Jump to content

septum atrio-ventriculaire dans la partie membranacée


Jujunum
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut !! 

 

Petite incompréhension quand à ce septum : j'avais compris qu'il séparait le ventricule droit de l'atrium droit mais hier, le prof a précisé que dans le partie membranacée il mettait en rapport ( et non en communication ) l'atrium droit et le ventricule gauche ... je ne comprends pas bien 

 

Par exemple dans un QCM, s'il nous demande le septum atrio-ventriculaire sépare l'atrium droit du ventricule gauche c'est VRAI ? 

En faite j'ai aussi du mal avec met en communication/ met en rapport / sépare parce que pour moi c'est un peu la même chose. Par exemple  le septum atrio-ventriculaire il sépare l'atrium droit du ventricule droit ( pareil pour le coté gauche ) mais il met aussi en communication ( grâce aux valves ) l'atrium droit et le ventricule droit non ? Désolé ma question est super bizarre et pas super claire ?

 

Edit : il a rajouté que le terme atrio-ventriculaire ne vaut que pour l'atrium droit et le ventricule gauche ???!!! ( mais on en fait quoi de l'atrium gauche et du ventricule droit )

 

Merci !

Edited by juju31
Link to comment
Share on other sites

Coucou, 

Alors déjà comme son nom l'indique un septum par définition cloisonne, il a donc bien pour rôle de séparer deux compartiments.

De plus, sur les schéma c'est bien visible : la valve mitrale est plus "haute" que la valve tricuspide. De ce fait le septum sépare bien l'atrium droit et le ventricule gauche. De plus, il ne met pas en communication, heureusement sinon cela vaudrait dire qu'il y a un passage de sang d'AD vers VG, malheureux

Il ne faut pas confondre valves atrio-ventriculaires qui séparent un atrium et un ventricule du même coeur (coeur droit,coeur gauche) et le septum atrio-ventriculaire qui cloisonne AD , VG

On le voit bien d'ailleurs sur ce schéma :

(voilà ce que j'en ai compris, j'espère que je ne t'ai pas dit trop de bétises ?)

spacer.png 

Edited by matt
Link to comment
Share on other sites

Salut!

Alors, de ce que j'ai entendu et cru comprendre:

- le septum interventriculaire met bien en rapport les deux ventricules et il est constitué d'une partie fibreuse appelé partie membranacée.

- le septum atrioventriculaire sépare l'atrium droit du ventricule droit et l'atrium gauche du ventricule gauche.

- le septum inter-atrioventriculaire désigne une portion toute petite (composée d'une portion de la partie membranacée et d'endothélium) qui met en rapport l'atrium droit et le ventricule gauche. Et c'est donc ce terme qui est spécifique de cet endroit. 

Oui tu as raison c'est un peu flou pour moi aussi les notions de sépare/met en rapport/communication.

Mais pour le septum inter-atrioventriculaire il n'y a pas de valve ni d'ouverture donc il met bien en rapport mais SURTOUT PAS en communication.

Capture d’écran 2019-03-07 à 09.33.09.png

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut @mattet @Man-ondansétronet merci pour vos réponses ! mais j'ai quelques incompréhension encore  

 

il y a 11 minutes, matt a dit :

Il ne faut pas confondre valves atrio-ventriculaires qui séparent un atrium et un ventricule du même coeur (coeur droit,coeur gauche) et le septum atrio-ventriculaire qui cloisonne AD , VG

 

Dans le 1er cours qu'il nous a fait, j'avais noté dans mon cours "le sillon coronaire révèle le septum atrio-ventriculaire qui séparent les atriums des ventricules et il est percé de 2 orifices contenant les valves atrio-ventriculaire " c'est pour ca que je ne comprends pas pourquoi on attribue le septum atrio-ventriculaire juste à l'atrium droit et le ventricule gauche ... 

 

il y a 9 minutes, Man-ondansétron a dit :

le septum atrioventriculaire sépare l'atrium droit du ventricule droit et l'atrium gauche du ventricule gauche.

