Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted March 6, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 6, 2019 Bonjour bonsoir, j'ai quelques questions à propos du cours de SP sur la personne handicapée je n'ai pas bien compris ce que signifiait le terme de lobbying sur cette diapo ? je n'ai pas bien compris ce qu'était une classification horizontale ou une classification verticale. J'ai retrouvé ce sujet, mais je ne comprends toujours pas dans les critères des outils d'évaluation, je ne capte pas trop ce que sont l'effet plancher et l'effet plafond, même en réécoutant ce que dit le prof j'ai du mal à comprendre la différence entre ce qu'on voit en cours sur les GPSP et en cours sur la PH : en cours sur les GPSP : la perception d'une bonne (et "très bonne") santé diminue régulièrement avec l'âge en cours sur la PH : la perception de handicap est plus fréquente entre 30 et 40 ans qu'après 60 ans Il doit y avoir une nuance, mais c'est pas très très clair pour moi Merci par avance pour toute aide, passez une bonne soirée ! Quote
Ancien Responsable Matière Solution Claro Posted March 6, 2019 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 6, 2019 Salut ! Je vais essayer de t'aider avec ce que j'ai retenu du cours il y a 7 minutes, lenouillette a dit : je n'ai pas bien compris ce que signifiait le terme de lobbying sur cette diapo ? Alors le lobbying c'est quand un groupe de personnes se mettent ensembles pour modifier les lois Ici pour grossiriez un peu les choses c'est le shandicapés qui disent "on veut avoir des lois qui nous concernent et qui nous facilitent la vie, mais avec notre avis pour que l'on soit mieux intégrés dans la société" et du coup ils demandent des lois à leur avantage pour eux mais avec eux (d'où nothing for us without us) aux organisations internationales il y a 9 minutes, lenouillette a dit : je n'ai pas bien compris ce qu'était une classification horizontale ou une classification verticale. J'ai retrouvé ce sujet, mais je ne comprends toujours pas Pour moi la différence est que dans une classification verticale déficience entraine incapacités qui entrainent des désavantages Tandis que dans une classification horizontale il y a une interaction entre les différents paramètre s(ce n'est pas parce que tu as quelque chose qui crée uniquement un petit problème sur le bilan sanguin comme l'exemple de l'hépatite qu'il a donné, que tu est moins handicapé qu'un tétraplégique: les répercussions et les désavantages sont tout de même présents au niveau de la vie sociale et des loisirs Selon moi la différence principale c'est le lien entre les différents paramètres: dans la classification verticale c'est une "cascade" (plus on a de déficience plus on a de désavantages) Tandis que dans une classification horizontale les interactions sont à double sens et on n'observe pas forcément de lien proportionnel entre Les restrictions de participation et l'activité il y a 12 minutes, lenouillette a dit : dans les critères des outils d'évaluation, je ne capte pas trop ce que sont l'effet plancher et l'effet plafond, même en réécoutant ce que dit le prof J'ai mis longtemps à comprendre mais voici ce que j'en ai tiré: Effet plancher: On fait réaliser le même test à une personne, les scores obtenus sont au plus bas car l'exercice est difficile, (par exemple on fait un test afin d'évaluer le fonctionnement de tes membres thoraciques qui consiste à déplacer des objets: pour quelqu'un qui est brûlé aux deux mains il n'arrivera pas à le déplacer car il sera incapable de toucher un objet cela lui ferait trop mal tandis que quelqu'un qui n'a pas de bras il ne pourra pas déplacer l'objet tout simplement car il ne peut pas l'attraper) ainsi les scores seront au plus bas mais on ne fait pas de différence entre deux handicaps qui pourrait sont très différents ": on rate des informations Effet Plafond: c’est lorsque on est tout en haut du score alors qu’il y a encore beaucoup de variabilité, par exemple si on doit évaluer le score d'autonomie dans la vie quotidienne, le patient sera évalué dans un environnement favorable sur des actions simples (s'habiller, se laver etc) ainsi il aura un score très haut, ce qui pourrait le désavantager car si il désire recevoir une rente lui permettant d'être mieux intégré au sein de la société, la personne qui voit qu'il a le meilleur score que l'on peut obtenir se dira "finalement il en a pas besoin" alors qu'en réalité dans la vie de tous les jours, dans la rue il pourrait avoir de réelles difficultés à se mouvoir, cet effet là va du coup donner l'impression que l'handicapé est très très bon et n'a besoin d'aucune aider alors qu'en réalité elle lui serait vraiment utile: on donne un trop bon score à son état de santé. il y a 19 minutes, lenouillette a dit : j'ai du mal à comprendre la différence entre ce qu'on voit en cours sur les GPSP et en cours sur la PH : en cours sur les GPSP : la perception d'une bonne (et "très bonne") santé diminue régulièrement avec l'âge en cours sur la PH : la perception de handicap est plus fréquente entre 30 et 40 ans qu'après 60 ans Concernant cette question là, je n'ai pas entendu le prof dire ça cette année (j'avais écrit ça dans les cours que j'avais récupéré), au contraire il a dit C’est une croissance exponentielle: entre 60 et 80 ans on double le nombre de déficiences motrices et sensorielles. Il avait du le dire durant les autres années mais vu les restrictions de temps de cette année il a du enlever des éléments et en réécoutant l'enregistrement (en entier oui oui il parle beaucoup trop vite c'est dingue) il a pas du tout parlé de cette partie là je pense que tu peux oublier cette info Voilà j'espère avoir pu t'aider Quote
Ancien Responsable Matière Lénouillette Posted March 6, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 6, 2019 @Claro t'imagines même pas à quel point je t'aime, c'est ab-so-lu-ment parfait j'ai tout compris ! Merciiii beaucoup beaucoup beaucoup d'avoir pris le temps de me faire une réponse aussi détaillée, vraiment c'est incroyable ! Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 6, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 6, 2019 il y a 39 minutes, lenouillette a dit : @Claro t'imagines même pas à quel point je t'aime, c'est ab-so-lu-ment parfait j'ai tout compris ! Merciiii beaucoup beaucoup beaucoup d'avoir pris le temps de me faire une réponse aussi détaillée, vraiment c'est incroyable ! Avec plaisir y a pas de soucis Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.