Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Dans le TD d'immuno, il y a un item qui me pose problème, voici l'énoncé :

Vous immunisez une souris avec de l'IL2 humaine et vous préparez : 1) une solution d'Ig spécifiques de l'IL2 à partir de son sérum (Ig anti IL2) et 2) à partir de ses splénocytes, un anticorps monoclonal (Mab1) qui réagit avec l'IL2 en test ELISA sandwich

A) Mab 1 anti-IL2 contient plusieurs isotypes d'anticorps, corrigé faux

Je ne comprends pas pourquoi. Je pensais que les Ig de Mab 1 possedaient tous le même paratope mais qu'ils appartenaient à des isotypes différents car les Ig subissent la commutation de classe.

Or dans la correction j'ai noté qu'il n'y avait pas de commutation de classe car ce phénomène était reservé aux antisérum.

Ca m'aide pas vraiment ... Ca signifierait que les antiserum sont seulement constitués d'anticorps polyclonaux (donc Mab n'en est pas 1) et que pour les serum monoclonaux => pas de commutation de classe ? Ca me paraît absurde :wacko: (J'espère que je ne suis pas trop confuse)

Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer ?

Merci d'avance ! ^_^

Guest Dodo4
Posted

Bonsoir, 

Je vais essayer de t'aider , la commutation de classe norrmalement se fait seulement , lorsqu'on a une réponse secondaire, et donc la on a de l'IGM vers l'IGG . Et donc je pense que c'est pour ceci que l'on a qu'un type d'anticorps. Je vais revoir le TD et te redire.

bonne soirée

Posted

Si je peux apporter mon aide: ça me parait bizarre, d'où sort ce TD ? Je ne saurais pas expliquer la réponse car il me semble que nous ne sommes jamais allé si loin dans les détails. Quoi qu'il en soit le fait d'avoir un Antiserum ou un Ac mono n'a rien à voir là dedans d'après moi car un AS est composé d'ac monos. La commutation de classe a toujours lieu. Il faudrait demander aux profs

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...