Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted March 5, 2019 Ancien Responsable Matière Posted March 5, 2019 Salut, quelqu’un pourrait confirmer cque j’ai écrit? - la surface articulaire du pubis à un axe oblique en arrière et en bas Ca me semble un epu bizarre - Quote
DrMaboule Posted March 5, 2019 Posted March 5, 2019 Salut @Lph Je te confirme que c'est bien ce qu'a dit Mr Rimaillo hier en cours ! Quote
Ancien Responsable Matière Auto-arrosoir Posted March 5, 2019 Author Ancien Responsable Matière Posted March 5, 2019 Ok merci! Jusqtz je reviens sur deux autres questions: -enft je sais pas si j’ai bien entendu en cours, mais là symphyse pubienne ne bouge pas, si elle bouge c’est une pubalgie. Du coup jme demandais si le prof avait dit que lors de l’accouchemEnt l’articulation sacro iliaque mais aussi la symphyse pubienne bougent. - jvoudrait etre sure sur les insertions des ligaments ventraux et dorsaux: les ventraux vont d’une bord sup à l’autre du pubis mais dans la face laterale alors que les dorsaux dans la face mediane? Quote
Lilette Posted March 5, 2019 Posted March 5, 2019 Salut! Oui ce sont les 2 seuls moments où la symphyse pubienne autorise un mouvement: lors de la pubalgie et lors de l'accouchement. Les ligaments ventraux sont à la face ventrale du pubis et les dorsaux à la face dorsale, il n'est pas question ici de latéral ou médial... (je ne comprends pas bien ta question). Quote
Solution Tryptophane Posted March 5, 2019 Solution Posted March 5, 2019 Coucou, Je passe dans le coin juste pour confirmer tout ce qui a été dit et rajouter des précisions : - La symphyse pubienne est bien orientée en bas, en arrière, et en dedans. - Elle n'est pas mobile normalement sauf quelques mouvements PASSIFS (et on n'aura jamais de mouvement actif = engendré par des muscles) lors de l'accouchement ou de traumatismes qui cassent les os, ligaments etc autour de l'articulation, à l'origine d'une douleur forte nommée pubalgie. - Et en effet, pour les ligaments pas besoin de se casser la tête le ligament ventral relie les bords ventraux, le ligament dorsal relie les bords dorsaux, et le ligament arqué les parties supérieures des branches inférieures du pubis. Voili voilooou Quote
Recommended Posts