minuscortex Posted March 8, 2019 Posted March 8, 2019 Bonsoir, le Pr Lopez nous a dit que les artères coronaires naissent au niveau des valves semi lunaires (vu combien il a l'a répété je note que c'est important super important !) mais aussi sur ou au niveau du sinus aortique et ça je ne vois pas bien ce que c'est ? bonne soirée ! Quote
Sakamain Posted March 8, 2019 Posted March 8, 2019 Coucou ! J'ai noté : "Ces artères naissent à la partie initiale de l’aorte : le sinus de l’aorte, au dessus des valvules semi lunaires antérieures droite et gauche. Ce sont les premières collatérales de l’aorte." Ca t'aide ? Quote
Ancien du Bureau sebban Posted March 8, 2019 Ancien du Bureau Posted March 8, 2019 (edited) Le sinus aortique correspond justement à cette zone située au-dessus de l'ostium aortique et de ses valvules semi-lunaires. D'ici vont naître les deux artères coronaires, irriguées lorsqu'elles seront révélées en diastole ventriculaire. Edited March 8, 2019 by sebban Quote
minuscortex Posted March 8, 2019 Author Posted March 8, 2019 merci ! et petit bonus : que veut dire que le réseau de purkinje est sous endocarde ? Quote
Solution Lvic32 Posted March 8, 2019 Solution Posted March 8, 2019 Salut! Pour ta première question: Le réseau de Purkinje est sous-endocardique car il se distribue au cœur sous l'endocarde, pour aller innerver le myocarde, qui est bien sous endocardique! L'endocarde tapisse l'intérieur du cœur, c'est la tunique interne, et le myocarde est la tunique intermédiaire Quote
Recommended Posts