Jump to content

TD vecteur

Go to solution Solved by Bilskur,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Bonsoir,

pourrait-on m'expliquer la méthode à employer dans ce genre de QCM ? J'ai essayé de retourner la séquence un peu partout mais je comprends pas vraiment..

1551556490-td.png

Merci ^^' !

• Ancien du Bureau
Posted (edited)

Salut @Sillianos je vais essayer de t'expliquer la démarche:

Alors on te donne 3 enzymes de restriction:

• XhoI: 5'...C/TCGA/G...3'
  • ClaI: 5'...AT/CG/AT...3'
  • SalI: 5'...G/TCGA/C...3'

Je t'ai dessiné un deuxième / qui te permet de repérer quelles enzymes de restriction sont compatibles entre elles, pour le faire en exercice tu fais en sorte qu'il y ait autant de base à gauche du premier / et à droite du deuxième /. Pour que 2 enzymes de restrictions soient compatible, il faut que la séquence entre les 2 / soit la même (dans le cadre de cet exercice XhoI et SalI sont compatibles).

On te dit que :

• le fragment (insert) est préparé en utilisant XhoI et ClaI
  • Le plasmide ne contient que les sites (uniques) ClaI et SalI

A partir de ça, normalement tu peux répondre...

• item A: Vrai si le plasmide est traité seulement par ClaI, alors le fragment coupé par ClaI pourra se coller
  • Item B:  Vrai si le plasmide est traité seulement par SalI, alors le fragment coupé par XhoI pourra se coller
  • Item C Vrai les 2 sont compatibles
  • Item D  : Faux les séquences ne sont pas compatibles
  • Item E: Vrai si ClaI est utilisé sur l'insert et sur le plasmide, les bouts peuvent se coller ensemble et dans les 2 sens.

Dis moi si j'ai été clair, ce genre d'exercice c'est toujours pareil, il suffit de comprendre et de s'entrainer 

Edited by DrMaboule
  • Ancien du Bureau
Posted

Wow, je pense avoir pigé le truc ! Ca deviendra encore plus clair en TD mais merci beaucoup !

• Ancien du Bureau
Posted
il y a 2 minutes, Sillianos a dit :

Wow, je pense avoir pigé le truc ! Ca deviendra encore plus clair en TD mais merci beaucoup !

bon tant mieux si j'ai pu t'être utile, n'hésites pas à passer le sujet en résolu (utilise la fonction meilleure réponse)

• Élu Etudiant
  • Solution
Posted

Bonjour à vous ?

Je vais corriger ce qu'a dit @DrMaboule ? 

Le 02/03/2019 à 21:50, DrMaboule a dit :

Alors on te donne 3 enzymes de restriction:

• XhoI: 5'...C/TCGA/G...3'
  • ClaI: 5'...AT/CG/AT...3'
  • SalI: 5'...G/TCGA/C...3'

Je t'ai dessiné un deuxième / qui te permet de repérer quelles enzymes de restriction sont compatibles entre elles, pour le faire en exercice tu fais en sorte qu'il y ait autant de base à gauche du premier / et à droite du deuxième /. Pour que 2 enzymes de restrictions soient compatible, il faut que la séquence entre les 2 / soit la même (dans le cadre de cet exercice XhoI et SalI sont compatibles).

Ça c'est tout à fait vrai, tu vois ici que XhoI et SaII ont la même séquence de 4 bases qui va être l'extrémité libre après l'action des endonucléases, donc les deux extrémités pourront s'associer.

En revanche, ClaI ne laisse que deux bases libres à son extrémité après son action, et donc, même si elles sont en partie reliables à celles qui sont libres après l'action des deux autres endonucléases, ce ne sera pas congruent, donc l'association est impossible, il y a aurait un trou dans la séquence totale. ? 

Le 02/03/2019 à 21:50, DrMaboule a dit :

On te dit que :

• le fragment (insert) est préparé en utilisant XhoI et ClaI
  • Le plasmide ne contient que les sites (uniques) ClaI et SalI

Cette partie de l'énoncé sous-entend, qu'une extrémité de l'insert a été isolée par XhoI, et l'autre par ClaI, de ce fait, tu peux deviner la séquence des deux extrémités de ton insert. 

On a vu tout à l'heure que ClaI et XhoI ne donnaient pas d'extrémités similaires, donc il ne sera pas possible que les deux se lient à un site isolé par une seule endonucléase. 

Ce qui nous donne

Item A : Faux : Comme je l'ai dit juste au dessus, les deux extrémités de l'insert ne sont pas similaires, donc il est impossible que si une seule enzyme ouvre le plasmide, les deux extrémités puissent s'y lier. Ici, l'extrémité de l'insert traitée par ClaI pourra s'y coller, mais pas celle faite par XhoI.

Item B : Faux: De même que pour l'item A, ici ce serait l'extrémité de l'insert isolée par XhoI qui pourrait s'associer au plasmide ouvert par SaII, mais celle isolée par ClaI ne pourrait pas, donc l'insert ne serait pas rentré dans le plasmide. 

Item C : Vrai : Oui, comme on l'a vu au dessus, les deux endonucléases isolent la même séquence de 4 bases, donc les extrémités traitées par ces deux endonucléases peuvent s'associer. 

Item D : Faux : Comme je l'ai dit au début, et on l'a vu dans l'item B, ClaI et SaII ne sont pas compatibles, une isole 2 bases, l'autre 4, donc les extrémités créées par ces deux endonucléases ne peuvent pas s'associer, sinon il y aurait des trous dans la séquence. 

Item E : Faux : Pour que l'insert puisse être inséré dans les deux sens, il faut que ses deux extrémités soient similaires, car les deux pourront se lier aux 2 extrémités du plasmide ouvert. 

Ici, ce n'est pas le cas, du coup si on veut insérer le vecteur, il faudra que le plasmide soit ouvert à l'aide de SaII pour insérer l'extrémité de l'insert créée par XhoI et par ClaI pour insérer l'extrémité de l'insert créée par ClaI. 

En aucun cas, comme on l'a vu avant, l'etrémité ClaI et SaII, ou XhoI et ClaI ne sont compatibles, c'est donc la seule solution d'insertion de l'insert dans le plasmide. 

J'espère que c'est assez clair ? 

C'est un type de QCMs que vous aurez forcément au concours, il y en a tout les ans, il faut simplement s'entrainer méthodiquement, n'hésitez pas à passer du temps pour le faire au début, pour bien comprendre. 

Et attention à ne pas lire trop vite les énoncés en recherche, toutes les informations y sont, mais les pièges y sont aussi ? 

• Élu Etudiant
Posted
Il y a 18 heures, maestro a dit :

du coup dans ce qcm il faut que ce qui est entre les deux / soient exactement identique?

Est-ce que tu peux expliciter un peu ta question? ? 

Je suis pas sur de bien la comprendre ?