- le septum inter-atrioventriculaire désigne une portion toute petite (composée d'une portion de la partie membranacée et d'endothélium) qui met en rapport l'atrium

justement, j'ai noté que septum atrioventriculaire = septum inter-atrioventriculaire ( mais c'est à ce moment du cours où le prof c'est un peu mélangé donc j'ai peut être mal compris ) Edit : en faite il dit " septum atrioventriculaire dans la partie membranacée ou septum inter-atrioventriculaire donc tu as surement raison ! 

 

Mais j'ai toujours un problème par rapport à mettre en relation /communication/sépare ahah 

Edited by juju31
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Coucou Juliette !

 

il y a 14 minutes, juju31 a dit :

Dans le 1er cours qu'il nous a fait, j'avais noté dans mon cours "le sillon coronaire révèle le septum atrio-ventriculaire qui séparent les atriums des ventricules et il est percé de 2 orifices contenant les valves atrio-ventriculaire " c'est pour ca que je ne comprends pas pourquoi on attribue le septum atrio-ventriculaire juste à l'atrium droit et le ventricule gauche ...

Il faut que tu relises cette partie du message de l'anti-nauséeux (vive l'ICM haha) :

il y a 22 minutes, Man-ondansétron a dit :

- le septum atrioventriculaire sépare l'atrium droit du ventricule droit et l'atrium gauche du ventricule gauche.

- le septum inter-atrioventriculaire désigne une portion toute petite (composée d'une portion de la partie membranacée et d'endothélium) qui met en rapport l'atrium droit et le ventricule gauche. Et c'est donc ce terme qui est spécifique de cet endroit.

Le septum atrio-ventriculaire est bien entre les atriums et les ventricules, que ce soit à droite ou à gauche. Par contre, la partie membranacée est spécifique de l'atrium droit et du ventricule gauche, cf le message de @Man-ondansétron encore une fois, on le voit sur le schéma sur ce qu'elle t'a entouré en rouge

 

il y a 17 minutes, juju31 a dit :

Mais j'ai toujours un problème par rapport à mettre en relation /communication/sépare ahah 

Pour moi "met en relation" = "met en communication" = permet le passage d'un endroit à un autre. Par contre "en rapport" = ils sont l'un en regard de l'autre, sans qu'il n'y ait nécessairement de passage, comme par exemple le septum inter-ventriculaire qui met en rapport le ventricule droit et le ventricule gauche, mais sans qu'il n'y ait un quelconque passage de sang (sinon, c'est pathologique)

 

C'est mieux ou pas ? ^^

Link to comment
Share on other sites

 

il y a 13 minutes, juju31 a dit :

Mais j'ai toujours un problème par rapport à mettre en relation /communication/sépare ahah

Je pense que un septum peut séparer/ mettre en rapport deux compartiments de part et d'autre de ce septum sans forcement qu'il y ait de passage possible. 

- Mais si ce septum présente des orifices on dira qu'il met en communication/relation.

-> comme le septum atrioventriculaire entre l'atrium droit et le ventricule droit par exemple.

- si ce septum ne présente pas d'orifices donc pas de passage possible d'un compartiment à l'autre, alors on ne pourra pas parler de communication mais uniquement de "mise en rapport".

-> c'est le cas du spetum interventriculaire par exemple.

 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Ohhhhh merci beaucoup @lenouillette et @Man-ondansétron j'ai compris et c'est beaucoup plus clair dans ma tête parce que j'avais un peu tout mélangé je crois ?

 

Révélation

Tu vois @lenouillette que tu n'es pas si nulle que ça en anat puisque tu sais répondre aux questions ?

 

Link to comment
Share on other sites

@juju31 je suis d'accord avec toi mais j'imagine que c'est un abus de langage et que pour être rigoureux on devrait nommer spetum atrio-ventriculaire (et là on précise AD / VG) pour parler de cette particularité de cette portion de la partie membranacée.

