Jump to content

Membres pelviens


Auto-arrosoir
Go to solution Solved by Lvic32,

Recommended Posts

  • Ancien Responsable Matière

Salut, j’aurais des ptites questions sur ce cours

◾️J’ai pas trop compris comment elle a été decrite la patella en classe, c’est un os plat ou sesamoide?

◾️En cours m. Rongières a dit un truc par rapport aux os coxaux mais ce que j’ai ecrit est très confus: «  les epines iliaques ventro craniale, caudale et les epines iliaques dorso craniale et caudales et sont la jonction entre le bord ventrale et caudal. Les craniales sont palpables alors que les caudales non» ord il me semble apres des recherches sur internet que les 4 sont palpables et qu’il y a que les craniale qui sont la jonction entre le bord ventral et dorsal.

◾️Enfin, dans le tibia on dit qu’il y a des condiles lat. et median convexes d’AV en AR mais ils n’ont pas de cartilage. Ca veut dire que meme les surfaces articulaires condilaires qui vont tourner autour des condyles femoraux n’ont pas de cartilage ?

 

merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

  • Ancien Responsable Matière

Salut !

il y a 1 minute, Lph a dit :

J’ai pas trop compris comment elle a été decrite la patella en classe, c’est un os plat ou sesamoide?

La patella est un os sésamoïde ! 

 

La seconde question je ne sais pas ...

 

il y a 2 minutes, Lph a dit :

Enfin, dans le tibia on dit qu’il y a des condiles lat. et median convexes d’AV en AR mais ils n’ont pas de cartilage. Ca veut dire que meme les surfaces articulaires condilaires qui vont tourner autour des condyles femoraux n’ont pas de cartilage ?

Selon moi (et d'après les schémas du cours) il y a bien du cartilage sur les condyles, c'est au niveau de la surface articulaire fibulaire (sur la face latérale du tibia) et au niveau de la surface articulaire tibiale (sur la fibula) qu'il n'y a pas de cartilage 

Link to comment
Share on other sites

  • Solution

Salut!

 

il y a 29 minutes, Lph a dit :

En cours m. Rongières a dit un truc par rapport aux os coxaux mais ce que j’ai ecrit est très confus: «  les epines iliaques ventro craniale, caudale et les epines iliaques dorso craniale et caudales et sont la jonction entre le bord ventrale et caudal. Les craniales sont palpables alors que les caudales non» ord il me semble apres des recherches sur internet que les 4 sont palpables et qu’il y a que les craniale qui sont la jonction entre le bord ventral et dorsal.

L'os coxal comporte 4 bords: crânial, caudal, ventral et dorsal.

Donc l'épine iliaque ventro-craniale est la jonction entre le bord crânial (crête iliaque) et le bord ventral

L'épine iliaque dorso-crâniale est la jonction entre le bord crânial et le bord dorsal.

 

Ensuite pour moi il n'y a que les épines crâniales qui sont palpables.

 

il y a 37 minutes, Lph a dit :

Enfin, dans le tibia on dit qu’il y a des condiles lat. et median convexes d’AV en AR mais ils n’ont pas de cartilage. Ca veut dire que meme les surfaces articulaires condilaires qui vont tourner autour des condyles femoraux n’ont pas de cartilage ?

Les condyles permettent l'articulation bi-condylienne avec le fémur, donc ils sont bien recouverts de cartilage!

Ce sont les aires intercondylaires antérieure et postérieure ainsi que l'éminence intercondylaire qui ne sont pas recouvertes de cartilage.

 

il y a 35 minutes, Claro a dit :

c'est au niveau de la surface articulaire fibulaire (sur la face latérale du tibia) et au niveau de la surface articulaire tibiale (sur la fibula) qu'il n'y a pas de cartilage 

Ça c'est pour la syndesmose tibio-fibulaire distale! Au niveau proximal l'articulation entre les 2 os de la jambe est une synoviale plane, il y a donc du cartilage sur ces surfaces articulaires!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...