amldf Posted April 30, 2014 Posted April 30, 2014 Bonjour ! Voilà , certains qcm et points du cours me posent problèmes sur l'ensemble des tomes : Le muscle intercostal interne joue un rôle dans l'expiration accessoire. Qu'en est-il pour le muscle intercostal intime ? Je ne vois pas ce qu'est la partie '' charnue du muscle transverse" selon un qcm .. ou s'incère t-il exactement en medial ? Quand apparaît la cyphose dorsale ?( dsl si la question a déjà été posée..) La chaine des osselets se trouve dans l'antre de l'oreille moyenne. FAUX L'aire olfactive latérale appartient au gyrus paraH .Ok j'ai du louper un truc , j'ai noté qu'il y avait en effet un latéral et un med mais pouvez vous me préciser ou se trouve cette aire olfactive mediale ? Le cordon dorsal cervical présente un sillon longitudinal supplémentaire . VRAI je vois pas du tout où se présente ce sillon Les Faisceaux moteurs se places dans la moitié antérieure de la moelle épinière. FAUX Que veut-on dire exactement lorsqu'on dit " somatotopie conservée " L'os coxal forme la paroi latérale du petit bassin . FAUX Selon un QCM, les muscles bipénnés, les fibres sont parallèles . Les multipénnés aussi ? J'ai fait le tour des qcm que j'ai fait pour l'instant donc si une personne a la réponse à ces qcm, ca serait cool merci !
Guest Bodbod Posted May 2, 2014 Posted May 2, 2014 Salut, les muscles intercostaux intimes participent surement en synergie avec le muscle intercostal interne à l'expiration forcée. Médialement (antérieurement), le muscle transverse de l'abdomen se fixe à une aponévrose, laquelle se fixe à la ligne blanche. Sa partie charnue est sa partie non-tendineuse (constituée de tissu musculaire). Les osselets se situent dans la cavité tympanique = caisse du tympan, qui est à différencier de l'antre mastoïdienne. L'aire olfactive médiale appartient au rhinencéphale, plus précisément au gyrus orbitaire médial. Regarde le schéma du poly de la coupe horizontale de la moelle épinière, qui a justement été réalisée au niveau cervical, tu vois que le cordon postérieur présente un tout petit sillon supplémentaire par rapport aux autres cordons. Je crois que c'est un piège méchant de la part du prof: en fait les corps cellulaires des neurones moteurs se situent en partie antérieure de la substance grise, mais les faisceaux moteurs de la substance blanche se situent aussi bien devant que derrière. La somatotopie se conserve lorsque les fibres nerveuses qui correspondent à une partie du corps demeurent à la même place par rapport aux autres, au contraire elle ne se conserve pas lorsque il y a par exemple des décussations ou des changements de position de ces fibres les unes par rapport aux autres. L'os coxal est antéro-latéral au niveau du bassin, je vois pas pourquoi c'est compté faux... Parallèles à quoi ?
amldf Posted May 4, 2014 Author Posted May 4, 2014 Bonjour , merci d'avoir répondu ! Parallèle à l'axe du muscle . perso j'arrive déjà pas à voir pour les muscles bipénnés .... Et en ce qui concerne la cyphose dorsale ? J'aurais également d'autres questions : Qu'appelle t-on centre de rotation successif ( qui n'est pas le cas d'une sphéroïde selon un qcm) '' Le colliculus caudal est plus dorsal que l'aqueduc du Mésencéphale " Vrai .. j'essaye de m'aider des schémas du poly , mais je ne vois pas comment on peut arriver à cette conclusion. L'aqueduc du mésencéphale relie les 2 ventricules et comme le V4 est à l'arrière du pont, moelle allongéE ( les 2 ?? ou juste 1 des deux ?) , l'aqueduc devrait se retrouver en dorsal du colliculus non ? Le nerf trijumeau innerve la langue . Vrai Je pensais que l'innervation moteur se faisait par le XII et l'innervation sensitive se faisait par le VIIb . Alors quel rôle joue le trijumeau dans l'innervation de la langue ?
Guest Bodbod Posted May 4, 2014 Posted May 4, 2014 Salut, pour l'histoire des muscles pennés perso je sais pas (je dirais que globalement les fibres sont parallèles à l'axe du muscle sauf au niveau de leur insertion au tendon où elles sont obliques, j'aurais pas répondu au concours...) et pour la cyphose thoracique j'ai oublié :s L'articuation sphéroide n'a qu'un seul centre de rotation, donc elle ne peut pas en avoir plusieurs successifs. Pour le colliculus, item du TAT ou annale ? Parce que le système ventriculaire se situe en arrière du tronc cérébral donc logiquement tu as raison les colliculus sont devant l'aqueduc... Le nerf trijumeau (sa branche mandibulaire) innerve sensitivement (pas gustativement) la muqueuse des 2/3 antérieurs de la langue. Le nerf facial assure la gustation des 2/3 antérieurs de la langue, et le 1/3 postérieur est innervé gustativement et sensitivement par le nerf glosso-pharyngien.
Recommended Posts