nabaday Posted March 3, 2019 Posted March 3, 2019 Salut, je viens de voir que l'item: E. Le ligament conoïde s'insère sur le processus coracoïde qui est un élément de la scapula. est pris faux, hors il me semble que Rongière a dit cette année que le ligament conoide s'insérait certes sur la face inférieure de la clavicule, mais se terminait sur le processus coracoide de la scapula. La correction dit que c'est faux car le ligament conoide s'insère sur la clavicule mais son insertion terminale est bien sur la scapula non? Quote
Ancien du Bureau sebban Posted March 3, 2019 Ancien du Bureau Posted March 3, 2019 (edited) Salut, Je ne suis pas sur quant aux insertions terminale ou distale, mais je suis d'accord avec toi*: le ligament conoïde fait le lien entre tubercule conoïde de la clavicule et processus coracoïde de la scapula. Le terme "s'insère" est selon moi suffisamment global pour ne pas considérer l'origine... Edited March 3, 2019 by sebban d'accord avec toi Quote
nabaday Posted March 3, 2019 Author Posted March 3, 2019 je vois , en tout cas je suis pas trop d'accord avec la correction proposée... merci pour ton explication en tout cas ^^ Quote
Solution Lvic32 Posted March 3, 2019 Solution Posted March 3, 2019 Salut! Alors je ne suis pas d'accord non plus avec la correction: Déjà le Dr Rongières ne s'attarde pas sur les ligaments, donc retenez que le ligament conoïde est tendu entre le tubercule conoïde et le processus coracoïde. De plus, dans mon cours qui date de 2017, j'ai "tubercule conoïde [...] donne instertion à un ligament qui provient du processus coracoïde", donc techniquement l'origine du ligament conoïde est bien le processus coracoïde de la scapula. Quote
Recommended Posts