Jump to content

SINUS CORONAIRE


jpmeao
Go to solution Solved by Shiva,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

coucoûùüúū!!

 

ce matin dans le cours sur l'appareil cardiovasculaire, j'ai noté que tout l'organisme ainsi que les veines cardiaques s'abouchaient dans le sinus coronaire mais je pense m'être trompée quand à tout l'organisme...

 

si quelqu'un peut me confirmer ??

Link to comment
Share on other sites

Holàlàlà

je pense que c'est l'atrium droit. En effet, ce dernier recueillant tout le sang veineux de l'organime, l'atrium droit récupère aussi le sang du sinus coronarien: le sinus coronarien drenne le sang qui a servi à irriguer le cœur et pour qu'il puisse être rechargé en O2, il passe dans l'atrium droit

 

et voilàà

 

*évidemment j'espère que qq'un va confirmer tout ça*

Edited by Glouglou
Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut ! 

 

En effet le sinus coronaire ne draine pas tout l'organisme mais seulement du sang venant du cœur (myocarde et artères coronairesc'est internet et pas moi ça, tout ce que j'en savais c'est "draine le coeur", qui se déversent donc dans les veines coronaires qui elles formeront le sinus coronaire).Donc en effet les veines cardiaques s'y abouchent mais pas le sang de tout l'organisme, tu as parfaitement raison :licornedab:

 

Il s'abouche à l'atrium droit droit comme les deux veines caves, qui elles sont les réeles collectrices du sang pauvre en O2 de l'organisme ? (en bleu sur le schéma)

 

Image associée

 

Bon courage ! 

Link to comment
Share on other sites

Salut!

 

Les veines coronaires se drainent dans le sinus coronaire, le sinus coronaire se jette dans l'atrium droit

Les veines du reste du corps se drainent dans les veines caves crâniale et caudale, qui se jettent dans l'atrium droit

Donc c'est l'atrium droit qui collecte le sang veineux de tout l'organisme!

 

EDIT: @Shiva @Glouglou trop rapides ? 

Edited by Lvic32
précision
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...