Jump to content

Qcm 1 Purpan 2013 immuno

Go to solution Solved by Bestusernameever,

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir ttw ? ,

j'aurais besoin d'aide à propos de ce qcm  :https://www.noelshack.com/2019-09-6-1551557550-capture.jpg

Révélation

V: ADE

Je ne comprends pas pour l'item D ...

Dans le paragraphe explicatif , on nous dit que l'on produit des ACm à partir de l'immunisation de souris avec des protéines solubles de la lignée CR . A partir de là , je ne comprends pas l'emploi de cell-ELISA qui normalement permettrait de cribler des ACm ( avec des Ac2 anti Ig marqués) qui se seraient  préalablement liés à des Ag membranaires. Pour le criblage d'ACm liés à des Ag solubles , ça ne serait pas l'ELISpot qu'il faudrait employer ? En fait le problème vient peut-être de la définition du mot "soluble" ... que désigne ce mot?

Edited by Reiner
Posted

@Reiner pour moi un protéine soluble, cela veut dire une protéine mise en solution = donc tout les épitopes sont accessibles (si l'AC ne se fixe pas l'on peut être sur que l'épitoge spécifique a l'anticorps n'est pas présent sur la protéine) 

après je ne comprend pas trop ta question  :(, parceque si j'ai bien compris les techniques :

cell Elisa

les cellules possédant un antigène sont collés au fond de la boite, on ajout les ACmn puis on lave et on les met en évidence par importe quelle technique de revélage 

spot Elisa : c'est une Élisa normale avec au fond de la boite des antigènes a tester et on fait pareil que au dessus, donc pour moi les 2 techniques fonctionneraient. 

(après je ne vois pas de différence entre Elisa indirect et spot Elisa..... ?

Posted
il y a une heure, Gally a dit :

cell Elisa

les cellules possédant un antigène sont collés au fond de la boite, on ajout les ACmn puis on lave et on les met en évidence par importe quelle technique de revélage 

spot Elisa : c'est une Élisa normale avec au fond de la boite des antigènes a tester et on fait pareil que au dessus, donc pour moi les 2 techniques fonctionneraient. 

(après je ne vois pas de différence entre Elisa indirect et spot Elisa..... ?

En fait pour moi soluble=non membranaire ? ( ce qui est cohérent avec ce que tu as dit ) mais peut-être que ça inclut les ag membranaires....

j'ai vu des qcm ou ils précisaient dans l'énoncé si l'on était ou non en présence d'un Ag membranaire ..et ici on nous dit protéine soluble ,terme que je trouve assez vague au final....les Ac dirigés contre les ag issus de la lignée cr ne vont pas forcément reconnaitre un Ag membranaire...c'est pour ça que l'affirmation  " vous pouvez cribler les surnageants des hybridomes par cell-ELISA" me dérange ?

oui par spotELisa je voulais dire elisa indirect  ( après le spot élisa peut se faire par l'elisa sandwich si on recherche un ag ce qui est pas le cas ici d’où la C fausse )

• Ancien Responsable Matière
Posted

Coucou @Reiner ! Je préviens je viens juste discuter et j'apporte pas de réponse je suis pas une bête en recherche je discute juste ? 

Tu dis que le cell ELISA permet de cribler des AcM mais je comprends pas trop pourquoi tu dis ca, je pensais que ca criblait des Ag membranaires

Et je sais pas si ca aide mais j'avais retenu que soluble = ne précipite pas et insoluble = précipite 

Posted

@504TMW @Reiner petit récapitulatif des techniques, j'ai enfin compris  (fin je crois) 

la Élisa indirect sert juste a mettre en évidence des anticorps 

la spot Élisa sert a numerer des cellules 

la cell Elisa sert a mettre en évidence des antigénes a la surface d'une cellule 

Posted

@Gally, je suis ok avec ce que tu dis oui j'ai compris ca aussi ? 

Posted
Il y a 5 heures, 504TMW a dit :

soluble = ne précipite pas et insoluble = précipite 

tu entend quoi par précipiter ? parceque je vois pas de rapport perso ?

Posted (edited)
il y a 11 minutes, Gally a dit :

tu entend quoi par précipiter ? parceque je vois pas de rapport perso ?

C'est la même chose que ce qu'on voit au lycée quand on obtient un précipité bleu dans une solution par ex : pour moi quand il y a un précipité c'est qu'il y a 2 phases hétérogènes qui ne se mélangent pas ensemble, c'est donc insoluble, c'est un peu l'inverse de la dissolution qui permet d'avoir un mélange homogène tu vois ce que je veux dire ? Quand il y a précipitation, ca ne se mélange pas

Edited by 504TMW
Posted (edited)

Oui le prof a parlé de précipitation pour l'insolubilité mais là y a ma soeur qui dort dans ma chambre et mon poly est dans ma chambre.... Dès qu'elle se réveille je vais voir la page où j'ai vu précipitation si jamais il y est ca te va ?

Edited by 504TMW
Posted (edited)

1551626727-15516266438262380922619257763

Ca c'est la page 30 du poly d'immuno sur l'ELIspot , regarde le 6eme petit paragraphe il est dit que la solution précipite, et je suis sûre que le prof en a aussi parlé à l'oral et quand le colorant précipite c' est insoluble du coup

Et idem au 4eme petit paragraphe de la page 24, c'est écrit plrs fois la précipitation

Edited by 504TMW
  • Solution
Posted

Bonjour tout le monde ! ?

Ici on a parlé d'immunisation avec un extrait de protéines solubles des cellules CR parce que c'est le protocole général pour l'immunisation. On utilise dans ce QCMs les techniques proposées pour montrer que les ACm sécrétés par les hybridomes reconnaissent bien des protéines issus des cellules CR. Si le test est positif alors l'hybridome est "réussi". 

Pour ce qui est du soluble/insoluble, une molécule soluble est dissolue dans la solution utilisée (dans le corps c'est l'eau, donc les protéines solubles dans le corps sont hydrophiles). Il y a des protéines solubles membranaires puisqu'il y a des protéines qui ne sont liées à la membrane que par une ancre, donc pas de problème à utiliser un cell elisa. En effet ça ne crible pas toutes les protéines mais l'énoncé du QCM précise bien que nous allons associer plusieurs méthodes, donc pas de souci ☺️

Et oui, précipiter c'est rendre insoluble 

En espérant avoir aidé, envoyer vos questions si vous avez pas bien compris quelque chose ?