Jump to content

QCM 53 D ceinture pelvienne

Go to solution Solved by Chat_du_Cheshire,

Recommended Posts

• Ancien Responsable Matière
Posted

Bonjour !

53D. Le détroit supérieur est délimité en avant et latéralement par des structures osseuses alors que le détroit inférieur est délimité en avant et latéralement par des structures ligamentaires.

Cet item est compté vrai, et j'aimerai savoir, est il bien vrai ?

Parce que je suis d'accord pour tout sauf pour la limite latérale du détroit inf, qui d'après cet item est censé être un ligament mais moi j'ai comme limite les branches ischio-pubiennes ..

Merci beaucoup pour la réponse ? 

Posted

Bon tant mieux je vais pas retenir ca merci beaucoup !

Posted

Coucou @Jou222 !

Comme limite pour le détroit inf j'ai le ligament arqué en AV, les branches ischio-pubiennes en latéral, le ligament sacro tubéral et le sommet du coccyx en AR ? 

Posted

D'ac, j'avais tout comme toi avec aussi le ligament sacro épineux mais je crois que c'est une erreur de prise de note ! 

Aussi, j'ai vu un item, "la tubérosité ischiatique est une limite du détroit inférieur" compté vrai. Est ce que c'est parce qu'on considère que cette tubérosité appartient au sommet de l'ischion?

Posted (edited)

Pour ton ligament sacro épineux je me souviens que j'avais aussi écrit un truc dessus mais j'ai pas mes notes là, je te dirai ce soir ce que j'ai écrit pour voir si ca correspond !

Et pour ton item une personne très intelligente ( @DrMaboule) dit que c'est parce que le ligament sacro tubéral s'insère sur la tubérosité ischiatique du coup ca fait bien parti de la limite aussi ? 

Edited by 504TMW
Posted

Ahah ok, c'est totalement possible que ce soit ça ! Merci à cette personne très intelligente et à toi alors! Je vais aller demander à la perm pour confirmer tout ça ! ?

Posted

Pas de soucis ? 

• Ancien du Bureau
Posted

oulala c'est que je suis une star mdr @504TMW @Jou222

il y a 9 minutes, 504TMW a dit :

le ligament sacro tubéral s'insère sur la tubérosité ischiatique du coup ca fait bien parti de la limite aussi ?

Tu peux le voir sur les schéma d'anatomie (je te conseille le Gray's pour bosser Rimaillo

Révélation

spoiler alerte

Révélation

C'est dans le Gray's qu'il prend ses schémas

1551775493-detroit-inf.png

En rouge je t'ai mis le détroit inférieur

1551775613-tub.png

Et sur celle la tu vois bien que le ligament sacro-tubéral s'insère sur la tubérosité ischiatique