mais il en existe d'autres (je crois pas qu'il  fasse beaucoup référence aux 30%restant).

"un médicament de 2000 Da peut etre distribué vers le compartiment tissulaire par passage paracellulaire "

Attention je crois que la limite qu'on te donne de 200 Da c'est pour l'épithélium intestinal. Si tu regardes à la suite de ton cours, il existe aussi un transfert para cellulaire au travers de l'endothélium vasculaire ou à travers le filtre poreux pour des molécules de PM supérieurs ?

le transfert trans cellulaire par diffusion passive : il est plus rapide pour les molécules liposolubles non liées aux protéines plasmatiques "

Oui, c'est ce qu'il y a d'écrit non? Le transfert transcellulaire est plus rapide pour les molécules liposolubles et les molécules non liées aux protéines plasmatiques entre autre ! 

Dis moi si tu as besoin de plus d'explication, j'essaierai de te répondre !

Bon courage 

Edited by Jou222
Posted
Le 09/03/2019 à 21:04, Jou222 a dit :

Yep les IPP c'est la famille des "prazoles" 

Alors dans le cours on cite surtout les 3 isoformes  du CYP 450 (tu sais les fameux 3A4/5, 2D6 et 2C8/9) qui métabolisent 70% des médocs mais il en existe d'autres (je crois pas qu'il  fasse beaucoup référence aux 30%restant).

Attention je crois que la limite qu'on te donne de 200 Da c'est pour l'épithélium intestinal. Si tu regardes à la suite de ton cours, il existe aussi un transfert para cellulaire au travers de l'endothélium vasculaire ou à travers le filtre poreux pour des molécules de PM supérieurs ?

Oui, c'est ce qu'il y a d'écrit non? Le transfert transcellulaire est plus rapide pour les molécules liposolubles et les molécules non liées aux protéines plasmatiques entre autre ! 

Dis moi si tu as besoin de plus d'explication, j'essaierai de te répondre !

Bon courage 

merci pour tes réponses ?