Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 6, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 6, 2019 Hello ! dans mon cours de l'an dernier j'avais marqué 3 orifices veineux pour l'atrium droit : -veine cave inf -veine cave sup -et.... l'orifice atrio ventriculaire entre l'atrium droit et le ventricule gauche... mais cette année il a été dit à la place de ce 3e = le sinus coronaire On est d'accord que j'avais marqué n'importe quoi et que c'est bien le sinus coronaire seulement ? Quote
Ancien Responsable Matière Lepton Posted March 6, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 6, 2019 Oui ! Quote
Solution Lvic32 Posted March 6, 2019 Solution Posted March 6, 2019 (edited) Salut! Le 06/03/2019 à 15:33, solenefdo a dit : dans mon cours de l'an dernier j'avais marqué 3 orifices veineux pour l'atrium droit : -veine cave inf -veine cave sup -et.... l'orifice atrio ventriculaire entre l'atrium droit et le ventricule gauche... mais cette année il a été dit à la place de ce 3e = le sinus coronaire On est d'accord que j'avais marqué n'importe quoi et que c'est bien le sinus coronaire seulement ? Alors oui l'atrium droit, qui récolte le sang veineux de tout l'organisme, présente 3 orifices veineux pour: VCC VCI sinus coronaire Et il n'y a pas de valve entre l'atrium droit et le ventricule gauche mais entre l'atrium droit et le ventricule droit qui va expulser le sang dans la petite circulation! L'atrium gauche quant à lui comporte 4 orifices veineux, pour les 4 veines pulmonaires. Edited November 19, 2019 by Lvic32 Quote
Ancien du Bureau MrPouple Posted March 6, 2019 Ancien du Bureau Posted March 6, 2019 Salut, Pour compléter : Il n' y a pas d'orifice entre atrium droit et ventricule gauche (en tout cas physiologiquement) mais seulement un septum d'environ 1cm (septum = paroi). Au plaisir ! Quote
Ancien Responsable Matière Soleneuh Posted March 6, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 6, 2019 @Lepton, @Lvic32 et @MrPouple merci pour vos réponses c'est chouette :) Quote
Recommended Posts