Jump to content

QCM 1C annale 2015/16 R

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour cet item me perturbe un peu :

1C. L'étage moyen de la base du crane est traversé par les nerfs mixtes.

Cet item est compté faux.

Si je me trompe pas y a des nerfs mixtes qui passent par l'étage moyen mais pas le 7 mais du coup dans l'item y a pas marqué "est traversé par TOUS les nerfs craniens" du coup je trouve ca un peu ambigu vu que certains le traverse quand meme, je sais pas trop quoi répondre... Il faut considérer qu'on parle de tous les nerfs mixtes ?

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Posted

Tous les nerfs mixtes font ca ? Parce que ca c'est pour les 9, 10 et 11, et les nerfs mixtes c'est pas les 5, 7, 9, et 10 ?

Posted
il y a 7 minutes, 504TMW a dit :

Tous les nerfs mixtes font ca ? Parce que ca c'est pour les 9, 10 et 11, et les nerfs mixtes c'est pas les 5, 7, 9, et 10 ?

Le 7 est moteur pur, le 7bis est mixte

Il faut pas oublier que c'est un item de Lauwers et pas de Chaynes, l'item ne dit pas '' Tous les nerfs mixtes '' mais '' Les nerfs mixtes '' et ici Lauwers fait bien référence au 9, 10, 11 qu'il décrit dans sa diapo au niveau du foramen jugulaire ?

(c'est aussi écrit dans le cours sur les généralités de TC en anat, il décrit au niveau de l'étage post ces nerfs mixtes)

Posted

Ah oui donc si je comprends bien, les nerfs mixtes sont pas les même suivant les profs.. D'acc merci beaucoup je retiens ca !

Posted (edited)
Le 07/03/2019 à 10:48, 504TMW a dit :

Ah oui donc si je comprends bien, les nerfs mixtes sont pas les même suivant les profs.. D'acc merci beaucoup je retiens ca !

Attention à ne pas sous estimer ce grand Lauwers. Il enseigne la neuro anatomie au troisième année comme un grand!

Tu te doutes bien qu’il est au fait que les nerfs mixtes ne se limitent pas au IX, X et XI, mais à aucun moment dans son cours il dit « tous les nerfs mixtes passent dans ce foramen », donc c’est anatomiquement correct de dire que les nerfs mixtes IX, X et XI passent dans le MAI le foramen jugulaire puisque c’est le cas ? 

Edited by victorbenv
j'suis nul
Posted

@victorbenv

Il y a 14 heures, victorbenv a dit :

donc c’est anatomiquement correct de dire que les nerfs mixtes IX, X et XI passent dans le MAI puisque c’est le cas

Dans le foramen jugulaire, dans le MAI passent les nerfs VII et VIII ?