DrR Posted March 9, 2019 Posted March 9, 2019 (edited) re j'ai besoin de quelques petites précisions -"les inhibiteurs de la pompe à proton indiqués dans le traitement de l'ulcère gastrique doivent être pris à distance d'autres traitements car ils sont à l'origine d'une barrière physique diminuant l'absorption des médicaments" (vrai) les inhibiteurs de la pompe à proton est ce qu'on a des noms de médic à connaitre ? parce que dans le corus j'ai que les pensements gastriques comme les sels d'aluminium ? -"lors d'une administration per os, elle dépend de la lipophilie et de l'affinité du médicament pour les cytochromes P450" (vrai) : est ce que c'est seuls les cytochromes 450 qui métabolisent les méédicaments (pour le cours de despas) ? -"un médicament de 2000 Da peut etre distribué vers le compartiment tissulaire par passage paracellulaire " (vrai) : mais il est supérieur à 200 Da il peut pas passer entre les cellules ? -"le transfert trans cellulaire par diffusion passive : il est plus rapide pour les molécules liposolubles non liées aux protéines plasmatiques " (vrai) : je pensais que c'était Seulement les moléc non liées justement ? -et "une molécule de 25 000 Da peut diffuser hors du compartiment plasmatique en passant entre les cellules endothéliales" (vrai) : c'est peut etre bete mais "entre les cellules endothéliales" c'est bien entre des cellules d'un même épithélium ? ou c'est du paracellulaire ? merci Edited March 9, 2019 by Docteurmrb Quote
Solution Jou222 Posted March 9, 2019 Solution Posted March 9, 2019 (edited) il y a 18 minutes, Docteurmrb a dit : "les inhibiteurs de la pompe à proton indiqués dans le traitement de l'ulcère gastrique doivent être pris à distance d'autres traitements car ils sont à l'origine d'une barrière physique diminuant l'absorption des médicaments" (vrai) les inhibiteurs de la pompe à proton est ce qu'on a des noms de médic à connaitre ? parce que dans le corus j'ai que les pensements gastriques comme les sels d'aluminium ? Yep les IPP c'est la famille des "prazoles" il y a 18 minutes, Docteurmrb a dit : est ce que c'est seuls les cytochromes 450 qui métabolisent les méédicaments (pour le cours de despas) ? Alors dans le cours on cite surtout les 3 isoformes du CYP 450 (tu sais les fameux 3A4/5, 2D6 et 2C8/9) qui métabolisent 70% des médocs mais il en existe d'autres (je crois pas qu'il fasse beaucoup référence aux 30%restant). il y a 18 minutes, Docteurmrb a dit : "un médicament de 2000 Da peut etre distribué vers le compartiment tissulaire par passage paracellulaire " Attention je crois que la limite qu'on te donne de 200 Da c'est pour l'épithélium intestinal. Si tu regardes à la suite de ton cours, il existe aussi un transfert para cellulaire au travers de l'endothélium vasculaire ou à travers le filtre poreux pour des molécules de PM supérieurs il y a 18 minutes, Docteurmrb a dit : le transfert trans cellulaire par diffusion passive : il est plus rapide pour les molécules liposolubles non liées aux protéines plasmatiques " Oui, c'est ce qu'il y a d'écrit non? Le transfert transcellulaire est plus rapide pour les molécules liposolubles et les molécules non liées aux protéines plasmatiques entre autre ! Dis moi si tu as besoin de plus d'explication, j'essaierai de te répondre ! Bon courage Edited March 9, 2019 by Jou222 Quote
DrR Posted March 11, 2019 Author Posted March 11, 2019 Le 09/03/2019 à 21:04, Jou222 a dit : Yep les IPP c'est la famille des "prazoles" Alors dans le cours on cite surtout les 3 isoformes du CYP 450 (tu sais les fameux 3A4/5, 2D6 et 2C8/9) qui métabolisent 70% des médocs mais il en existe d'autres (je crois pas qu'il fasse beaucoup référence aux 30%restant). Attention je crois que la limite qu'on te donne de 200 Da c'est pour l'épithélium intestinal. Si tu regardes à la suite de ton cours, il existe aussi un transfert para cellulaire au travers de l'endothélium vasculaire ou à travers le filtre poreux pour des molécules de PM supérieurs Oui, c'est ce qu'il y a d'écrit non? Le transfert transcellulaire est plus rapide pour les molécules liposolubles et les molécules non liées aux protéines plasmatiques entre autre ! Dis moi si tu as besoin de plus d'explication, j'essaierai de te répondre ! Bon courage merci pour tes réponses Quote
Recommended Posts