Jump to content

QCM 23 E tat myologie CV

Go to solution Solved by Shiva,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour !

QCM 23 : Les propositions suivantes concernent le sterno cléido mastoïdien :

E : Le chef profond est vertical, le chef superficiel est oblique vers l’avant.

Cet item est compté vrai et j'aimerai savoir si c'est correct de dire ca car quand je regarde le SCM en latéral, je vois aussi que le chef profond est oblique en avant, il l'est moins que le chef superficiel mais je le vois pas vertical quand meme...

Merci beaucoup pour la réponse ? 

• Solution
Posted

Salut !

C'es bien correct de dire ça, on voit bien que le chef le plus profond (chef claviculaire, le plus en dehors au niveau distal) est bien vertical dans sa partie distale, c'est la qu'on individualise ces chefs (mais tu as raison pas exactement vertical), et que le chef sternal se dirige très en avant.

Mais en effet ta remarque est correcte, les deux chefs venant du mastoïde, ils sont tous les deux dirigés en avant ? donc dire que le profond est vertical + en avant te parait étonnant? Normal ? mais dans l'item ils veulent voir si tu sais différencier les deux, donc oui on peut faire une approximation donnant le profond vertical et le superf en avant (toujours pour la portion distale du muscle).

Si tu veux palper ton SCM tu peux tourner la tête d'un coté et placer ta main juste à coté de ta thyroïde en contro-latéral, tu sentiras bien le muscle sur tout son trajet. 

Bon courage !!

Résultat de recherche d'images pour "sterno cléido mastoïdien"

Image associée

• Ancien Responsable Matière
Posted

D'accord je vais retenir ca alors merci beaucoup !!!