DrR Posted March 6, 2019 Posted March 6, 2019 hey j'ai plusieurs questions sur ce cours, -est ce que les ligaments ventraux et dorsaux qui renforcent la capsule sont les 2 ligaments ventraux (sacro iliaque et ilio lombaire) et les 2 ligaments dorsaux (sacro iliaque et interosseux) ou seulement le sacro iliaque Ventral et le sacro iliaque dorsal ? - item 48 A) du tat "les surfaces articulaires sont en médial, l'orientation de leur grand axe est oblique en haut et en arrière" faux)" justification : oblique en Dedans et en avant" Mais moi dans le cours j'ai noté oblique en Bas eet en Arrière, qu'est ce qu'il faut retenir ? - ensuite la bandelette iliopectinée divise l'espace situé entre l'os coxal et le ligament inguinal en 2 parties : mais j'ai pas le bout de la phrase, en 2 parties latérale et médiale ou supérieur inférieur..? Merciii Quote
Man-ondansétron Posted March 6, 2019 Posted March 6, 2019 Salut! Pour moi les ligaments ventraux et dorsaux comprennent bien le sacro-iliaque et l'ilio-lombaire en ventral et le sacro-iliaque et l'interosseux ou axile en dorsal. Ensuite l'item 48 A concerne quelles surfaces articulaires? Entre le ligament inguinal se trouve deux lacunes séparées par la bandelette ilio-pectinée: en dehors (ou latéral) de la bandelette ilio pectinée on a la lacune musculaire et en dedans (ou médial) la lacune vasculaire. Quote
DrR Posted March 6, 2019 Author Posted March 6, 2019 Il y a 1 heure, Man-ondansétron a dit : Salut! Pour moi les ligaments ventraux et dorsaux comprennent bien le sacro-iliaque et l'ilio-lombaire en ventral et le sacro-iliaque et l'interosseux ou axile en dorsal. Ensuite l'item 48 A concerne quelles surfaces articulaires? Entre le ligament inguinal se trouve deux lacunes séparées par la bandelette ilio-pectinée: en dehors (ou latéral) de la bandelette ilio pectinée on a la lacune musculaire et en dedans (ou médial) la lacune vasculaire. pardon pour le 48 A c'est la symhpyse pubienne d'aaaccord merci ! Quote
Solution ManyMany Posted March 12, 2019 Solution Posted March 12, 2019 Coucou - Alors dans les ligaments à proximité de l'articulation sacro-iliaque, on a : --> Les ventraux : le sacro-iliaque ventral et les ilio-lombaires (qui sont 2) --> Les dorsaux : le sacro-iliaque dorsal et l'axil (ou sacro-iliaque interosseux) - Si cela concerne effectivement la symphyse pubienne c'est bien en BAS et en ARRIÈRE - La bandelette ilio-pectinée est tendue du ligament inguinal à l'os coxal (éminence ilio-pectinée) est sépare bien cet espace en 2 lacunes : LACUNE VASCULAIRE : en médial, avec l'artère iliaque externe, veine fémorale et nœuds lymphatiques +branche fémorale du nerf génito-fémoral. LACUNE MUSCULAIRE : en latéral, avec le psoas-iliaque, le nerf fémoram et nerf cutané latéral de la cuisse ! Voilà pour ces quelques éclaircissements ! Bon courage pour la suite Quote
Ancien Responsable Matière Jujunum Posted March 12, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 12, 2019 salut désolé de m'incruster comme ça dans le sujet mais : il y a 13 minutes, ManyMany a dit : - Alors dans les ligaments à proximité de l'articulation sacro-iliaque, on a : --> Les ventraux : le sacro-iliaque ventral et les ilio-lombaires (qui sont 2) J'ai noté que les ligaments ilio-lombaires sont à distance de l'articulation sacro-iliaque ... Je me suis trompée ? Quote
Ancien Responsable Matière Claro Posted March 12, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 12, 2019 (edited) Salut ! Moi aussi on m'avait répondu sur un précédent sujet que j'avais posté qu'ils étaient à distance .. Edited March 16, 2019 by Claro Quote
DrR Posted March 15, 2019 Author Posted March 15, 2019 Le 12/03/2019 à 20:17, ManyMany a dit : Coucou - Alors dans les ligaments à proximité de l'articulation sacro-iliaque, on a : --> Les ventraux : le sacro-iliaque ventral et les ilio-lombaires (qui sont 2) --> Les dorsaux : le sacro-iliaque dorsal et l'axil (ou sacro-iliaque interosseux) - Si cela concerne effectivement la symphyse pubienne c'est bien en BAS et en ARRIÈRE - La bandelette ilio-pectinée est tendue du ligament inguinal à l'os coxal (éminence ilio-pectinée) est sépare bien cet espace en 2 lacunes : LACUNE VASCULAIRE : en médial, avec l'artère iliaque externe, veine fémorale et nœuds lymphatiques +branche fémorale du nerf génito-fémoral. LACUNE MUSCULAIRE : en latéral, avec le psoas-iliaque, le nerf fémoram et nerf cutané latéral de la cuisse ! Voilà pour ces quelques éclaircissements ! Bon courage pour la suite merci beaucoup Quote
ManyMany Posted March 16, 2019 Posted March 16, 2019 Alors dans mon cours il y a marqué fluoté jaune sur blanc que l'ilio-lombaire est bien à proximité de la sacro-iliaque (mais plus "à distance/ éloigné" que le sacro-iliaque ventral on est d'accord) ! Il faudrait une annale qui nous permettrait de trancher ce débat Quote
Recommended Posts