 

Il faudrait tout de même demander au prof peut-être à propos de cette subtilité, ou confirmation d'un tuteur ?

Edited by matt
Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Je viens de voir un item de concours " le septum atrio-ventriculaire sépare l'atrium droit du ventricule gauche" compté VRAI ( purpan 2016 QCM4 )

Donc je pense que quand il ne précise pas, le septum atrio-ventriculaire comprend aussi le septum inter atrioventriculaire mais a confirmer oui ... 

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 17 minutes, juju31 a dit :

Je viens de voir un item de concours " le septum atrio-ventriculaire sépare l'atrium droit du ventricule gauche" compté VRAI ( purpan 2016 QCM4 )

Donc je pense que quand il ne précise pas, le septum atrio-ventriculaire comprend aussi le septum inter atrioventriculaire mais a confirmer oui ... 

Le prof a repris le cours sur l'année 2016/2017 ! Faut faire gaffe aux annales. Voilà une discussion de Moodle l'an dernier :

1551950930-question.jpg

1551950931-reponse.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière
il y a 7 minutes, lenouillette a dit :

prof a repris le cours sur l'année 2016/2017 ! Faut faire gaffe aux annales. Voilà une discussion de Moodle l'an dernier :

Mais du coup ça va dans le sens de l'item de purpan non la réponse du prof ? Même si c'est pas lui qui a fait le concours, le septum inter-atrioventriculaire est compris dans le septum atrio-ventriculaire donc quand on dit septum atrio-ventriculaire c'est au sens large  ou alors j'ai mal compris la réponse ce qui est fort possible ! 

Link to comment
Share on other sites

En fait au niveau de la partie membranacée du septum atrio-ventriculaire, on retrouve notamment les valves tricuspides et mitrales (au niveau du trigone fibreux), mais la valve mitrale est plus haut située (en fait plus en postérieur car le cœur est quasi-hizontal) que la valve tricuspide, on peut diviser la partie membranacée en deux septums: un septum séparant l'atrium droit du ventricule gauche=septum atrio-ventriculaire (qui ne vaut donc qu'entre l'AD et le VG, et qui fait partie du septum atrio-ventriculaire) et un septum interventriculaire appelé partie membranacée du septum inter ventriculaire (qui ne fait donc pas partie du septum atrio-ventriculaire).

Il faut donc bien faire la distinction entre le septum atrio-ventriculaire qui regroupe tout le cloisonnement entre atriums et ventricules et la partie membranacée du septum atrio-ventriculaire. Le septum atrio-ventriculaire est en fait le plan séparant les atriums des ventricules!

M. LOPEZ fera la distinction dans les qcms si il veut parler de tout le septum atrio-ventriculaire, ou uniquement de sa partie membranacée représentée par le septum atrio-ventriculaire entre atrium droit et ventricule gauche.

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut à tous! J'arrive après le début de la guerre mais voilà:

 

La partie fibreuse qui met en rapport (et pas en relation ni communication car elle est étanche) l'atrium droit et le ventricule gauche est la partie membranacée du septum interventriculaire (le septum interventriculaire est une partie du septum interatrial interventriculaire). On peut par abus de langage l'appeler "septum atrioventriculaire", mais le vrai septum atrio-ventriculaire est révélé par la présence du sillon coronaire et comporte les ostiums atrio-ventriculaires (entre AG et VG et entre AD et VD) et est donc perméable.  

https://www.noelshack.com/2018-16-3-1524059674-capture-d-ecran-2018-04-18-a-15-53-36.png

 

Il y a 2 heures, juju31 a dit :

Je viens de voir un item de concours " le septum atrio-ventriculaire sépare l'atrium droit du ventricule gauche" compté VRAI ( purpan 2016 QCM4 )

Donc je pense que quand il ne précise pas, le septum atrio-ventriculaire comprend aussi le septum inter atrioventriculaire mais a confirmer oui ... 

Je joins un sujet long, mais on y trouve les réponses du prof sur moodle, je vous mets le message important

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...