Jou222 Posted March 6, 2019 Posted March 6, 2019 Bonjour bonjour, juste une petite question rapide, je voulais m'assurer que cet item est bien vrai: QCM 8 : À propos de l’articulation temporo-mandibulaire : A. Le muscle ptérygoïdien s’insère à la fois sur le disque (bord antérieur), sur la capsule articulaire et sur le col du condyle. Car dans mon cours je n'ai noté que deux insertions (sur le bord du col du condyle et sur le bord ant du disque) mais pas sur la cavité articulaire... Merci Quote
Vésale Posted March 6, 2019 Posted March 6, 2019 Salut @Jou222 Le M. Ptérygo latéral est bien insérés comme le dis le QCM du TAT (aucun muscle à ma connaissance n'est insérés sur une surface articulaire) mais bien sûr les capsules Je te laisses regarder par toi même : Quote
Sarrabm Posted March 6, 2019 Posted March 6, 2019 Oui c'est bien ça je confirme :) Insertion au niveau du col du condyle mandibulaire et aussi sur le disque articulaire pour les fibres supérieures ! Bonne journée :) Quote
Jou222 Posted March 6, 2019 Author Posted March 6, 2019 Mais du coup c'est juste de dire qu'il a une insertion au niveau de la cavité articulaire? Quote
HadjDh Posted March 8, 2019 Posted March 8, 2019 Le 06/03/2019 à 18:11, Jou222 a dit : cavité articulaire? la cavité articulaire j'ai un doute. Pour moi ça ne se dit pas. Il se termine sur la capsule articulaire Quote
Solution victorbenv Posted March 8, 2019 Solution Posted March 8, 2019 Le 06/03/2019 à 18:11, Jou222 a dit : Mais du coup c'est juste de dire qu'il a une insertion au niveau de la cavité articulaire? il y a une heure, HadjDh a dit : la cavité articulaire j'ai un doute. Pour moi ça ne se dit pas. Il se termine sur la capsule articulaire Je rejoins Hadj, réfère toi au schéma posté plus haut mais il s'insère sur la capsule articulaire et non pas dans la cavité (qui se situe elle dans la capsule). Quote
Jou222 Posted March 8, 2019 Author Posted March 8, 2019 Le 06/03/2019 à 18:11, Jou222 a dit : Mais du coup c'est juste de dire qu'il a une insertion au niveau de la cavité articulaire? mince je viens juste de voir que j'avais mis n'importe quoi dans mon message... Je voulais justement demander si c'était juste de dire q'iil s'insérait sur la CAPSULE articulaire directement... Evidemment qu'il ne s'insère pas sur la cavité ahah ça veut rien dire, autant pour moi! Quote
Recommended Posts