Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 7, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 7, 2019 Bonjour cet item me perturbe un peu : 1C. L'étage moyen de la base du crane est traversé par les nerfs mixtes. Cet item est compté faux. Si je me trompe pas y a des nerfs mixtes qui passent par l'étage moyen mais pas le 7 mais du coup dans l'item y a pas marqué "est traversé par TOUS les nerfs craniens" du coup je trouve ca un peu ambigu vu que certains le traverse quand meme, je sais pas trop quoi répondre... Il faut considérer qu'on parle de tous les nerfs mixtes ? Merci beaucoup pour la réponse Quote
Solution Chat_du_Cheshire Posted March 7, 2019 Solution Posted March 7, 2019 Hey, faux car c'est l'étage postérieur ! Ils passent dans la partie antérieur du foramen jugulaire situé entre le temporal et l'occipital : Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 7, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 7, 2019 Tous les nerfs mixtes font ca ? Parce que ca c'est pour les 9, 10 et 11, et les nerfs mixtes c'est pas les 5, 7, 9, et 10 ? Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 7, 2019 Posted March 7, 2019 il y a 7 minutes, 504TMW a dit : Tous les nerfs mixtes font ca ? Parce que ca c'est pour les 9, 10 et 11, et les nerfs mixtes c'est pas les 5, 7, 9, et 10 ? Le 7 est moteur pur, le 7bis est mixte Il faut pas oublier que c'est un item de Lauwers et pas de Chaynes, l'item ne dit pas '' Tous les nerfs mixtes '' mais '' Les nerfs mixtes '' et ici Lauwers fait bien référence au 9, 10, 11 qu'il décrit dans sa diapo au niveau du foramen jugulaire (c'est aussi écrit dans le cours sur les généralités de TC en anat, il décrit au niveau de l'étage post ces nerfs mixtes) Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 7, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 7, 2019 Ah oui donc si je comprends bien, les nerfs mixtes sont pas les même suivant les profs.. D'acc merci beaucoup je retiens ca ! Quote
victorbenv Posted March 8, 2019 Posted March 8, 2019 (edited) Le 07/03/2019 à 10:48, 504TMW a dit : Ah oui donc si je comprends bien, les nerfs mixtes sont pas les même suivant les profs.. D'acc merci beaucoup je retiens ca ! Attention à ne pas sous estimer ce grand Lauwers. Il enseigne la neuro anatomie au troisième année comme un grand! Tu te doutes bien qu’il est au fait que les nerfs mixtes ne se limitent pas au IX, X et XI, mais à aucun moment dans son cours il dit « tous les nerfs mixtes passent dans ce foramen », donc c’est anatomiquement correct de dire que les nerfs mixtes IX, X et XI passent dans le MAI le foramen jugulaire puisque c’est le cas Edited March 9, 2019 by victorbenv j'suis nul Quote
Ancien Responsable Matière 504TMW Posted March 9, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 9, 2019 Ah oui je trouvais ca un peu bizarre merci beaucoup @victorbenv ! Quote
Lvic32 Posted March 9, 2019 Posted March 9, 2019 @victorbenv Il y a 14 heures, victorbenv a dit : donc c’est anatomiquement correct de dire que les nerfs mixtes IX, X et XI passent dans le MAI puisque c’est le cas Dans le foramen jugulaire, dans le MAI passent les nerfs VII et VIII Quote
victorbenv Posted March 9, 2019 Posted March 9, 2019 il y a 28 minutes, Lvic32 a dit : @victorbenv Dans le foramen jugulaire, dans le MAI passent les nerfs VII et VIII Yes désolé pour la coquille Quote
Recommended Posts