Jump to content

Partie JMS

Go to solution Solved by DrMaboule,

Recommended Posts

Posted (edited)

Coucou !

QCM 7 E vrai "Les Benzodiazépines et Barbituriques sont des ligands allostériques qui facilitent la liaison du GABA sur son récepteur",

on a parlé des barbituriques cette année? Je le retrouve pas dans mon cours :// + pareil, il a parlé de la cocaïne ? Je trouve rien non plus

QCM 11 A vrai "L'aldostérone fait partie de la famille des minéralo-corticoïdes agissant sur des récepteurs cytosoliques-intranucléaires.",

j'avais mis faux pcq pour moi ils sont localisés dans le cytosol, et qu'ils ne migrent dans le noyau qu'après dimérisation, du coup est ce que cytosolique-nucléaire ça exprime ça ?

QCM 19 D faux "L'échec du traitement peut être dû à un phénomène de down-regulation à cause d'un temps d'exposition au médicament trop long."

avec comme justification "Le phénomène de down-regulation est ligand-dépendant mais temps-indépendant donc ne dépend pas de la durée d'exposition.", je vois pas du tout la nuance, si c'est temps dépendant alors la durée d'exposition joue non ? 

Edited by Sakamain
  • Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut @Sakamain

il y a 12 minutes, Sakamain a dit :

QCM 7 E vrai "Les Benzodiazépines et Barbituriques sont des ligands allostériques qui facilitent la liaison du GABA sur son récepteur",

on a parlé des barbituriques cette année? Je le retrouve pas dans mon cours :// + pareil, il a parlé de la cocaïne ? Je trouve rien non plus

Il les a juste énoncé dans le cours sur les récepteurs ionotrope pour dire qu'ils ont des capacités antiépileptiques (comme certains BZD)

Et il en a parlé dans le cours sur les canaux ioniques où il a dit en parlant des modificateurs allostériques à effet positif: 

"Ce sont des antiépileptiques. Ils sont maintenant considérés comme des stupéfiants.

Pour qu’ils fonctionnent, il faut qu’il y ait du GABA puisqu’ils modulent l’effet du GABA. Quand on met les deux (GABA et barbituriques) pour la même concentration de GABA qui à elle seule provoquait un effet X, ça provoque alors deux fois X, trois fois X pour la même concentration de GABA. On potentialise l’effet du GABA. Mais sans GABA, il n’y a aucun effet.

Autrefois on les utilisait comme hypnotiques, et on les utilise encore pour traiter certaines formes d’épilepsie, en mettant le SNC au repos.

On ne les utilise plus pour dormir, et on les a classé dans les stupéfiants. En effet, il y a des pharmacodépendance, toxicologique. Les gens ne peuvent plus dormir sans en prendre."

il y a 15 minutes, Sakamain a dit :

QCM 11 A vrai "L'aldostérone fait partie de la famille des minéralo-corticoïdes agissant sur des récepteurs cytosoliques-intranucléaires.",

j'avais mis faux pcq pour moi ils sont localisés dans le cytosol, et qu'ils ne migrent dans le noyau qu'après dimérisation, du coup est ce que cytosolique-nucléaire ça exprime ça ?

Le récepteur est bien cytosolique dans un premier temps, mais pour qu'il ait un effet il faut qu'il se dimérise et entre dans le noyau, donc j'avoue qu'il y a une ambiguïté.

il y a 17 minutes, Sakamain a dit :

QCM 19 D faux "L'échec du traitement peut être dû à un phénomène de down-regulation à cause d'un temps d'exposition au médicament trop long."

avec comme justification "Le phénomène de down-regulation est ligand-dépendant mais temps-indépendant donc ne dépend pas de la durée d'exposition.", je vois pas du tout la nuance, si c'est temps dépendant alors la durée d'exposition joue non ? 

la down regulation est un mécanisme de régulation de la concentration ligand‐dépendant, pas temps dépendant. C'est ce que voulais dire la correction. C'est un piège ultra fréquent !!!

• Ancien du Bureau
Posted

Pas de soucis par contre tu peux préciser ta question pour la cocaine ? que je puisse vérifier dans mes cours si tu veux

Posted

@DrMaboule  A propos des cibles spécifiques intra-cellulaires, "La Fluoxétine agit sur les récepteurs à la dopamine (DAT) alors que la cocaïne agit sur les récepteurs à la sérotonine (SERT)."

Merci beaucoup en tout cas !!

• Ancien du Bureau
Posted (edited)
il y a 4 minutes, Sakamain a dit :

@DrMaboule  A propos des cibles spécifiques intra-cellulaires, "La Fluoxétine agit sur les récepteurs à la dopamine (DAT) alors que la cocaïne agit sur les récepteurs à la sérotonine (SERT)."

Merci beaucoup en tout cas !!

Alors il a dit en cours que la cocaïne empechait la recapture de la dopamine (donc agit sur DAT)

La fluoxétine agit sur les récepteurs SERT ! 

Donc c'est faux pour moi  (c'est l'inverse eheh)

Edited by DrMaboule