MamyLaPoudre Posted March 4, 2019 Posted March 4, 2019 Salut!! jai noté sur ma leçon que selon si le neurone près ganglionnaire est court (post long) ou long (post court) il s’agissait du système ortho ou para sympathique lequel est lequel? Quote
Epsilon Posted March 4, 2019 Posted March 4, 2019 je pense que c'est : - Préganglionnaire court pour l'orthosympathique - Préganglionnaire long pour le parasympathique (à confirmer ! ) Quote
Solution Sakamain Posted March 4, 2019 Solution Posted March 4, 2019 (edited) Coucou ! SN orthosympathique : neurone pré ganglionnaire avec axone court SN parasympathique : neurone pré ganglionnaire avec un axone long Edited March 4, 2019 by Sakamain Quote
MamyLaPoudre Posted March 5, 2019 Author Posted March 5, 2019 Mercii Le 04/03/2019 à 08:31, Sakamain a dit : SN orthosympathique : neurone pré ganglionnaire avec axone court SN parasympathique : neurone pré ganglionnaire avec un axone long Quote
Chat_du_Cheshire Posted March 6, 2019 Posted March 6, 2019 je vous laisse ce ptit tableau fort utile pour les QCM du SN mais aussi de neurophysio (cf ce qu'il y a entre parenthèse, petite avance en scred) Neurone pré-ganglionnaire Neurone post-ganglionnaire Taille de l'axone Neuromédiateur Taille de l'axone Neuromédiateur SN ortho Court Acétylcholine (récepteur nicotinique) Long Noradrénaline (récepteur adrénergique) SN para Long Acétylcholine (récepteur nicotinique) Court Acétylcholine (récepteur muscarinique) Quote
MamyLaPoudre Posted March 6, 2019 Author Posted March 6, 2019 il y a 5 minutes, Chat_du_Cheshire a dit : je vous laisse ce ptit tableau fort utile pour les QCM du SN mais aussi de neurophysio (cf ce qu'il y a entre parenthèse, petite avance en scred) Neurone pré-ganglionnaire Neurone post-ganglionnaire Taille de l'axone Neuromédiateur Taille de l'axone Neuromédiateur SN ortho Court Acétylcholine (récepteur nicotinique) Long Noradrénaline (récepteur adrénergique) SN para Long Acétylcholine (récepteur nicotinique) Court Acétylcholine (récepteur muscarinique) mercii Quote
Recommended Posts