Jump to content

questions anat petit bassin

Go to solution Solved by ManyMany,

Recommended Posts

Posted

hey

j'ai plusieurs questions sur ce cours,

-est ce que les ligaments ventraux et dorsaux qui renforcent la capsule sont les 2 ligaments ventraux (sacro iliaque et ilio lombaire) et les 2 ligaments dorsaux (sacro iliaque et interosseux) ou seulement le sacro iliaque Ventral et le sacro iliaque dorsal ?

- item 48 A) du tat "les surfaces articulaires sont en médial, l'orientation de leur grand axe est oblique en haut et en arrière" faux)" justification : oblique en Dedans et en avant" Mais moi dans le cours j'ai noté oblique en Bas eet en Arrière, qu'est ce qu'il faut retenir ?

- ensuite la bandelette iliopectinée divise l'espace situé entre l'os coxal et le ligament inguinal en 2 parties : mais j'ai pas le bout de la phrase, en 2 parties latérale et médiale ou supérieur inférieur..?

Merciii

Posted

Salut!

Pour moi les ligaments ventraux et dorsaux comprennent bien le sacro-iliaque et l'ilio-lombaire en ventral et le sacro-iliaque et l'interosseux ou axile en dorsal.

Ensuite l'item 48 A concerne quelles surfaces articulaires?

Entre le ligament inguinal se trouve deux lacunes séparées par la bandelette ilio-pectinée: en dehors (ou latéral) de la bandelette ilio pectinée on a la lacune musculaire et en dedans (ou médial) la lacune vasculaire. 

Posted
Il y a 1 heure, Man-ondansétron a dit :

Salut!

Pour moi les ligaments ventraux et dorsaux comprennent bien le sacro-iliaque et l'ilio-lombaire en ventral et le sacro-iliaque et l'interosseux ou axile en dorsal.

Ensuite l'item 48 A concerne quelles surfaces articulaires?

Entre le ligament inguinal se trouve deux lacunes séparées par la bandelette ilio-pectinée: en dehors (ou latéral) de la bandelette ilio pectinée on a la lacune musculaire et en dedans (ou médial) la lacune vasculaire. 

pardon pour le 48 A c'est la symhpyse pubienne

d'aaaccord merci !

• Solution
Posted

Coucou ?

- Alors dans les ligaments à proximité de l'articulation sacro-iliaque, on a :

--> Les ventraux : le sacro-iliaque ventral et les ilio-lombaires (qui sont 2)

--> Les dorsaux : le sacro-iliaque dorsal et l'axil (ou sacro-iliaque interosseux)

- Si cela concerne effectivement la symphyse pubienne c'est bien en BAS et en ARRIÈRE ?

- La bandelette ilio-pectinée est tendue du ligament inguinal à l'os coxal (éminence ilio-pectinée) est sépare bien cet espace en 2 lacunes :

LACUNE VASCULAIRE : en médial, avec l'artère iliaque externe, veine fémorale et nœuds lymphatiques +branche fémorale du nerf génito-fémoral.

LACUNE MUSCULAIRE : en latéral, avec le psoas-iliaque, le nerf fémoram et nerf cutané latéral de la cuisse !

Voilà pour ces quelques éclaircissements !

Bon courage pour la suite ?

• Ancien Responsable Matière
Posted

salut? désolé de m'incruster comme ça dans le sujet  mais

il y a 13 minutes, ManyMany a dit :

J'ai noté que les ligaments ilio-lombaires sont à distance de l'articulation sacro-iliaque ... Je me suis trompée ? 

• Ancien Responsable Matière
Posted (edited)

Salut ! Moi aussi on m'avait répondu sur un précédent sujet que j'avais posté qu'ils étaient à distance ..

Edited by Claro
Posted
Le 12/03/2019 à 20:17, ManyMany a dit :

Coucou ?

--> Les dorsaux : le sacro-iliaque dorsal et l'axil (ou sacro-iliaque interosseux)

- Si cela concerne effectivement la symphyse pubienne c'est bien en BAS et en ARRIÈRE ?

- La bandelette ilio-pectinée est tendue du ligament inguinal à l'os coxal (éminence ilio-pectinée) est sépare bien cet espace en 2 lacunes :

LACUNE VASCULAIRE : en médial, avec l'artère iliaque externe, veine fémorale et nœuds lymphatiques +branche fémorale du nerf génito-fémoral.

LACUNE MUSCULAIRE : en latéral, avec le psoas-iliaque, le nerf fémoram et nerf cutané latéral de la cuisse !

Voilà pour ces quelques éclaircissements !

Bon courage pour la suite ?

merci beaucoup ? ?

Posted

Alors dans mon cours il y a marqué fluoté jaune sur blanc que l'ilio-lombaire est bien à proximité de la sacro-iliaque (mais plus "à distance/ éloigné" que le sacro-iliaque ventral on est d'accord) ! Il faudrait une annale qui nous permettrait de trancher ce débat ?