Jump to content

item du tat, personne handicapée, intervention de l'environnement

Go to solution Solved by LucieCh,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Coucou ? j'aurais une petite question par rapport à cet item / 

"les facteurs environnementaux et humains ne sont soulignés que depuis 2001" VRAI

--> donc l'item fait référence à la CIF de 2001, vis-à-vis de de la CIDIH de 1980... mais dans le schéma de la CIDIH de 1980, résumant les différents parcours après survenue d'une pathologie, et notamment le fait de passer de l'incapacité au désavantage, donc au handicap, on voit bien que l'on a intervention de l'environnement, non ?

du coup c'est pour ça que j'aurais mis l'item faux ? 

1552061524-enviro.png

qu'est ce que vous en pensez ?

Edited by solenefdo
  • Solution
Posted

Hello, 

Oui la CIDIH évoque bien la notion d'environnement mais cela n'a pas une notion aussi centrale que les facteurs environnementaux évoqués dans la CIF 2 de 2001. Pour la CIDIH, il faut surtout que tu retiennes la notion de hiérarchie, de classification verticale où la déficience est l'élément fondamental à partir duquel découle incapacités et désavantages.

Alors que dans la CIF 2, avec sa classification plus horizontale et une vraie interaction entre tous les concepts, il y a vraiment apparition des termes "facteurs environnementaux" et "facteurs humains" (personnels) à proprement parler.

De plus, le terme de facteur humain n'est pas du tout évoqué dans la CIDIH puisqu'elle a plutôt une vision qui exclue la personnalité. Donc pour moi j'aurai bien mis l'item vrai ? 

J'espère que j'ai pu t'aider et t'éclairer sur ces notions ! ? 

Bonne soirée !

• Ancien Responsable Matière
Posted

@LucieCh oooki merci beaucoup pour ta réponse détaillée :)  j'ai compris maintenant merci beaucoup ! ?