Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonsoir,

je rencontre un petit problème dans le concours 2011-2012 Rangueil du poly d'annales biotech. 

Item : "Pour évaluer la sécrétion d'IFN-gamma, vous pourrez mesurer sa concentration dans le surnageant de culture des lymphocytes T préalablement isolée par un elisa sandwich".

Peut-être que j'ai mal compris mais d'après moi les IFN-gamma sécrétée sont des anticorps donc il conviendrais de les doser par un Elisa indirect, mon raisonnement doit surement être faux car cette item est notée vrai. 

Merci pour les explications :)

Guest Kylie
Posted

Salut!

Je n'ai pas le cours sous mes yeux, mais nous avons revu cette année que les interférons sont des glycoprotéines de la famille des cytokines, donc des protéines produites et excrétées par les cellules du système immunitaire (particulièrement les lymphocytes T) en réponse à une infection pour activer d'autres acteurs du système immunitaire. Il s'agit donc bien d'antigènes, que l'on peut doser par la méthode "élisa-sandwitch" en utilisant des anticorps anti-IFN. Ton raisonnement était donc juste, mais ces IFN sont des antigènes!

J'espère avoir répondu à ton questionnement? :)

Bonne continuation pour tes révisions!

Guest Marshmallow
Posted

Salut!

La réponse de Kylie est parfaite mais je rajoute juste un petit point pratique: la majorité des anticorps sont nommés "Anticorps anti-X", abrégé Ac anti-X, le X étant l'antigène contre lequel ils sont dirigés. Si on donne un nom particulier à un anticorps, il sera toujours précisé (dans l'énoncé notamment) que c'est un anticorps dirigé contre tel antigène.

Bonnes révisions! =)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...